Une Eglise vivante

Une Eglise vivante
Dieu nous appelle à nous ressourcer et à nous fortifier en sa présence au milieu de nos frères et sœurs car l’Eglise est un lieu de communion fraternelle basée sur l’amour, un lieu d’exhortation mutuelle, de consolation et d’édification.

10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Romains 12 : 10

L’exhortation mutuelle

14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
Romains 15 : 14

Exhorter, c’est encourager ! L’exhortation mutuelle, cela signifie que les chrétiens doivent s’encourager entre eux. Cet encouragement doit toujours se baser sur l’amour parce que Dieu ne nous appelle pas à porter des jugements sur la vie d’autrui mais à considérer notre prochain avec compréhension et compassion.

 

Pour encourager son frère, chaque chrétien peut témoigner, prier ou apporter une parole de soutien dans une situation difficile. Mais, l’exhortation doit être basée sur des paroles sincères parce que Dieu nous invite à avoir des relations de cœur avec nos frères et sœurs en Christ. Avoir des paroles franches et de vérité peut aussi encourager si elles sont basées sur la Parole de Dieu et apportées dans l’amour.

 

La consolation

 

Dans une famille, lorsqu’un membre rencontre des difficultés, toute la famille est unie autour de lui.

 

C’est pareil pour la famille de Dieu unie dans l’amour de Jésus-Christ ! Lorsqu’un membre est dans l’affliction, la famille chrétienne doit faire bloc, chacun peut alors apporter des paroles et des prières de réconfort, de soutien et de consolation à son frère. L’Eglise est la maison de Dieu, c’est donc le lieu où la famille chrétienne se retrouve pour partager des temps de communion fraternelle et se réjouir dans la présence du Père :

11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
2 Corinthiens 13 : 11

L’édification

 

Edifier cela signifie bâtir. Pour s’édifier, une Eglise doit se bâtir dans l’Esprit et se fonder sur la Bible et sur l’amour de Jésus-Christ.

 

Une Eglise qui s’édifie est une Eglise dans laquelle les dons de Dieu se manifestent. Ces dons sont des cadeaux que le Père nous offre en toute libéralité et qui ne dépendent pas de nos mérites. Ils nous sont offert afin d’être utilisés pour notre édification mais surtout pour l’édification des membres et de l’Eglise. Lorsque ces dons sont utilisés avec humilité et amour, leur manifestation permet aux chrétiens de s’édifier et donc à l’Eglise de se bâtir sur des fondements solides :

26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
1 Corinthiens 14 : 26

Quelques soient nos aptitudes naturelles, nous avons tous un rôle à jouer au sein de notre Eglise. Une Eglise est vivante lorsque les membres s’exhortent mutuellement, se consolent et participent tous à l’édification de l’assemblée !
partager

commentaires

  1. Merci

  2. Merci pasteur soyez beni.

  3. Merci beaucoup mes frères et soeurs.j’aimerais savoir plus au sujet de notre Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *