Bien souvent nous ne réalisons pas combien nos mauvaises pensées peuvent détruire notre bien être et notre avenir. Trop souvent nous pensons de la mauvaise manière : « Je ne peux pas le faire, je suis trop vieux, j’ai eu trop d’ennuis dans ma vie ». Et plutôt que d’être en harmonie avec les plans de Dieu, nous faisons le contraire.
Comment se libérer de nos mauvaises pensées ?
Cela vous concerne-t-il ? Avez-vous laissé une voix vous convaincre que vous n’aviez pas les capacités ? Pensez-vous que vous vivez avec une blessure ou une maladie qui ne guérira jamais ? Pensez-vous que vous ne sortirez jamais de votre problème ?
Vous devez comprendre que ce type de réflexion est mauvais pour vous et vous empêche d’aller plus loin. Tout comme un virus peut contaminer un ordinateur, une mauvaise pensée peut contaminer votre vie.
Vous devez apprendre à faire taire ces pensées et à vous en libérer : vous entendrez alors Dieu vous dire que vous êtes capables et que vous pouvez tout par Jésus-Christ. Dieu vous voit comme des personnes fortes, talentueuses, créatives et surtout, il vous a pardonnés. Vous êtes porteurs de la graine divine que Dieu a plantée en vous. Votre esprit est rendu libre de toutes mauvaises pensées par le sang de Jésus. Et vous êtes capables de rentrer dans une vie victorieuse et d’accomplir la destinée de Dieu. Il nous encourage en nous répétant que nous pouvons accomplir nos rêves, briser la malédiction et surmonter nos pensées.
Ce travail peut prendre plusieurs années, mais la bonne nouvelle est que Dieu est prêt à le faire à vos côtés. Vous devez vous emparer de cette promesse.
LE POINT D’ÉQUILIBRE DE NOTRE VIE
Comprenez que votre manière de penser conditionne votre façon de vivre. C’est un point essentiel à votre équilibre.
Un jour, un de mes amis se nettoyait les oreilles quand, par accident, il s’est crevé un tympan. A ce moment-là, il s’est écroulé par terre et chaque fois qu’il essayait de se relever, il retombait à nouveau. En fait, en se crevant le tympan, il avait touché un point central dans le corps, celui de l’équilibre. Et simplement en touchant ce point-là, il se retrouvait dans l’incapacité de se lever. Dans l’oreille se trouve le centre de l’équilibre, et s’il est abîmé, c’est tout le corps qui est déséquilibré.
C’est la même chose pour vos pensées. Vous pouvez être forts, talentueux, en bonne santé… Mais si vos pensées ne sont pas bonnes, toute votre vie en est impactée ; elles sont le point essentiel qui vous permet d’être en bonne santé. Si elles sont positives, alors vous irez de l’avant et pourrez accomplir de grandes choses. Mais si elles sont négatives, alors vous stagnez.
Si une voix vous accuse d’avoir commis trop d’erreurs pour pouvoir espérer quelque chose de bon et que vous lui apportez du crédit, alors vous vous coupez des bénédictions de Dieu.
Ce n’est pas vrai de penser que vous n’êtes que des bons à rien. Dieu a mis en chacun de vous, sans exception, des dons et des talents. Vous portez en vous les graines de la grandeur de Dieu. Mais la négativité peut vous empêcher de le voir. Vous pouvez passer à côté de votre destinée non pas à cause d’un manque de capacité, mais à cause de votre mauvaise façon de penser.
Ne laissez pas s’enraciner ces mauvaises pensées dans votre esprit car elles conduisent votre vie à la ruine.
Un jour, un athlète s’était fixé pour objectif de battre le record du monde de saut en longueur et il entama pour cela un entrainement très éprouvant. Pendant des années il chercha à améliorer ses performances car il était déterminé à atteindre son objectif. Un jour, un journaliste l’interrogea pour savoir s’il arriverait à battre le record. Et voici ce que lui a répondu ce sportif : « Bien sûr que je le battrai, car du moment que mon esprit est décidé à le faire, mon corps suivra ! ». il avait compris que tout se passait dans sa tête.
Vous devez porter la victoire à l’intérieur de vous pour l’obtenir à l’extérieur.
LES MAUVAISES PENSÉES DÉTRUISENT L’AVENIR
Vous ne pourrez pas aller plus loin tant que vous continuerez à vous dire que vous ne le pouvez pas. La limite, c’est vous qui vous la mettez, pas Dieu. La séparation entre votre vie et l’extraordinaire de Dieu, c’est vous qui la créez.
Tous les enfants ont de grands rêves pour leurs vies : devenir astronaute pour marcher sur la lune, devenir médecin pour sauver des vies, devenir chanteur ou footballeur. Et si vous leur dites que ce ne sont que des rêves qui ne se réaliseront pas, alors ils se mettent en colère et vous répondent : « Je sais ce que je veux : devenir un grand chanteur ! ». Ils ont la foi car leurs pensées ne sont pas encore contaminées ! Leurs yeux voient encore les choses en grand.
Mais souvent, en grandissant, leurs convictions commencent à faiblir. Et au bout des quelques années, ils finissent par se demander ce qu’ils vont devenir. Leurs pensées ont été contaminées par le doute que le monde a semé en eux. Ils ne croient plus aux opportunités et se voient comme des incapables.
Voilà ce qui arrive à beaucoup de personnes de nos jours, quelle tristesse ! Enfants, elles se sentaient capables de déplacer les montagnes, mais petit à petit, elles ont été programmées pour la médiocrité. Leurs rêves se sont éteints et elles ont fini par accepter qu’elles ne pourront pas réaliser de grandes choses. Et même si elles ont conscience que Dieu a prévu une grande destinée, elles n’ont plus l’enthousiasme ni la conviction. C’est ainsi qu’elles se retrouvent comme paralysées, sans pouvoir aller plus loin.
Cherchez à savoir pourquoi vous avez renoncé aux rêves de Dieu ! Aux choses merveilleuses qu’il veut accomplir pour votre vie !
Peut-être avez-vous accepté la négativité et le doute que le monde a semés en vous ! Peut-être pensez-vous que vos blessures ont définitivement mis fin à votre bonheur ou qu’un échec a fait de vous un incapable ! Ce n’est pas parce que votre entourage est négatif que vous devez l’être aussi. Même si ceux qui sont autour de vous se sont résignés, vous ne devez pas trouver cette attitude normale. C’est faux de se dire qu’il est normal d’être pauvre si notre famille est pauvre. Cela n’est pas conforme à la Parole de Dieu. La malédiction a été brisée dans le nom de Jésus ! Vous êtes des enfants de Dieu et vous vivez sous sa faveur.
Souvent le chemin semble si long que vous finissez par douter de la volonté de Dieu et vous baissez les bras. Le rêve que Dieu a semé peut prendre plusieurs années avant de se réaliser, mais sachez que Dieu termine toujours ce qu’il a commencé. S’il a mis dans votre coeur un rêve, peu importe le temps que cela demandera, mais Dieu l’accomplira toujours ! A condition que vous ne baissiez pas les bras.
Ne laissez pas le monde détruire votre rêve. De plus en plus de personnes renoncent à leurs projets et se limitent à une vie confortable mais sans aucune vision pour l’avenir. Elles se contentent de leur quotidien et ne s’attendent plus au bonheur ni à l’extraordinaire. En agissant ainsi, elles choisissent la facilité.
Vous devez comprendre qu’en vous contentant de peu et qu’en refusant de prendre des risques, vous décidez de ne pas manifester les talents que Dieu a mis en vous ! Vous étouffez votre potentiel ! Et vous tirez un trait sur votre avenir ! Cela est regrettable, mais si vous vous contentez de peu, votre vie n’ira jamais de l’avant. Elle sera certainement tranquille, mais vous passerez à côté de toutes les faveurs que Dieu a en réserve pour vous.
La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour changer ! Si vous prenez conscience de vos blocages et que vous décidez de vous voir comme un enfant de Dieu, alors vous apercevrez tous les dons que Dieu vous a donnés et vous pourrez libérer votre potentiel.
Si vous acceptez de rêver avec Dieu et de vous remettre en marche, alors vous pourrez de nouveau entrer dans votre destinée.
Ne pensez pas qu’il est trop tard pour vivre un nouveau départ avec Dieu. Moïse a 80 ans lorsqu’il est appelé. Et Dieu lui a donné les capacités pour libérer son peuple de l’oppression de pharaon et pour le guider pendant encore 40 ans dans le désert.
Ne pensez pas que vos difficultés sont insurmontables. Joseph est resté des années en prison pour quelque chose qu’il n’avait pas commis ; mais Dieu l’a sorti de là pour l’élever à la position de second homme le plus puissant d’Egypte.
Ce que je veux vous dire est qu’il est toujours possible de rentrer dans la destinée de Dieu. Ni le temps, ni les difficultés que vous vivez ne sont des obstacles infranchissables pour Dieu.
APPUYEZ SUR LE BOUTON ARRÊT
Il arrive que des personnes viennent me dire : « Comment Dieu pourrait-il me bénir alors que j’ai vécu tant de souffrances et d’échecs ? ». Je leur réponds tout simplement : « Vous devez rejeter ces pensées car Dieu est un Dieu de bénédictions ! », et sa bénédiction ne dépend pas de notre passé, mais de notre façon de penser. Nous avons été pardonnés et rachetés ; la main gracieuse de Dieu nous accompagne chaque matin. Maintenant vous pouvez accomplir votre destinée car Dieu est avec vous.
Rejetez toutes ces mauvaises pensées : « Je ne suis pas capable… Je n’ai pas une personnalité assez forte… Je n’ai pas assez de connaissances… ». Mettez sur ARRÊT le bouton de vos mauvaises pensées et prenez la décision de faire barrage à ces mensonges ! Rien de cela ne vient de Dieu. Vous devez prendre autorité et vous rappeler les promesses de Dieu.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12 : 2
En d’autres termes, reprogrammez votre façon de penser en rejetant toutes vos anciennes pensées négatives et en proclamant les faveurs de Dieu.
Si quelqu’un vient vous dire que vous n’avez pas le niveau ou que rien ne changera, restez tranquilles et n’adhérez pas à de tels raisonnements. Peut-être que cela était valable avant, mais désormais cela ne vous concerne plus : Vous êtes des enfants de Dieu et vous êtes capables d’accomplir tout ce que Dieu désire pour vous ! Cessez d’être courbés car Dieu vous rend victorieux et capables de réaliser de grandes choses.
Vous êtes tous porteurs de talents et Dieu est là pour vous ouvrir les portes de l’avenir et vous offrir des opportunités : il est passionné par votre vie et veut le meilleur pour vous.
Cessez d’écouter les mensonges tels que : « Tu ne pourras pas aller plus loin… tu n’en a pas les capacités… Les difficultés sont trop grandes ». Ils vous paralysent et vous empêchent d’avancer ! Vous ne seriez pas ici aujourd’hui si Dieu n’avait pas des projets d’avenir pour vous. Il ne vous ferait pas vous lever le matin si ce n’est pour vous donner la victoire. Vous avez une destinée en Dieu qui dépasse votre simple quotidien car vous avez été créés pour vivre à la tête et non pas à la queue. La vie d’un enfant de Dieu est une vie d’abondance et d’accomplissement.
Cette vie dépend de vous ! Si vous continuez à vivre avec votre négativité et votre sentiment d’incapacité, alors vous stagnerez. Mais si vous avez l’audace de viser plus haut et de faire taire toutes ces mauvaises pensées, alors vous verrez combien Dieu peut faire de grandes choses au travers de votre vie !
Ce n’est qu’en rejetant vos pensées négatives que vous pourrez voir qui vous êtes réellement : un enfant de Dieu, un enfant à la destinée merveilleuse car Dieu n’a que de bonnes choses pour vous. Vous n’êtes pas programmés pour la médiocrité, mais pour le meilleur !
Il est important que vous passiez en revue le type de pensées que vous avez afin de reconnaître les mauvaises, celles qui vous font du mal et qui vous font stagner. Puis vous devez faire un travail de tri : laissez de côté les mensonges de l’ennemi et abreuvez-vous de bonnes paroles du Seigneur. Et dès qu’elles reviennent à votre esprit, appuyez de suite sur le bouton ARRET de vos pensées afin qu’elles ne reviennent pas polluer votre esprit.
Après vous être débarrassés des pensées négatives, vous devez lutter contre les personnes qui vous disent que vous n’arriverez jamais au bout de vos rêves : proclamez l’inverse ! Et si cela continue, ne cédez pas ! Restez fermes et déclarez que Dieu est à votre côté. Veillez à ne pas retomber sous le joug de vos anciennes pensées qui vous maintenaient captives et refusez le compromis. Dieu est un Dieu de faveur et il veut que vous soyez bénis !
APPUYEZ-VOUS SUR DIEU, PENSEZ POSITIF
Où en êtes-vous dans votre vie ? Avez-vous fait taire ces voix négatives qui vous empoisonnent le quotidien ? Vous-êtes-vous libérés de ces mauvaises pensées qui vous empêchent d’aller de l’avant et de croire en l’avenir ? Dieu vous aime et il veut votre bonheur. Il est là pour que vous vous épanouissiez. Le doute, la culpabilité, la fatalité sont des mensonges de l’ennemi. Lui ne veut pas que vous soyez heureux. Mais Dieu au contraire désire que vous accomplissiez vos rêves ; il désire que vous entriez dans une destinée de victorieux.
Dieu est comme un ami qui nous veut du bien et qui est présent pour nous encourager tous les jours. Mais trop souvent nous préférons la compagnie de personnes qui nous veulent du mal. Ce sont celles qui nous font douter, qui nous montrent toujours nos difficultés plutôt que nos talents, qui épuisent notre énergie par leur propre négativité. Ce ne sont pas elles qui doivent nous influencer, mais c’est nous ! La Parole de Dieu est une lumière dont nous sommes les porteurs ! Et nous devons la répandre autour de nous, plutôt que de nous laisser envahir par le monde.
Chassez le doute car Dieu est votre assurance : lorsque vous marchez dans ses voies, il dirige votre bras ! Refusez la culpabilité car Jésus a effacé votre péché sur la croix ! Ignorez le sentiment d’incapacité car Dieu vous ouvre l’intelligence !
Désormais, vous devez penser positif : « Tout ce que je fais me réussit ! Je vis dans l’abondance et même si j’ai des lacunes, Dieu trace mon chemin et rien ne peut m’arrêter ! ».
Je vous pose cette question : autorisez-vous les mauvaises pensées à vous paralyser ? À vous faire douter ? À vous ôter votre joie et votre désir d’aller de l’avant ? Si c’est le cas, vous devez faire taire ces raisonnements et cesser d’écouter les personnes qui vous découragent. D’ailleurs, souvent elles ne le font pas intentionnellement ; mais du fait qu’elles ont abandonné leurs rêves, elles n’imaginent pas que d’autres puissent accomplir les leurs.
Sachez que l’accomplissement de vos rêves ne dépend pas des autres, mais de Dieu : il est le gardien de votre vie. S’il ne désirait pas quelque chose pour vous, il ne vous l’aurait jamais promise. Lorsque Dieu vous met un projet à cœur, il prépare déjà tout ce dont vous avez besoin pour qu’il se réalise. Et c’est à vous d’aller chercher les moyens que Dieu met à votre disposition.
Reprogrammez votre réflexion en laissant de côté toute la négativité de ce monde et en vous nourrissant de toutes les promesses de Dieu. Ce qui ce passe dans le monde naturel n’a aucune importance. Beaucoup d’obstacles peuvent se lever, mais devant Dieu, aucune muraille ne résiste.
Brisez cette mentalité de suffisance et commencez une nouvelle vie de challenge ! La destinée d’un enfant de Dieu est d’accomplir les rêves qu’il a mis dans son cœur.
Je connaissais une personne qui vivait dans une famille pauvre. Il vivait heureux, entouré de l’amour de ses proches, mais n’avait pas les moyens financiers de se faire plaisir. Puis, à l’âge de 17 ans, elle a reçu Jésus dans son cœur et la Parole de Dieu lui a fait comprendre un principe : la vie d’abondance. Durant toute sa vie, elle trouvait cela naturel de vivre pauvre. Après tout, ses parents l’aimaient de tout leur cœur et faisaient tout pour qu’elle reçoive une bonne éducation. Alors, elle s’était installée dans ce lien de pauvreté et imaginait continuer ainsi toute sa vie, car on peut très bien vivre sans argent.
Mais cette personne comprit que Dieu avait autre chose pour elle ; je ne parle pas d’un compte en banque bien rempli, mais d’une destinée qui l’amènerait à accomplir des choses qu’elle n’imaginait pas pour elle. Elle voyait désormais que Dieu avait mis des dons en elle et que sa vie pouvait évoluer ! A ce moment-là, elle dut se battre pour sortir de la fatalité dans laquelle elle s’était installée et briser cette chape qui l’enfermait dans l’immobilisme. Et chaque jour elle trouvait la force d’avancer en s’appuyant sur Dieu.
Trop souvent les gens ont peur d’avancer car ils doutent d’eux-mêmes ou se sentent incapables. Mais nous devons puiser notre force en Dieu. Alors nous prenons confiance en nous et nous pouvons aller de l’avant.
Quel est l’ingrédient qui fait la différence entre un vainqueur et un perdant ? La confiance ! Celui qui croit en son potentiel trouve l’énergie de construire et d’affronter les obstacles, tandis que celui qui doute de lui s’effraye et perd tous ses moyens devant la moindre muraille.
Cette personne avait compris cela, et elle a foncé. Elle se répétait : « Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi ? » (Romains 8 v.13). Bien sûr elle a du payer le prix ! Rien ne vient tout seul ! Mais dans le combat elle n’était pas seule : elle trouvait sa force dans l’assurance qu’elle avait que Dieu la bénirait.
Si vous vous levez, Dieu vous soutiendra et vous conduira à la victoire. Mais beaucoup de personnes n’osent pas faire le premier pas : elles doutent, elles ont peur… En d’autres termes, elles laissent les pensées négatives les paralyser.
Et lorsque vous vous levez, vous vous rendrez compte qu’il y a autour de vous des personnes qui sont là pour vous aider à mener à bien vos projets car Dieu vous prépare la route. Il vous ouvre des portes, il vous met en connexion avec des personnes clés. Mais si vous ne tentez rien, rien ne se passera : vous vivrez dans l’ennui et la désillusion.
La vie avec Dieu est passionnante. Vous devez comprendre que c’est lui qui vous anime et qui vous donne la force. C’est lui qui agit. Alors arrêtez de douter car cela montre que vous ne faites pas confiance en Dieu mais que vous ne vous appuyez que sur vos forces.
Dernièrement j’entendais une personne me dire : « Tu sais, je ne suis pas un foudre de guerre au travail. Ce que je cherche, c’est une vie tranquille qui ne me demande pas trop d’efforts ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’elle est prête à gâcher son potentiel ? A laisser de côté la destinée que Dieu a pour elle ?
Dieu est comme un père qui voit en ses enfants du potentiel et qui désire qu’ils l’utilisent pour aller plus loin. Cela lui fait tellement plaisir que nous puissions utiliser les dons qu’il a mis en nous pour nous épanouir.
Quelle voix écoutons-nous ? Celle de nos pensées qui nous fait douter et empêche nos talents de s’exprimer ? Ou celle de Dieu qui nous encourage à avancer ? Nous pouvons choisir une vie confortable, sans trop de batailles et nous contenter de peu. Mais Dieu nous donne une vision beaucoup plus large. Il met devant nous une vie certes plus mouvementée mais plus passionnante. Elle chasse l’ennui et le désespoir et nous fait vivre l’extraordinaire de Dieu. Ne mettez pas de limites à ce qu’il peut réaliser dans vos vies. Arrêtez de mettre de côté des opportunités en pensant qu’elles ne sont faites pour vous ! La Bible proclame que Dieu est un Dieu de miracle, alors vivons le !
Sachez que vous êtes maître de votre vie : vous pouvez décider de faire taire vous pensées négatives en vous abreuvant des promesses de Dieu, ou vivre dans la négativité comme le monde le fait. Jésus est venu pour libérer les captifs ; il ne veut plus que vous soyez prisonniers de vos mauvaises pensées mais que vous viviez la liberté de Dieu.
Le bonheur dépend du choix que vous faites. Et ne pensez pas qu’il y ait des obstacles trop grands car Jésus est mort sur la croix pour que nous ayons la victoire.
2 réponses sur “Libres des mauvaises pensées”
bONJOUR MAMAN DANIELLE
J AI CONNU VOTRE SITE IL Y A QUELQUES JOURS .JE REMERCIE DIEU .J ´AI QUELQUES PROBLEMES CONCERNANT LES PENSEES NEGATIVES.
J ´AI DIVORE AVEC MON EX FEMME MAIS SA FAMILLE EST TOUJOURS DERRIERE MOI. JE FAIS DES MAUVAIS REVES DEPUIS AOUT 2016.
EN CE MOMENT , J AI ENCORE AVEC ELLE 3 DOSSIERS DE JUSTICE AU TRIBUNAL. NOUS AVONS EU UN ENFANT QUI EST AVEC MOI SELON LA DECISION DE JUSTICE . DEPUIS 2016, JE MANGE LA NUIT TRES SOUVENT AVEC DES MORTS, DES GENS QUE JE NE CONNAIS PAS . L ´ESPRIT DE LA FEMME DES EAUX AUSSI ME DERANGE. J AI REVE PAR EXEMPLE QUE JE ME SUIS TROUVE QUELQUE PART. DANS LA CHAMBRE, IL Y AVAIT UNE ORANGE.JE NE SAIS PAS CE QUI S EST PASSE ET J AI VOULU METTRE QUELQUE CHOSE DANS LA BOUCHE ET MON EX FEMME M A JETE UNE ORANGE AU VISAGE ET ELLE ME DISAIT QUE TU PENSES QUE TU PEUX TE PERMETTRE CELA? JE SUIS EN TRAIN DE TE VAINCRE. J AI COMPRIS QU ELLE FAIT PARTIE DES GENS QUI ME NOURRISSENT DIABOLIQUEMENT. LA OU LA CHOSE EST GRAVE, LE GARCON QUE J ´AI AVEC ELLE M A DIT LA FOIS DERNIERE QU ´IL A FAIT UN REVE ET IL MANGEAIT.
MAINTENANT, J AI DES PENSEES OU LA CHOSE ME DIT QUE J AI LA SORCELLERIE ET J AI PARFOIS DES MAUVAISES IDEES.
j AI BESOIN D´AIDE MAMAN. J AVAIS FAIT FAIRE BEAUCOUP DE CEREMONIES CHEZ LES MARABOUS, GUERISSEURS ET MEME SORCIERS. AUJOURD ´HUI, JAI COMMENCE LES PRIERES AVEC L´APOTRE KAMBA JOEL ET SA FEMME.JE SUIS DEJA NE DE NOUVEAU. MON FILS ME DIT EN AOUT DERNIER LORSQUE NOUS ETIONS PARTZIS A UNE SEANCE DE DELIVRANCE, QUE MES PRIERES DE NUIT LE DERANGENT CE QUI M A ETONNE.
JE PRIE POUR REPRENDRE AVEC MA PREMIERE FEMME BLANCHE AVEC QUI J AI FAIT MES 2 PREMIERES ENFANTS. MON GARCON EST AVEC LUI AUSSI. JE SUIS AFFAIBLI PAR LES TRIBUNAUX.MON TRAVAIL EST ATTAQUE.
Seigneur merci beaucoup d’éloigner de mes pensées toutes pensées négatives qui m’éloigne de ta volonté.
Merci pour ton amour pour moi.
Merci pour le ministère de prophète que tu as mis en moi.
Rempli moi de ton Esprit pour faire éclater ta gloire à travers ma vie.