Héritiers de la nature de Dieu

Héritiers de la nature de Dieu

Je voudrais commencer ce message en vous disant ceci : vous avez été programmés pour vivre une vie victorieuse !

 

En effet, Dieu nous a créés pour être à la tête et non à la queue, pour être heureux et en bonne santé. Je vous dis ceci car il est écrit dans la Bible que nous avons été façonnés à l’image de Dieu. En nous créant, Dieu a mis une partie de lui-même en nous.

 

Ainsi, le sujet de mon message d’aujourd’hui est : vous possédez la nature ADN de Dieu.

 

Dieu est notre Père céleste, et nous possédons tous quelque chose de lui, ce qui veut dire que nous portons une part de sa sagesse, de son talent et de ses capacités. Dieu a semé sa vie en nous.

 

De la même manière que nous héritons de l’ADN de nos parents, nous héritons également de l’ADN spirituel de Dieu, notre Père dans les cieux. Et la bonne nouvelle est que l’Esprit est plus grand que notre chair, ce qui signifie que ce dont nous héritons de Dieu est plus grand que ce dont nous héritons de nos parents.

 

Bien évidemment, beaucoup de nos traits viennent de nos parents ou de nos grands-parents : « Tu as les yeux de ton père, tu as les mêmes habitudes que ta mère, tu as le visage de ton grand-père… ». Cela est la conséquence de l’ADN qui se transmet d’une génération à une autre. Nos traits physiques, notre comportement, notre manière d’être sont contenus dans notre code génétique.

 

L’ADN est tout à fait intéressant. Nous pouvons avoir en nous des gènes endormis qui se réveillent après plusieurs années et qui vont modifier profondément notre nature.

 

Je me souviens d’un ami que j’avais au lycée et qui était très sportif. Sa discipline était la natation et il avait un très bon niveau, il était d’ailleurs inscrit au Cercle des Nageurs de Marseille. Un jour, je vais le voir concourir à une compétition, et comme il était en maillot de bain, je m’aperçois qu’il avait une tâche sur le corps. Je lui demande d’où cela vient et il me répond : « C’est une tâche de naissance qui me vient de mes grands-parents, et chaque fois qu’il fait mauvais temps, elle a tendance à rougir ».

 

Cet ami m’expliquait qu’au départ, son entraineur ne voulait pas l’accepter car il avait peur que sa tâche de naissance s’irrite à chaque fois à cause du chlore de la piscine. Il pensait que cela serait un obstacle à la pratique de la natation. Malgré cela, il a quand même pu commencer à s’entraîner. Ses premiers mois avaient été difficiles car il doutait de lui à cause de ce que lui avait dit son entraineur.

 

Mais à un moment donné, il y a eu quelque chose qui s’est réveillé en lui : il a pris conscience qu’il pouvait aller plus loin et qu’il pouvait dépasser ses doutes. Cette flamme s’est réveillée en lui et il s’est mis à s’entrainer durement, si bien que par la suite, il est devenu champion d’Europe pour le 1500 mètres nage libre. Ce don pour la natation était en lui, en sommeil, et il s’est réveillé à un moment donné parce qu’il l’avait activé.

 

La Bible nous dit qu’avant même que nous naissions, Dieu nous connaissait et avait déjà conçu un plan pour nous.
16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Psaumes 139 : 16
Il est important de comprendre ceci : avant de naître, Dieu avait déjà établi un dessein pour vous, une mission à accomplir. Dans cette masse informe qui représente votre ADN, Dieu a mis tout ce dont vous avez besoin pour accomplir votre destinée : les dons, les capacités, la personnalité, l’intelligence, le courage.

 

C’est formidable de se dire cela, mais cela nous met également face à nos responsabilités ! Si Dieu nous a tout donné, alors nous n’avons aucune excuse pour ne pas mettre notre vie en action !

 

Pourtant, en tant qu’êtres humains, nous aimons bien nous trouver des excuses pour ne pas relever les défis de la vie : « Je ne suis pas assez intelligent, je ne suis pas assez persévérant, je ne suis pas assez qualifié, je suis un peu paresseux… ». Mais toutes ces pensées ne sont que des freins qui nous empêchent de réellement accomplir la volonté de Dieu ! Ces mensonges que nous répétons nous paralysent ! Lorsque Dieu nous a créés, il a prévu une destinée et nous a dotés, en même temps, des capacités qui nous étaient nécessaires pour l’accomplir. C’est à la fois extraordinaire et rassurant.

 

Ceci explique que nous ayons tous des capacités et un caractère différents ! Dieu a pour chacun de nous une destinée unique et par conséquent, il nous dote de capacités et de dons qui nous sont personnels ! Dès lors, il est inutile de nous comparer avec notre voisin ni de chercher à faire la même chose. Notre vie est unique et ne doit pas ressembler à une autre ; nous devons chercher à vivre notre propre vie.

 

De même que certains gènes physiques peuvent être en sommeil et nécessiter d’être activés, certains de nos gènes spirituels attendent d’être activés. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que tout est en nous et qu’il nous appartient d’utiliser ce que Dieu nous a donné. Parfois, cela peut demander du temps, le temps de Dieu. Mais à un moment donné, il faut que ces gènes spirituels se mettent en action. Il vient un moment où les talents que Dieu a mis en nous doivent s’exalter pour produire du fruit. Nos dons ne doivent pas rester en sommeil mais au contraire, ils doivent s’épanouir.

 

La Parole de Dieu nous aide à réveiller notre véritable nature afin que nous puissions montrer de quoi nous sommes véritablement capables. Elle nous aide à prendre conscience de notre potentiel pour que nous l’utilisions afin d’accomplir le plan de Dieu. Ce que Dieu a mis en nous est formidable ! Nous regardons souvent notre voisin avec jalousie alors que Dieu nous a tout donné pour être heureux. Alors, ne nous gâchons pas la vie à regarder les autres, mais utilisons les capacités que Dieu nous a données. C’est en accomplissant notre destinée que nous nous épanouirons.

 

Vous avez tous une destinée extraordinaire ! Elle est peut-être différente de celle de votre voisin, mais elle est celle qui vous convient ! Le plan que Dieu a prévu pour votre vie est un plan parfait pour que vous soyez heureux. Le bonheur fait partie de ce que Dieu désire pour vous. Ainsi, c’est en harmonisant votre vie avec le plan de Dieu que vous serez heureux.

 

Le problème est que nos doutes nous amènent à remettre en cause ce que Dieu a prévu pour nous : « Seigneur, tu fais réellement de moi la tête ? ». Souvent, nous ne croyons pas vraiment que Dieu ait mis en nous cette nature de champion, nous ne sommes pas certains que Dieu ait prévu une vie de bénédictions. Et pourtant, que nous dit la Bible ? Que nous sommes porteurs de la bénédiction de Dieu.

 

Nous sommes les champions de Dieu et notre destinée est hors du commun. Dieu nous a choisi pour que notre vie porte du fruit ; mais il nous a aussi choisi pour nous mettre à part et que notre vie soit différente des autres. La destinée d’un homme ou d’une femme qui appartient à Dieu n’est pas une destinée banale. Elle est extraordinaire parce qu’elle réveille les gènes que Dieu a mis en nous.

 

Vous ne pouvez pas imaginer toutes les capacités que Dieu a mises en vous. Dieu a fait de vous des créatures merveilleuses ! C’est extraordinaire tout ce que cela veut dire. Et pourtant, combien je vois de personnes qui se gâchent ! Elles ont largement les capacités d’accomplir une tâche, mais elles échouent à cause des doutes, du manque de persévérance ou de la paresse. Alors, je vous invite véritablement à vous mettre en marche et à demander à Dieu de réveiller tous les dons qu’il a mis en vous.

 

Il y a quelques années en arrière, je ne savais pas que je deviendrais un serviteur de Dieu et surtout, je ne pensais pas en être capable. Chaque fois que je venais à l’Eglise, j’étais émerveillé d’entendre le pasteur parler de la Parole de Dieu avec une telle aisance. De mon côté, je me disais que s’il me demandait de parler de la Bible, je pourrais peut-être le faire deux ou trois minutes mais pas plus. Je voyais bien le don que Dieu avait mis dans le cœur du pasteur, mais j’étais loin d’imaginer qu’il l’avait également mis en moi. Cela prouve bien que souvent nous ne reconnaissons pas les capacités que Dieu met en nous.

 

J’étais gérant d’un restaurant et mon commerce marchait bien. Je voyais la bénédiction matérielle se manifester dans ma vie et je remerciais Dieu pour cela. Ma vie professionnelle était plutôt réussie. A plusieurs reprises, les serviteurs de Dieu m’avaient dit que Dieu avait un appel pour ma vie, mais je ne comprenais pas. Puis un jour, j’ai commencé à prendre le micro pour parler de la Parole, et cela m’a plu. Et plus le temps passait, plus ma soif de la Parole grandissait et plus j’avançais dans cet appel. J’étais en train de réveiller le don que Dieu avait mis en moi, celui d’être son serviteur.

 

C’est alors que je me suis rendu compte d’une chose qui montre également combien les gènes sont importants dans une vie : il y a deux générations, mon grand-père avait été rabbin à Livourne, en Italie. Bien sûr, je ne dis pas que tous les serviteurs de Dieu sont des descendants d’autres serviteurs. Mais je vous montre simplement que les gènes que nous portons sont importants, mêmes les gènes charnels.

 

Ainsi, Dieu avait mis en moi cet appel à le servir. Et même si cela a pris du temps, ce gène a fini par s’exprimer. Il en est de même pour vous : tout ce que Dieu a mis en vous est appelé à s’exprimer un jour. Alors, vous devez être vigilants pour ne pas passer à côté de ce que Dieu veut pour vous ; recherchez les dons que Dieu a mis en vous ! Et je vous le répète : Dieu n’oublie personne.

 

Le hasard n’existe pas avec Dieu, tout ce qui se passe dans notre vie a un sens. Dieu a tout programmé par avance.

 

La bonne nouvelle est donc que vous aussi êtes porteurs de gènes qui sont en attente et qui ne demandent qu’à être mis en action ; certains aujourd’hui, d’autres plus tard. Alors, de nouvelles capacités vont se manifester, votre sagesse intérieure grandira et vous vous épanouirez. La nature de Dieu est en vous, alors vous pouvez le faire ! Je dirais même que vous devez le faire !

 

Arrêtez de vous mettre des interdits dans votre vie qui sont contraires à la volonté de Dieu. Ne regardez pas à vos incapacités ni aux événements qui vous paraissent être des échecs ! Jamais je n’aurais imaginé devenir serviteur ; mais lorsque Dieu veut une chose, il le fait ! Si Dieu veut que vous accomplissiez un exploit, alors vous pouvez le faire ! Il vous donne les capacités pour l’accomplir ! Alors arrêtez de penser : « Je n’ai pas les capacités… Si eux arrivent à le faire, moi je n’y arriverai pas… ».

 

Du moment que vous avancez dans la volonté de Dieu, quoique vous fassiez, vous vous sentirez à votre aise car Dieu vous donnera les capacités pour le faire. Vous n’avez à craindre ni l’infériorité, ni l’incompétence, ni l’intimidation car Dieu a pourvu à tout ce dont vous avez besoin pour grandir et accomplir votre destinée. Tout vous a été donné.

 

C’est pour cela qu’il est important que vous restiez dans votre destinée et que vous ne cherchiez pas à accomplir celle de votre voisin ! Rappelez-vous que nous avons tous une destinée unique et que Dieu nous a spécialement équipés pour celle-ci. Ainsi, si vous cherchez à accomplir la destinée de votre voisin, cela ne fonctionnera pas car vous n’avez pas reçu les capacités pour accomplir la destinée de votre voisin mais pour accomplir la vôtre.

 

Si vous prenez conscience de cela et que vous persévérez dans l’appel de Dieu, alors vos gènes en sommeil se réveilleront et vous libérerez votre potentiel. Arrêtez de vous focaliser sur vos erreurs mais considérez plutôt que Dieu a déjà prévu tout le nécessaire pour votre réussite. Dieu vous a créés pour être victorieux en tout temps ! Dieu connaît déjà les luttes et les adversités que vous aurez à affronter ; mais si vous réveillez votre potentiel, alors vous obtiendrez la victoire ! Si vous rejetez le doute, la négativité et le désespoir alors vous verrez de grandes choses s’accomplir ; Dieu a tout prévu pour que soyez des vainqueurs. Alors répétez sans cesse : « Je suis un vainqueur ! ».

 

Souvent j’entends des personnes se plaindre de leur vie et penser qu’elles l’ont gâchée ou qu’elles sont passées à côté de grandes choses qu’elles auraient pu réaliser. Elles pensent que les obstacles de la vie les ont empêchées de s’épanouir. Mais n’oubliez pas que Dieu est avant tout un Dieu de bénédictions et qu’il n’est jamais trop tard pour vivre la réussite et accomplir de grandes choses. Penser que vous avez gâché votre vie, c’est oublier que les faveurs de l’Éternel se renouvellent chaque matin.

 

Peu importe à quel stade de votre vie vous êtes, Dieu est assez grand pour vous ouvrir un avenir de réussite. Il n’est jamais trop tard ! Ces gènes qui sommeillent en vous n’attendent qu’une chose : se réveiller !

 

Certains pensent peut-être : « Mes parents n’ont pas pourvu à mes besoins, les personnes que j’ai rencontrées m’ont toujours tiré vers le bas… », mais rien ne peut vous arrêter ! Cela veut dire que vous êtes forts, talentueux, créatifs, choisis, victorieux en tout temps !

 

Il y a un proverbe qui dit : tel père, tel fils. Alors je remercie Dieu car il a fait de chacun de nous ses enfants. Aucun défi n’est trop difficile pour nous car notre Père céleste a toujours le succès, et dans toutes les situations, il pourvoit à nos besoins. Par le sang de Jésus, nous avons une filiation extraordinaire ! Notre ADN spirituel contient de l’ADN de Dieu ! Alors cessez de vous voir comme médiocres, Dieu est en vous et ouvre votre intelligence.

 

Vous n’êtes pas un accident et votre vie n’est pas un hasard ! Avant même que vous naissiez, Dieu vous connaissait et avait prévu une destinée pour vous. Votre vie n’est pas sans objectif car Dieu a un plan pour chacun de vous ! C’est à vous de le réveiller.

 

Nous aimons nos parents et nos grands-parents et cela est bien car la Bible nous dit : « Honore ton père et ta mère ». Mais nous ne sommes pas seulement le fruit de leur ADN. Nous avons été créés par Dieu et nos parents sont le canal par lequel nous sommes venus sur terre. Oui, nous venons de Dieu ; dès lors, proclamons la victoire dans notre vie car Dieu est victorieux !

 

Emparez-vous de tout ce que Dieu a mis en vous et réveillez votre potentiel ! Dieu a mis en vous des talents et des capacités afin que vous viviez la réussite. Alors proclamez ! Plutôt de dire que rien ne va, commencez par avoir des paroles positives ! Plutôt que de vous voir comme des incapables, proclamez que Dieu a mis en vous un potentiel extraordinaire ! Vous êtes les trésors de Dieu.

 

Vous possédez beaucoup de capacités, mais le problème est que vous ne le voyez pas ou que vous doutez. La victoire est une lutte car il y aura toujours ces pensées qui vous viendront à l’esprit pour vous dire : « Tu n’es pas capable, tu n’y arriveras pas ». C’est pour cela que je vous dis de proclamer que Dieu a mis en vous de grandes capacités ! Plus vous proclamez ces paroles, plus vous en êtes convaincus et plus votre attitude sera victorieuse. Mettez-vous en marche ! Personne ne peut le faire pour vous ! Dieu vous a donné les clés de la réussite, à vous de les utiliser.

 

Quelles que soient nos épreuves, nos difficultés ou nos accidents de la vie, tout a été programmé par Dieu. Je connais des personnes qui ont été abandonnées alors qu’elles n’étaient que des nourrissons et aujourd’hui elles ont une famille et un bon travail. Même ces déconvenues sont connues de Dieu ; mais elles ne sont en aucun cas un frein aux projets de bonheur et de réussite que Dieu a pour nous.

 

Tout se passe dans l’attitude que nous avons, et cela commence par nos pensées. Nous devons nous considérer comme des personnes capables, avec un grand potentiel et pouvant réaliser de grandes choses ! Si vous ne vous voyez pas comme cela, alors proclamez-le : « Merci Seigneur car je sais que tu as des buts et des objectifs pour ma vie, et je sais que tu as mis en moi tout ce qui était nécessaire afin que je les atteigne ». La puissance de la proclamation transforme les situations : elle permet de changer vos pensées afin que vous puissiez libérer votre potentiel.

 

Ne tombez pas dans le piège de l’apitoiement. J’entends souvent des personnes dire : « Mais non, je n’y arriverai pas, je suis malade, je ne suis pas assez doué… ». En réalité, si ces personnes n’y arrivent pas, ce n’est pas parce qu’elles n’en ont pas les capacités mais parce qu’elles proclament de telles paroles ! Si vous êtes défaitistes, alors vous vivrez la défaite. Mais si vous êtes victorieux, alors vous vivrez la victoire ! Dieu vous a tout donné pour vivre le succès ; seulement, vous devez faire l’effort d’utiliser ces outils.

 

Faites le premier pas et vous verrez que Dieu vous bénira durant la marche.

 

L’erreur est d’attendre que Dieu nous bénisse sans que nous n’ayons rien à faire, mais cela ne marche pas ! Dieu attend que nous nous mettions premièrement en action pour ensuite nous bénir ; il attend que nous nous levions pour nous prendre par la main et nous faire aller de l’avant. Dieu sera toujours présent pour nous encourager et nous faire atteindre les objectifs. Alors mettons-nous en marche !

 

Beaucoup de chrétiens n’obtiennent pas de victoire dans leur vie car ils ne se lèvent pas. Et cela commence par la proclamation. Est-ce que chaque matin vous proclamez que vous êtes un enfant de Dieu ? Que vous portez en vous les capacités de Dieu ? Que le sang de Christ vous protège de toute attaque ? Que tous les échecs familiaux et les échecs du passé ne peuvent plus vous atteindre ? Si vous avez l’impression de toujours échouer ou de porter une faute ancestrale due à votre passé familial, il est important que vous brisiez ce lien en proclamant que vous avez été lavés par le sang de l’agneau.

 

Les pensées d’échec, d’incapacité ou d’apitoiement vous aveuglent et vous empêchent de voir tout le potentiel que Dieu a mis en vous. Le moyen de transformer vous pensées est de proclamer ! Proclamez chaque jour que Dieu est votre Père et qu’il a fait de vous quelqu’un de bien et de fort ! Petit à petit vos pensées vont changer et vous pourrez enfin exalter ce que Dieu a mis en vous.

 

Prière : Seigneur, merci car tu fais de nous la tête et non la queue ; tu fais de nous un peuple fort et non un peuple faible car notre force vient de toi. Tu dis dans ta Parole que tu ordonneras à la bénédiction d'être avec nous. Merci car jour après jour, cette bénédiction nous accompagne.
Nous voulons faire fructifier ces graines de croissance que tu as mises dans notre vie et proclamer la réussite ! Nous proclamons la bénédiction professionnelle et la bénédiction familiale ! Nous proclamons de nouvelles saisons de bénédiction qui s'ouvrent devant nous ! Nous proclamons la réussite grâce aux gènes que tu as mis en nous, des gènes spirituels qui viennent de toi !
Aide-nous à surmonter tous les obstacles et à combattre toutes nos fausses croyances du passé qui nous font vivre dans la peur et l'incapacité. Brise les liens du passé que nous avons hérités de nos parents ou des générations antérieures. Aide-nous à chasser toutes les pensées négatives afin de rentrer dans notre destinée, celle que tu as divinement prévue pour nous.Nous avons tous une part de divin en nous ; cette part nous a été transmise par le sang de l'agneau qui a fait de nous des filles et des fils de Dieu.
Aide-nous à véritablement prendre conscience de ce que signifie être un enfant de Dieu, c'est-à-dire à comprendre que tu as mis en nous une partie de ta nature et de tes capacités.
Dans le Nom de Jésus, Amen.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *