Questions - Réponses


Nous sommes conscients que vous pouvez vous poser plusieurs questions et nous désirons pouvoir vous éclairer autant que possible. Vous trouverez ici une liste des questions les plus fréquentes. Si votre question n’y est pas, n’hésitez pas à nous l’envoyer.



Sélectionnez : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Question 1
À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions à propos de Dieu, de la Bible ou de l’église ?

Bien entendu, nous vous encourageons à assister à nos réunions. Vous y apprendrez beaucoup ! Chaque semaine, nous annonçons la Parole de Dieu et nous enseignons les principes de la vie chrétienne. Ces principes sont pratiques, concrets et vous aideront à appliquer la Parole de Dieu dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez également contacter un membre de notre équipe pastorale qui vous accueillera avec plaisir. Dans tout votre cheminement, adressez-vous régulièrement à Dieu, il saura parler à votre cœur !

Question 2
Et si je ne crois pas les mêmes choses que vous ?

Si vous êtes nouveaux et que vous désirez juste voir comment ça se passe dans notre église, nous serons heureux de vous accueillir, même si vos convictions sont différentes des nôtres.
Nous désirons favoriser un environnement où chacun est libre d’avancer dans la foi chrétienne sans pression.
Nous ne sommes pas là pour faire rentrer les gens dans un moule, mais pour les amener à la pensée de Dieu.
Notre désir est que chaque personne qui entre dans notre église expérimente une relation authentique avec Dieu. Si vous êtes d’une autre dénomination, sachez que nous favorisons l’unité dans la diversité. Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas forcément les mêmes convictions sur tous les sujets secondaires. Nous cherchons toutefois à nous honorer les uns les autres en tout temps. Si vous venez dans cet état d’esprit, alors vous êtes les bienvenus.

Question 3
Allez-vous me demander de l’argent?

Pour ceux qui le désirent, nous proposons le service de l’offrande à chaque réunion. C’est une manière pour les chrétiens d’honorer Dieu de façon concrète et de contribuer à la poursuite des activités de l’église. La Bible nous enseigne beaucoup sur les principes financiers. Toutefois, un de ces principes est « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7). Si vous ne ressentez pas le désir de donner, laissez simplement passer la corbeille, comme le font d’autres personnes. Et pour répondre à la question de fond : non, nous ne sommes pas là pour votre argent !

Question 4
Pourquoi les gens chantent-ils lors de vos réunions ?

Depuis plus de 2 000 ans, les disciples de Jésus chantent ! Nous considérons la louange (les chants) comme un acte d’adoration envers Dieu. Cela est d’ailleurs encouragé plusieurs dizaines de fois dans la Bible. Lorsque nous louons Dieu, nous appelons sa présence, et il vient. Si vous voulez chanter avec nous, les paroles sont toujours projetées sur grand écran. Si vous souhaitez seulement écouter, vous le pouvez également, sentez-vous libres.

Question 5
Depuis quand existez-vous?

C’est en 1945 que la Mission Chrétienne Française a vu le jour, à l’initiative du pasteur Raymond Élysée SAMYN.

Question 6
À quelle famille d’églises appartenez-vous?

Pour les amateurs de terminologie, nous sommes… … des chrétiens. Nous avons foi en Jésus-Christ et toutes nos croyances sont fondées sur la Bible. Nous croyons en l’expérience de la Pentecôte telle qu’elle est décrite dans la Bible, au chapitre deux du livre des Actes des Apôtres. Nous croyons qu’aujourd’hui encore, nous pouvons manifester les dons par le Saint-Esprit. Nous croyons que Dieu opère toujours des miracles et des guérisons, et nous voyons régulièrement Dieu se manifester au cours de nos réunions.

Question 7
Êtes-vous affiliés à une dénomination en particulier ?

Non, la Mission Chrétienne Française est une église libre. Nous sommes une église charismatique évangélique.

Question 8
Quelle est votre position face aux réactions physiques dans le cadre de vos réunions?

Lorsque Dieu touche une personne, nous croyons qu’il peut y avoir des réactions physiques. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela peut arriver. Donc, si vous voyez quelqu’un pleurer, ne soyez pas troublés. Cela veut simplement dire que Dieu est en train de faire quelque chose dans la vie de cette personne. Lorsqu’une manifestation spirituelle est authentique, normalement elle devrait être suivie de changements concrets et positifs dans la vie de la personne.

Question 9
Je fréquente déjà une autre assemblée, est-ce que je devrais commencer à venir ici?

Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons pour quitter une assemblée, mais aussi plusieurs mauvaises. Demandez-vous quelles sont vos motivations. Les considérations géographiques, théologiques et la direction du Saint-Esprit sont en général de bonnes motivations. Sachez toutefois que nous n’encourageons pas le christianisme de consommation, où dès qu’une personne n’est plus satisfaite, elle change d’église. Nous croyons que Dieu peut vous utiliser afin d’être un agent de changement là où vous êtes. Soyez à l’écoute de Dieu.

Question 10
Pourquoi faut-il venir à l’église le dimanche ?

La foi est une relation vivante avec Dieu. Il est important de recevoir l’enseignement de la parole de Dieu, de le louer et de rencontrer d’autres croyants pour s’encourager mutuellement. C’est aussi l’occasion de partager la Sainte Cène, le pain et le vin comme la Bible l’indique dans 1 Corinthiens 11:24 : « Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi (…) Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez ». Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir parmi nous.