Avoir de la discipline

Avoir de la discipline

La discipline est un combat entre ce que nous avons envie de faire et ce que nous devons faire : je dois aller travailler mais j’ai envie de rester au lit. Pourtant, une vie disciplinée par les commandements de Dieu est une vie qui porte du fruit et dans laquelle chacun de nous pouvons nous épanouir. La discipline est une clé du succès.

 

Une qualité que beaucoup de personnes aimeraient avoir est la discipline.

 

Lorsque l’on parle de ce trait de caractère, on se décourage vite en pensant que cela ne nous concerne pas, mais cela est faux ! Chacun de nous peut acquérir de la discipline. Le problème est que bien souvent nous ne savons pas précisément ce que c’est qu’être discipliné.

 

La discipline passe par une lutte entre ce que nous devons faire et que nous nous voulons faire :

 

– Je dois aller travailler mais j’ai envie de rester au lit,
– Je dois aller rendre une visite mais je préfère m’allonger et regarder la télévision.

 

C’est un combat entre ce que la vie nous demande d’accomplir et ce que nous, en tant qu’êtres humains, avons envie de faire.

 

En résumé : la discipline, c’est faire ce que je dois faire et non ce que je veux faire.

 

Beaucoup ont des difficultés à vivre la première partie de cette phrase, pourtant c’est ce que Dieu nous demande : Il veut que nous Le servions et que nous fassions ce qu’Il nous dit.

 

Face à la volonté de Dieu pour notre vie, souvent nous nous entêtons et ne voulons pas obéir. Mais cette attitude nous amène à passer à côté de la bénédiction de Dieu.

 

La seconde partie peut paraître bien plus difficile. Mais nous qui sommes des enfants de Dieu, nous avons ouvert notre coeur à Jésus ; et les désirs qui sont en Jésus-Christ sont alors devenus nos désirs. Nous rentrons ainsi dans ce que la Bible nous invite à vivre : avoir les mêmes pensées que Dieu et accomplir sa volonté ; ce que nous voulons faire devient identique à ce que Dieu nous demande de réaliser.

 

Ce comportement nous conduit à vivre des succès. En effet, Dieu veut que nous soyons le peuple de la réussite ; ainsi, si nous accomplissons sa volonté nous sommes assurés de recevoir sa bénédiction. Il veut déverser ses bontés dans notre vie et faire de nous la tête et non pas la queue.

 

Lorsque vous suivez la volonté de Dieu pour votre vie, vous réussissez tout ce que vous entreprenez.

 

Rechercher la discipline dans l’oeuvre de Dieu, ce n’est pas s’attendre à recevoir des compliments. En général, nous aimons bien être flattés parce que nous venons tous les dimanches à l’Eglise ou parce que nous nous sommes occupés de la préparation d’un repas. Mais sachez que lorsque nous travaillons pour Dieu, nous ne devons pas rechercher la reconnaissance des hommes, mais celle de Dieu. Il voit tout, rien ne lui est caché. Et lorsque nous faisons quelque chose, ce n’est pas pour être applaudis mais pour honorer Dieu ; car la bénédiction vient de Dieu et non des hommes. Il veut nous l’accorder selon ce que nous faisons pour Lui, notre zèle pour son oeuvre, mais aussi selon l’amour qu’il y a dans notre coeur.

 

En écoutant des témoignages de croyants, nous pouvons nous rendre compte combien les bénédictions de Dieu sont nombreuses dans leur vie. Mais il est fréquent également de passer à côté des faveurs de Dieu :

 

– Soit nous pensons que la bénédiction ne vient pas de Dieu et nous la rejetons,
– Soit nous voulons nous approprier la bénédiction par nos propres forces alors qu’elle est une grâce de Dieu,
– Soit nous écoutons davantage nos désirs et ceux de la société que ce que Dieu nous dit ; c’est le manque de discipline.

 

La bénédiction vient de Dieu et non des hommes, Il est le chef des armées et Il contrôle tout ; c’est Lui qui nous accorde la victoire.

 

AVOIR DE LA DISCIPLINE POUR RÉUSSIR

 

Si nous voulons accomplir la volonté de Dieu dans notre vie, nous devons nous discipliner. Nous devons apprendre à faire ce que Dieu nous demande de faire et non plus ce que nous avons envie de faire. C’est pour cela que nous devons rechercher la transformation par le Saint-Esprit afin que nous soyons de nouvelles personnes et que les désirs de Dieu deviennent aussi nos désirs. Alors, ce que Dieu nous demande de faire est également ce que nous avons envie de faire.

 

Si vous comprenez cela, vous verrez que dès lors, beaucoup de choses deviendront faciles. Les tâches qui vous paraissaient impossibles à accomplir deviendront naturelles.

 

Le manque de discipline nous éloigne de la faveur de Dieu et nous conduit à vivre des échecs. Souvent nous passons notre temps à chercher des excuses pour justifier notre échec, alors qu’il est tout simplement le résultat de notre indiscipline.

 

Exemple : il arrive que des personnes m’expliquent que si elles ne sont pas venues à l’Eglise dimanche, c’est parce qu’elles étaient fatiguées ; mais en vérité, c’est parce qu’elles se sont couchées très tard la veille et ne se sont pas disciplinées pour être en forme le lendemain.

 

Beaucoup disent que leur manque de bénédiction est dû à une difficulté qu’elles ont rencontrée à un moment de leur vie. Elles se trouvent des excuses pour ne pas voir qu’en vérité c’est parce qu’elles n’ont pas su discipliner leur vie comme Dieu le voulait.

 

Arrêtons de chercher des excuses pour expliquer nos manquements : beaucoup pourraient être évités si nous étions davantage disciplinés. Ne craignons pas de remettre en question notre comportement, notre attitude, il n’y a pas de honte avec Dieu. Face à l’échec, n’ayons pas peur de dire : « C’est ma faute ! Certainement que si je m’étais couché plus tôt, j’aurais été moins fatigué et j’aurai pu venir à l’Eglise ! ».

 

C’est à nous de faire le nécessaire pour être bénis, et cela commence par la discipline. Nous avons une part de responsabilité dans ce qui nous arrive : selon que nous faisons ou non ce que Dieu nous demande, nous connaissons le succès ou l’échec. Arrêtons donc de chercher des excuses ailleurs : pour vivre une vie de réussite, nous devons apprendre à nous discipliner.

 

Vivre l’échec ou vivre le succès est en réalité un choix qui nous appartient et la discipline en est la clé.

 

Une attitude disciplinée n’est pas quelque chose d’extraordinaire, c’est une décision que nous devons prendre.

 

Exemple : chaque nouvelle année, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions. Et bien souvent au bout de quelques jours ou quelques semaines, nous les abandonnons. Mais cela n’est pas une fatalité ! Nous devons juste prendre la décision de persévérer, de continuer, de nous discipliner afin de faire ce à quoi nous nous étions engagés et de ne pas écouter la voix de la facilité qui nous dit de laisser tomber. Nous prenons des décisions, mais nous n’allons pas jusqu’au bout par manque de discipline ; et cela nous conduit logiquement à l’échec.

 

Et même lorsque Dieu nous bénit, nous devons veiller à ses faveurs et ne pas négliger ce qu’Il nous donne. Nous devons au contraire développer notre discipline afin de faire grandir cette bénédiction.

 

Daniel est l’exemple d’une personne qui sut se discipliner et qui en retour reçut la bienveillance de Dieu dans sa vie.

8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
Daniel 1 : 8

Daniel a le désir de vivre selon la Parole de Dieu. C’est pour cela qu’il demande à ne pas manger de la nourriture du roi : il ne veut pas avaler de nourriture souillée pour rester fidèle aux principes de Dieu. C’est aussi une mise en garde qui nous est adressée : nous devons veiller à ne pas nous enivrer comme le fait le monde car Dieu a fait de nous un peuple à part avec des règles de vie différentes de celles de notre société.

 

Suivre les principes de Dieu demande de la discipline car il est plus facile de vivre comme le monde. Il aurait été plus facile pour Daniel de manger la même nourriture que le roi, ainsi il n’aurait pas connu de restriction. Mais voici ce que nous dit un peu plus loin la Bible à propos de Daniel :

15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
Daniel 1 : 15

Daniel et ses amis avaient résolu de ne pas manger des mets du roi afin de respecter les commandements de Dieu et ils furent bénis pour cela puisqu’au bout de dix jours, ils étaient en meilleure santé. Nous voyons par cet exemple combien suivre les habitudes du monde mène à la destruction et combien marcher selon les règles de Dieu amène la bénédiction dans nos vies.

 

Lorsque nous sommes disciplinés et que nous vivons selon les principes de Dieu, sa faveur vient automatiquement dans notre vie. En fait, se discipliner c’est se mettre en situation favorable pour attirer la grâce et la faveur de Dieu dans notre vie. C’est pour cela que nous devons constamment rechercher la faveur de Dieu. Nous ne vivons pas sous la loi, appliquant aveuglement des principes que nous ne comprenons pas : nous avons reçu Jésus-Christ et le Saint-Esprit transforme chaque jour notre cœur. Les désirs de Dieu deviennent nos désirs et accomplir sa volonté divine n’est donc plus un devoir ni une obligation, mais cela devient notre désir.

 

Etre aimés de Dieu fait de nous des personnes avec un statut doublement spécial : non seulement nous sommes porteurs de la bénédiction de Dieu, mais en plus nous pouvons à notre tour bénir ceux qui nous entourent. Et je me réjouis à chaque fois que je vois un chrétien béni ; et plus il est béni, plus je suis content car Dieu est un Dieu de bonté.

 

Dieu est bienveillant et lorsque nous nous confions en lui, Il nous change, Il nous transforme, Il nous élève. Sa paix change les colériques en personnes calmes ; son Esprit ouvre l’intelligence afin de rendre les personnes compétentes dans des domaines qu’elles n’ont jamais étudiés.

17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
Daniel 1 : 17

Daniel et ses amis ont suivi la volonté de Dieu et Il les a bénis en retour. Lorsque nous marchons dans la voie que Dieu a tracée pour nous, lorsque nous accomplissons non pas ce que nous avons envie de faire mais ce que Dieu nous demande, alors Il déverse sa faveur dans notre vie ; Il nous ouvre l’esprit, Il nous donne de l’intelligence, Il transforme nos défauts. Il nous place en haut de l’échelle. Et mon désir est de voir davantage de personnes chrétiennes occuper des fonctions importantes.

 

SAVOIR PLANIFIER SES TÂCHES

 

Un des secrets d’une vie disciplinée est de planifier à l’avance ce que nous devons faire, de s’organiser. Nous ne pouvons pas bâtir une vie solide si nous avançons à l’aveuglette. Dieu nous appelle à nous fixer des objectifs, à nous faire des plans pour les atteindre et à avoir la discipline nécessaire afin de les accomplir. Si nous n’allons pas jusqu’au bout de nos objectifs, Dieu ne pourra pas nous bénir car Il dit qu’avant de récolter les fruits de la bénédiction, il faut d’abord semer par le travail. Et c’est bien souvent le manque de discipline qui fait que nous ne tenons pas nos engagements.

 

Dieu vous invite à avoir des plans. Si vous voulez avancer, vous avez besoin de savoir ce que vous allez faire demain, la semaine prochaine, l’année qui arrive. Et dans un second temps, vous devez faire le travail que vous avez prévu ; sinon cela ne sert à rien. C’est ainsi que vous pourrez accomplir la volonté de Dieu pour votre vie. Beaucoup de personnes ne font pas de plan et vivent un peu comme des « poètes ». Mais Dieu ne nous appelle pas à cela ! Il veut que nous soyons des bâtisseurs ! Et pour bâtir, il faut des plans.

 

Mais attention : planifier ne signifie pas s’inquiéter.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6 : 34

Lorsque je parle avec des personnes des projets qu’elles ont, beaucoup me font part de leur inquiétude : peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, d’une difficulté qui surviendrait les empêchant alors de continuer. Certaines s’effraient même à la seule pensée du travail qu’il reste à accomplir pour atteindre l’objectif fixé.

 

Mais si la Bible nous dit d’avoir des objectifs précis, elle nous enseigne aussi à les vivre au jour le jour, sans se préoccuper du travail du lendemain. C’est-à-dire que nous devons apprendre à nous fixer un but et à faire chaque jour un pas de plus vers celui-ci en nous concentrant sur l’objectif de la journée. Pourquoi se poser la question d’une éventuelle difficulté qui surviendrait dans trois semaines alors que d’ici là il y a déjà beaucoup de travail à accomplir ? Cette attitude nous préserve du découragement et nous donne d’apprécier davantage le présent.

 

Ne pas se soucier du lendemain ne veut pas dire ne rien faire ou ne pas avoir de plan. Au contraire, nous accomplissons notre tâche quotidienne en apprenant à ne pas nous inquiéter par avance du lendemain car nous l’avons confié à Dieu. Cela nous rend moins stressés, moins inquiets et nous permet d’apprécier davantage notre quotidien ; de plus, nous retrouvons la joie de travailler.

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Daniel 6 : 10

ETRE DISCIPLINÉ PAR LA PAROLE DE DIEU

 

Lorsque le roi Darius fit paraître le décret interdisant la prière, Daniel ne s’est pas soucié du lendemain et continua à prier trois fois par jour. Il demeura fidèle à son programme de prière. Il ne chercha pas à savoir si cela aurait des conséquences sur son avenir car il confiait tout à Dieu. Cette discipline permit à Daniel de vivre de grandes victoires.

 

La discipline dans la prière est primordiale pour une vie épanouie, non seulement d’une manière spirituelle, mais également d’une manière matérielle. Beaucoup de personnes se demandent pourquoi elles ne sont pas bénies ; elles vivent des difficultés et ne réussissent pas à s’en sortir. Mais l’attitude de Daniel nous montre que pour vivre des victoires, nous devons passer du temps dans la prière, dans notre chambre, en cherchant la face de Dieu. C’est en priant que Dieu nous révèle sa volonté, qu’Il nous montre comment agir pour triompher, qu’Il nous donne la force d’avancer. La prière est le poumon du chrétien.

 

Cette discipline nous empêche de nous égarer car c’est uniquement au travers de la prière que nous pouvons connaître la volonté de Dieu pour notre vie et suivre son chemin. Sans elle, les pensées charnelles prennent le dessus et la personne finit par prendre ses désirs pour ceux de Dieu. Alors, elle ne suit plus le chemin de Dieu mais celui qu’elle se trace.

 

Daniel a pu accomplir sa destinée parce qu’il était discipliné. Il a respecté ses engagements devant Dieu et ne s’est pas laissé distraire par un décret royal ni par aucun autre événement.

 

Mais aujourd’hui, combien les distractions sont nombreuses ! Le monde offre tellement d’attraits et de divertissements qu’il devient de plus en plus difficile d’être disciplinés et de tenir nos engagements envers Dieu. Nous avons moins de temps pour prier, moins de temps pour aller à l’Eglise, moins de temps pour étudier la Bible. Et finalement, nous perdons notre relation avec Dieu.

 

La méditation de la Parole de Dieu est également essentielle pour un chrétien. Elle est vivante et efficace, et si nous voulons être transformés par l’action du Saint-Esprit, nous devons la méditer chaque jour, de manière assidue ; nous devons nous remplir de la présence de Dieu. Beaucoup trop de chrétiens ne lisent même pas la Parole de Dieu, alors que nous avons besoin d’elle pour devenir de nouvelles créatures selon Dieu. Ils n’ont pas le temps car le monde est rempli de distractions. Mais je vous invite à vous discipliner et à consacrer du temps pour la Parole de Dieu. Ne serait-ce que dix minutes par jour, prenez un verset et méditez-le ; et vous verrez combien la Parole est bonne et combien elle fait du bien.

 

La Bible est le guide du croyant et nous devons sans cesse y chercher notre chemin. Elle ne doit pas rester un livre posé sur notre chevet, mais elle doit se graver dans notre coeur. Notre vie doit être dirigée par la Parole de Dieu et non pas par nos pensées car pour dépasser nos raisonnements humains, nous avons besoin de la méditer, de façon régulière et disciplinée. Alors nous verrons les fruits, c’est-à-dire la transformation par l’Esprit de Dieu.

 

Méditer, c’est aussi prendre le temps d’écouter Dieu. Beaucoup de personnes disent qu’elles n’entendent pas Dieu leur parler ; mais prennent-elles le temps ? Ont-elles des moments d’intimité avec Dieu pendant lesquels elles peuvent prier ? Comment une personne qui n’entend pas Dieu peut-elle Le suivre ? Finalement elle suit ses propres désirs. Mais je me réjouis parce que je sais que chaque jour Dieu peut nous parler lorsque nous ouvrons sa Parole. Et lorsqu’Il nous interpelle, nous devons lui obéir. Notre désir à nous qui sommes ses enfants est de faire sa volonté.

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaumes 1 : 1-3

Prier – méditer – adorer. Ce sont trois invitations que Dieu nous adresse afin que nous grandissions dans une vie de discipline et que nous accomplissions notre destinée.

 

Daniel est l’exemple même de ce qu’est une vie de discipline. Chaque jour il prenait du temps pour vivre sa relation avec Dieu, malgré les risques. Il avait pour ligne de conduite d’accomplir la volonté de Dieu pour sa vie et il s’efforçait de respecter son engagement. Cela lui demandait une discipline au quotidien, mais les fruits de son attitude étaient grands : la bénédiction de Dieu et la victoire dans toutes ses épreuves. Son attitude était tellement ordonnée qu’il est dit dans :

4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
Daniel 6 : 4

Si nous voulons accomplir la volonté de Dieu, suivons Jésus car Il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Disciplinons notre vie sur l’exemple que nous a montré Jésus. Il est venu nous révéler le Père et nous devons aspirer à avoir le même caractère, le même comportement, le même amour. Cela n’est pas facile mais l’Esprit-Saint est là pour nous aider et nous transformer par la prière et la méditation de la Parole de Dieu.

 

Parfois je vois des personnes réussir dans un domaine dans lequel elles n’ont aucune compétence, et cela parce qu’elles sont travailleuses. A l’inverse, je vois aussi des personnes échouer dans des domaines qui leur correspondent parce qu’elles ne font pas ce qu’elles devraient faire, soit par paresse, soit par distraction.

 

Sans discipline, la réussite est impossible. Le succès est le fruit d’une vie disciplinée et centrée sur Dieu. Son désir est que nous réussissions ; Il nous appartient donc de nous discipliner afin de vivre toutes les bénédictions que Dieu a en réserve pour nous.

 

Le zèle, l’envie ou la compétence ne sont pas suffisants pour connaître le succès. Il faut surtout le travail, la persévérance, un plan précis et le respect des engagements pris ; il faut une vie disciplinée.
Partager

commentaires

  1. Houssou koffi edem : août 26, 2018 at 11:02

    Seigneur aide moi à me discipliner

  2. ben mundele basiya : janvier 29, 2019 at 6:38

    Je suis pleinement remplir de la parole, Merci au Pasteur et je demande à Dieu de de m’aider à engager la discipline dans ma vie entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *