Notre histoire


 Raymond Elisée SAMYN

 

Une œuvre gigantesque et considérable accomplie par un homme de foi qui avait reçu un ministère exceptionnel.

 

pasteur-samynRaymond Elisée SAMYN reçoit l’appel de Dieu à l’âge de 17 ans. Il commence son ministère avec le revivaliste D.R. Scott qui, rapidement, lui confie l’organisation de ses campagnes d’évangélisation.

 

En 1935, D.R. SCOTT l’envoie à Bruxelles pour relever l’église de la ville et en devenir le pasteur. Là, il épousera Isabelle Van LOO, qui sera, dans son ministère, une compagne accomplie.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, il devient aumônier militaire. Il est fait prisonnier et tombe gravement malade. Il est alors rapatrié en France pour y être soigné.

 

Plus tard, Dieu le conduit à Marseille où il fonde la Mission Chrétienne Française en 1945. Dès le début, le Seigneur confirme sa prédication en opérant des guérisons divines et des miracles.

 

Dans le cœur de ce serviteur brûle le « feu » de l’amour de Dieu pour les âmes perdues. Dès lors, il organise des réunions d’évangélisation en plein air sur les places publiques de Marseille.

 

Désirant faire connaître la Parole au plus grand nombre, il met en place plusieurs moyens : le journal d’évangélisation la Vie Nouvelle, le téléphone de la prière, les conventions mondiales de la foi et des missions en Afrique.

 

Homme de réveil, son ministère est reconnu dans le monde entier. Il a des connexions en Hollande auprès du pasteur Johan MAASBACH, aux Etats-Unis auprès des pasteurs  T.L. OSBORN, John OSTEEN, Lester SUMRALL. Il édite en français plusieurs ouvrages de ses amis.

 

Son désir est de travailler là où Dieu l’appelle et il est toujours resté fidèle à son église.

 

C’est le 20 Septembre 1994 que s’est achevé son ministère exceptionnel. Le pasteur SAMYN a suscité de nombreuses vocations parmi les jeunes, notamment celle de Raphaël Sébastien BARTOLINI.


Raphaël Sébastien BARTOLINI

 

Une vie de consécration pour accompagner la croissance de l’œuvre du Seigneur.

 

pasteur-bartoliniConverti et appelé dès son plus jeune âge au service de Dieu, R.S. BARTOLINI a appris auprès du pasteur SAMYN ce qu’est une vie de consécration.

 

Le pasteur BARTOLINI est consacré en 1964. Il devient pour le pasteur SAMYN une aide précieuse dans l’œuvre du Seigneur qui ne cesse de se développer ; son soutien lui permet d’accepter les invitations reçues de l’étranger.

 

Fils spirituel du pasteur SAMYN, c’est selon la volonté de Dieu et la vision reçue qu’il reprend le flambeau suite à son décès. Il exerce alors son ministère depuis plus de 30 ans au sein de la Mission Chrétienne Française.


Bernard EMKEYES

 

Son ministère est d’atteindre une nouvelle génération avec un message d’espoir.

 

28janvier2 (2)D’origine juive, il a connu la Mission Chrétienne Française en 1986 où il y fait une rencontre personnelle avec le Seigneur. Très vite, le pasteur SAMYN voit un appel de Dieu sur sa vie. En 1991, il effectue en Inde un voyage missionnaire en tant que représentant de l’église. Par la suite, il accompagne le pasteur SAMYN lors de ses déplacements à l’étranger. Bernard est comme Josué, dans la tente et préférant travailler dans l’ombre pour l’avancement du Royaume de Dieu. C’est le 10 novembre 1998 qu’il est consacré pasteur de la Mission Chrétienne Française.

 

Le pasteur Bernard délivre une parole d’espoir à notre génération.

 

Son message est pratique et il transforme les vies ; il s’axe beaucoup sur la guérison, le pardon et l’abondance de Dieu. Enfin, il désire que chacun découvre le champion qui est en lui !

 

Esaïe 51:3 : « Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines ; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques ».

 

Il est la voix qui encourage chaque personne à changer de vie pour vivre le bien-être et la paix de Dieu.