Un jour de victoire

Un jour de victoire

Dieu nous a donné la vie éternelle par son Fils Jésus-Christ

Il leur dit : Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n’est point ici; voici le lieu où on l’avait mis.
Marc 16 : 6

Pâques est la fête la plus importante pour nous qui sommes chrétiens parce qu’elle célèbre le jour où Jésus a triomphé de la mort, effaçant tous nos péchés par son sacrifice à la croix. Ce week-end tout à fait spécial nous rappelle à la fois toute la souffrance de Christ, mais aussi la victoire éternelle qu’Il a obtenue.

 

TOUT COMMENCE PAR LE SANG

 

Les hébreux durent attendre la dixième plaie pour être délivrés de la captivité de pharaon. Dieu demande alors à chaque famille de sacrifier un agneau et de répandre de son sang sur le linteau des portes afin que le destructeur ne puisse entrer pour ôter la vie des nouveau-nés. Ainsi, ce n’est que lorsque le sang a coulé que le peuple a pu être libéré, pas avant.
Il en est de même pour le pardon des péchés : l’homme n’a pu être délivré de la condamnation que par le sang de Jésus qui a coulé à la croix.

Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
Hébreux 9 : 22

En effaçant nos fautes, Jésus nous donne la possibilité d’être libérés de tout ce qui nous emprisonne : notre passé, nos erreurs, nos souffrances… et nous permet de prendre un nouveau départ. Une nouvelle vie commence aux côtés de Dieu.

 

UNE PREUVE D’AMOUR

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5 : 8

L’être humain est pécheur, et chaque jour nous commettons des infractions aux yeux de Dieu ; cette réalité nous condamne et fait que nous devrions vivre l’éternité loin de sa présence. Mais parce que Dieu nous aime, Il a décidé d’effacer ce qui nous empêche de nous approcher de Lui, c’est-à-dire nos péchés, pour que nous puissions de nouveau nous tenir à ses côtés.
Effacer nos transgressions n’était pas gratuit ! Le prix fut élevé puisque Dieu a dû sacrifier son Fils unique.
En donnant ce qu’Il a de plus cher, Dieu nous a montré combien Il nous aime.

 

La résurrection

 

Gloire à Dieu parce que Jésus-Christ est ressuscité et Il vit éternellement !
La mort de Jésus sur la croix n’est pas la fin, elle n’est qu’une étape dans l’accomplissement de son oeuvre parfaite : trois jours après, Il est sorti du tombeau, vivant et triomphant.
Puis Il est monté au ciel afin de pouvoir nous envoyer le Consolateur, le Saint-Esprit, qui est chaque jour à nos côtés. Par son intermédiaire, nous pouvons avoir une relation personnelle avec Dieu.
Aujourd’hui, nous savons qu’Il est assis à la droite du Père et qu’un jour Il reviendra sur terre pour chercher son Église, celle qui Lui sera restée fidèle.

 

Pâques, c’est avant tout la réconciliation de l’homme avec Dieu. Elle avait un prix : le pardon de nos péchés ; et Jésus l’a payé en se sacrifiant à la croix. Mais Il a vaincu la mort, et trois jours après, Il est ressuscité !
Christ est vivant et sa victoire est éternelle !
partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *