Être rempli du Saint-Esprit

Être rempli du Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est un cadeau que Dieu fait aux hommes qui le désirent. Il est une source de lumière qui nous guide, qui nous réconforte, et qui purifie notre vie. Laissons-nous remplir par le feu de l’Esprit-Saint !

 

Le désir de Dieu est que chacun de nous vive avec une flamme qui brule en nous, avec un feu intérieur. D’ailleurs, Dieu utilise à plusieurs reprises cet élément, le feu, pour décrire sa gloire et sa puissance.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes 2 : 3-4

Je vais vous parler aujourd’hui d’être rempli du feu de Dieu.

 

Notre vie doit être remplie du Saint-Esprit. Lorsque Jean-Baptiste parlait de Jésus, il disait : « Celui qui vient après moi est plus grand que moi, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu ».

 

Exemple : dans l’Ancien Testament, il y a un évènement merveilleux qui nous montre la puissance de Dieu. L’histoire se passe au mont Carmel. Le roi Achab rassembla les prophètes de Baal en présence des tout Israël. Alors Elie s’approche du peuple et leur déclare :

21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

1 Rois 18 : 21

L’histoire continue aux versets suivants : « Il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. »

 

Les prophètes de Baal invoquèrent leur Dieu depuis le matin jusqu’au midi. Et malgré leurs cris, malgré leurs danses, il n’y eut ni voix, ni réponse ; pas la moindre manifestation. Alors, Elie se moqua d’eux. Puis il demande au peuple d’Israël de se rapprocher de lui, et à son tour il s’écria : « Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur ! ». A ce moment-là, le feu de l’Eternel tombe sur l’holocauste et le consume intégralement, ainsi que les pierres de l’autel, le bois, la terre et toute l’eau que le prophète avait répandue autour du sacrifice.

 

Et voilà comment réagit le peuple devant cette manifestation divine, ils s’écrièrent : « C’est l’Éternel qui est Dieu ! C’est l’Éternel qui est Dieu ! ». Dieu veut que nous ayons le feu du Saint-Esprit qui brule en nous.

 

Voici les effets du Saint-Esprit dans notre vie.

 

LE FEU DU SAINT-ESPRIT EST UNE SOURCE DE LUMIÈRE

 

Rappelez-vous : lorsque les enfants d’Israël sortirent du pays d’Egypte, ils devaient d’abord traverser le désert avant d’atteindre la Terre Promise. Mais Dieu ne les laissa pas seuls ! Les Ecritures nous disent qu’Il guidait son peuple par une colonne de nuée le jour, et par une colonne de feu la nuit. Ainsi, Dieu ne laissait pas seul son peuple.

 

Par ailleurs, il est intéressant de réfléchir quelques instants sur la nature de la colonne. Le jour elle est une nuée et elle gardait le peuple Hébreu de méfaits de la chaleur car la colonne jouait le rôle de « brumisateur ». La nuit, elle est de feu, ce qui permettait aux enfants d’Israël d’être protégés contre le froid nocturne du désert. Elle servait aussi de lumière, dirigeant le peuple dans l’obscurité.

 

La flamme du Saint-Esprit brule dans ton coeur. Lorsque le Saint-Esprit descend sur toi, Il te transmet une puissance surhumaine, c’est comme de la « dynamite » ! C’est une puissance positive.

 

Cette puissance t’est nécessaire pour suivre Jésus dans ta vie. C’est une puissance pratique qui te guide au quotidien.

 

La lumière du Saint-Esprit qui brule alors en toi te fait prendre les bonnes décisions ; elle te montre où tu dois aller, et où tu ne dois pas aller ; ce que tu dois faire, et ce que tu ne dois pas faire. Cette lumière t’aide à faire le bon choix, te guide dans le choix de tes fréquentations, te dirige dans tes choix professionnels, te conseille dans tes désirs d’acheter une maison ou une voiture.

 

La lumière du Saint-Esprit brille chaque jour sur ton chemin. Elle te guide au quotidien afin de te garder des mauvais choix et de leurs conséquences. Elle est là, à tes cotés pour te faire marcher dans la voie de Dieu.

 

LE FEU DU SAINT-ESPRIT RÉCONFORTE

 

Lorsque le feu du Saint-Esprit est sur toi, Il t’entoure de sa présence et te réconforte. Quand Dieu utilisa une colonne de feu pour guider son peuple dans le désert, cela leur apportait de la chaleur, et donc du bienêtre, mais cela les rassurait aussi. Le feu du Saint-Esprit, c’est un réconfort.

 

C’est ce que Jésus dit à ses disciples quand Il leur déclare :

7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Jean 16 : 7

Jésus parle ici du Saint-Esprit comme étant le « consolateur ».

 

En plus de te réconforter, le Saint-Esprit t’utilisera pour que tu puisses, à ton tour, rassurer les autres personnes.

 

Il sera toujours à tes côtés, même si personne d’autre ne veut être avec toi. Il sera là quand quelqu’un te fera du mal, Il te consolera, Il marchera devant lorsque tu traverseras la vallée de l’ombre de la mort. Tu sentiras toujours en toi cette présence, cette chaleur, c’est réconfortant, n’est-ce pas ?

 

Dieu te voit quand tu sanglotes, seul, dans ton lit ; Il te voit quand tu te sens complètement abandonné. Mais le Saint-Esprit est là, à tes côtés ; ressens cette chaleur ! Ne pense pas que tout le monde te rejette, le Saint-Esprit t’accepte ! Il est toujours là pour toi, à chaque moment.

 

LE SAINT-ESPRIT EST UNE FORCE PURIFICATRICE

 

Vous savez tous comment l’or est purifié : il est placé dans un creuset, puis il est chauffé à très haute température. Cette opération est renouvelée tant que l’or n’est pas pur. Et souvent les gens pensent qu’il faut le faire 7 fois, mais c’est faux ! L’or est chauffé autant de fois que cela est nécessaire.

 

Dieu fait de même avec nous. Il purifie notre vie par étape, en autant de paliers que cela est nécessaire. Un jour, Dieu prend ma colère. Un autre jour, Il prend ma mauvaise habitude d’être en retard. Un autre jour encore il prend mon mensonge. Et ainsi de suite. Dieu me purifie étape par étape, autant de fois que mon caractère le Lui demande.

 

Laisse le feu du Saint-Esprit agir dans ta vie, dans celle de tes enfants, de ta femme ou de ton mari. Laisse le Saint-Esprit bruler les mauvaises habitudes et purifier les coeurs.

6 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Eternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.

Psaumes 12 : 6

LE SAINT-ESPRIT EST UNE PUISSANCE

 

Je m’explique : le Saint-Esprit est une puissance parce que tout ce que le feu touche s’enflamme à son tour. Par exemple, si le feu touche un bois, le bois s’enflamme. C’est la même chose avec Dieu. Lorsque que le Saint-Esprit nous touche, nous devenons nous-même un feu qui brule pour Dieu : nos pensées deviennent semblables aux siennes, nous agissons comme Il agit, nous travaillons comme Dieu travaille.

 

Ne veux-tu pas être transformé à l’image de Dieu ? Ne veux-tu pas ressembler davantage à Jésus ? Alors laisse le Saint-Esprit t’enflammer.

24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

Deutéronome 4 : 24

Dieu est un feu dévorant ! Laisse-toi remplir par ce feu, le feu de l’Esprit-Saint. Chaque jour tu as besoin d’être enflammé par le Saint-Esprit, d’être rempli de sa présence. Il est cette lumière qui te montre la bonne direction, que t’amène à prendre les bonnes décisions et à avancer sur le chemin de Dieu.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *