Une étude a démontré que 97 % de notre comportement est basé sur nos habitudes
L’habitude est une action que nous faisons de manière inconsciente, sans y penser. Une étude a montré que 97 % de notre comportement est basé sur nos habitudes : la façon dont nous agissons avec les gens, comment nous dépensons notre argent ou encore comment nous interprétons les évènements. C’est un constat : la plupart de ce que nous faisons est dicté par ce que nous avons appris dans le passé, par les habitudes que nous avons prises.
Bien évidemment, je suppose que nous avons tous de bonnes habitudes ; mais nous devons surtout réaliser que nous en avons de mauvaises et qu’elles nous éloignent de ce que Dieu a en réserve pour nous. Toujours être en retard, dépenser sans compter, avoir des pensées négatives sont autant de mauvaises habitudes qui nous empêchent d’évoluer et qui nous maintiennent dans la médiocrité.
Par exemple, une personne désordonnée et paresseuse doit chaque jour lutter pour faire quoi que ce soit. C’est autant d’énergie de perdue et de temps de gâché.
Ainsi, si vous voulez que votre vie change, vous devez commencer par combattre vos mauvaises habitudes et en adopter de bonnes. Je vous invite à agir dès aujourd’hui car plus tôt vous le faites, plus vite votre vie sera transformée positivement. Sachez que vous avez la possibilité de changer dès aujourd’hui si vous en prenez la ferme décision.
Comprenez qu’une mauvaise habitude peut vous faire manquer les opportunités de Dieu ou même pire, vous faire passer à côté du plan de Dieu pour votre vie. Prenez l’exemple d’une personne qui obtient miraculeusement un entretien d’embauche. Dieu l’a bénie, mais le jour du rendez-vous, elle arrive en retard car elle a cette mauvaise habitude de ne pas être ponctuelle. Ce retard fait qu’elle ne passera même pas l’entretien et, alors que Dieu lui ouvrait une porte, elle n’a pas pu saisir cette occasion d’évoluer. Les mauvaises habitudes affectent également notre être intérieur : une personne qui court toujours après le temps vit constamment dans un état de stress et de nervosité qui impacte sa santé. Nous devons réagir ! Nous avons tous de mauvaises habitudes, mais nous devons nous efforcer de les combattre.
Commencer par regarder à soi
Ce changement nous demande de la sincérité avec nous-mêmes. Quand il nous arrive un évènement négatif, nous disons trop souvent que c’est le sort qui s’acharne contre nous alors que c’est nous qui sommes fautifs ! Si vous partez de chez vous vingt-cinq minutes avant le départ de votre train et que vous mettez vingt-cinq minutes pour aller à la gare, vous prenez un gros risque ! Et si vous le manquez, vous ne pourrez ne vous en prendre qu’à vous-mêmes. La solution est simple : partir quelques minutes avant et prévoir un délai de sécurité. Quand de telles situations se présentent à vous, ne vous cherchez pas d’excuses mais regardez la réalité en face.
Nous attendons que Dieu fasse tout, mais nous avons aussi notre part du travail à accomplir. Une personne qui demande à Dieu d’être en pleine forme doit également savoir se coucher à une heure convenable, sinon cela ne fonctionne pas ! Nous devons être cohérents entre ce que nous demandons à Dieu et la façon dont nous vivons. Nous devons changer nos mauvaises habitudes si nous voulons entrer dans la terre de bénédictions ! Dieu veut le meilleur pour chacun de nous, il veut déverser ses faveurs dans notre vie, mais il faut pour cela que notre attitude soit celle que Dieu attend de nous : une attitude responsable et combative. Et je vous rappelle que notre attitude dépend de nos habitudes.
En peu de temps, nous pouvons réellement briser ces mauvaises habitudes. C’est pour cela qu’il est important de commencer ce travail immédiatement car vos habitudes d’aujourd’hui déterminent votre caractère de demain ; elles impactent aussi les fruits que vous récolterez plus tard. Par exemple, une personne qui n’est pas organisée et qui perd tout ce qu’elle a entre ses mains aura la réputation d’être une personne à qui il ne faut rien confier. Et cette image va coller à la peau de cette personne et la poursuivre.
Il est faux de penser que les mauvaises habitudes font partie du caractère d’une personne et qu’elles ne se changent pas. Souvent j’entends des personnes dire : « J’arrive en retard, mon père arrive en retard…. C’est ainsi, cela fait partie de notre caractère ». Mais je veux vous dire que lorsque Dieu vous a fait naître sur cette terre, il vous a créés libres ! Il vous a créés pour vivre dans la bénédiction ! Et vous devez combattre chaque mauvaise habitude car elle ne fait pas partie de vous. Commencez par faire un point de toutes vos mauvaises habitudes : vous coucher tard, laisser trainer les choses, ne pas être ponctuels. Ensuite, vous pourrez prendre la décision de changer. Le changement d’habitude est réellement une lutte. Je me souviens de ce témoignage à propos d’un père qui enseignait son fils à ce sujet. Il disait ainsi : « Fils, à l’intérieur de chaque personne se déroule une bataille entre deux mondes. Le premier est celui de l’ennemi, du diable ; il est rempli de jalousie, de haine, de manque de pardon, d’orgueil. L’autre monde est celui de Dieu : il y a de la joie, de l’amour, de la tendresse, de l’humilité. Ces deux mondes s’affrontent sans cesse ». Alors l’enfant demande à son père quel est le monde qui gagne, et il lui répond : « Dans quel monde te situes-tu ? C’est à toi de décider ».
Ne choisissez pas le mauvais monde, celui de la jalousie et de la haine, mais choisissez le bon, celui de la paix et de l’amour. Cette histoire montre combien il s’agit d’un choix de notre part. Chacun peut décider d’évoluer dans un monde d’individualisme et d’égoïsme, ou dans un monde de partage et d’entraide. Cette décision vous appartient. Vous avez peut-être l’impression de ne pas être estimés à votre juste valeur, vous vous sentez rejetés ou encore vous n’avez pas envie d’aller au travail le matin ; cette insatisfaction va faire naître en vous quelque chose de mauvais pour votre esprit : du ressentiment. Ne laissez pas ce ressentiment s’exprimer en vous mais combattez-le. Lorsque vous sentez cette irritation monter en vous, agissez et ne laissez pas cette pensée prendre le dessus. Quelle que soit la circonstance, le meilleur choix pour vous est de ne pas gémir et de remercier Dieu.
Arrêtons de nous plaindre sans cesse et apprenons à dire merci à Dieu pour notre travail, pour notre famille, pour notre vie ! Cessons de toujours regarder à ce qui ne va pas, de penser que le monde abuse de notre gentillesse… Tout ce que nous faisons, nous le faisons avant tout pour Dieu : il voit tout et nous rendra en fonction de ce que nous avons fait.
Votre travail ne sera jamais idéal, mais il est une bénédiction de Dieu. Votre époux ne sera jamais parfait, mais il est celui que Dieu a choisi pour vous et c’est au travers de cette personne qu’il vous bénit. Alors arrêtez de vous plaindre car non seulement vous vous créez du ressentiment, mais en plus vous annulez la bénédiction de Dieu.
Se préparer à faire des efforts
Un jour, une personne a dit qu’il était facile de prendre de mauvaises habitudes, mais qu’il était difficile de vivre avec. En d’autres termes, c’est facile de râler, de se mettre en colère, de ne pas respecter ses engagements ; mais ces attitudes nous empêchent de voir la faveur de Dieu se manifester dans notre vie, et en finalité, nous sommes perdants. Nous en devenons même aigris. Par exemple, c’est facile d’aller faire du shopping et de dépenser tout son salaire en une journée. Mais imaginez les conséquences que cela aura lorsque vous ne pourrez pas payer votre loyer ou votre facture d’électricité : vous serez bien en difficulté.
A l’inverse, les bonnes habitudes sont difficiles à prendre et demandent des efforts supplémentaires. En effet, ce n’est pas facile de rejeter une pensée négative, de résister aux jeux vidéo pour se coucher tôt ou de ne pas en vouloir à une personne qui nous regarde de travers. Mais sachez que ce sont les bonnes habitudes qui vont vous permettre de vivre en paix et de vous épanouir. Les bonnes habitudes vous demanderont des efforts et parfois même des sacrifices, mais elles sont le prix à payer pour avoir une vie qui porte du fruit. Par exemple, il est difficile de se lever le dimanche matin pour aller à l’Eglise quand nous avons travaillé toute la semaine. Mais nous sommes tellement heureux lorsque nous ressortons du culte et que nous avons passé un temps dans la présence du Seigneur. C’est difficile de pardonner à une personne qui nous a fait souffrir, mais le pardon libère notre coeur de ressentiment et ramène la paix.
Ainsi, si vous avez la volonté de suivre la Parole de Dieu et que vous êtes disposés à payer le prix du changement, vous vous retrouverez dans une position inconfortable au départ, mais votre vie va ensuite nettement s’améliorer. Imaginez un alcoolique qui se sèvre : au début, c’est difficile pour lui de se passer de l’alcool, il se sent mal et il doit faire beaucoup d’efforts pour résister. Mais s’il persévère, il vaincra son addiction à l’alcool et il retrouvera une bonne santé.
Bien sûr, la prière est une aide et elle soutient celui qui veut s’en sortir. Mais cela n’empêche pas qu’il y a beaucoup d’efforts à faire ! Le point de départ d’une nouvelle habitude est la décision. Une personne qui fume et qui veut sortir de cet esclavage ne peut se contenter d’attendre que cette addiction passe ; elle doit prendre la décision d’arrêter : « Aujourd’hui je décide d’arrêter de fumer ! », et nous savons que Dieu est alors à nos côtés pour nous soutenir. Même si le combat semble difficile, sachez que celui qui est avec nous, le libérateur, est plus fort que celui qui est contre nous !
Nous devons combattre ces mauvaises habitudes car elles sont destructrices : combien de vies se sont perdues ou gâchées à cause de l’alcool, de la cigarette, d’une absence quotidienne de ponctualité ?
Nous avons notre part de travail à faire. Nous ne pouvons pas attendre que les bonnes habitudes s’installent dans notre vie sans que nous ne fassions rien ! Nous devons le vouloir et tout mettre en oeuvre pour changer. Et nous devons savoir être constants dans les efforts que cela nous demande ! Une bonne habitude demande du temps pour s’installer, et durant ce délai, nous devons persévérer avec constance. L’apôtre Paul dit dans :
15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
Romains 7 : 15
Pour réellement changer, nous devons nous mettre en accord avec la Bible car si nous sommes d’accord avec Christ, alors il nous donne ce que nous lui demandons. Dieu agit lorsque nous suivons sa Parole. C’est ensemble que nous transformons les mauvaises habitudes en bonnes. Notre identité de chrétien ne nous dispense pas de nos responsabilités. Etre un enfant de Dieu ne nous empêche pas d’être responsables dans notre vie, dans notre comportement ou dans nos habitudes.
Souvent les personnes cherchent à se déresponsabiliser. Soit elles attendent que le miracle se produise sans rien faire, soit elles admettent la fatalité en se disant que c’est à cause des générations précédentes : « Que veux-tu que je fasse ? Mon père et mon grand-père étaient alcooliques, c’est normal que je le sois aussi ! ». Je veux vous dire que ces raisonnements sont faux ! Dieu a fait de chacun de vous une personne d’excellence et il vous a créés pour être heureux et en bonne santé et non pas pour vivre sous le poids du malheur.
Prendre de bonnes habitudes, c’est renverser la spirale dans laquelle nous nous sommes installés. Certains sont habitués à râler dès qu’ils se lèvent ; changez cela et faites comme David : il louait Dieu pour ses bontés dès son réveil. Il s’était habitué à n’avoir que de bonnes paroles pour adorer Dieu et le remercier pour tout ce qu’il faisait dans sa vie. Agir ainsi deux ou trois matins et laisser tomber, ce n’est pas bon ! Oui, au départ cela va paraître difficile et demandera des efforts. Mais si nous persévérons, nous en récolterons rapidement les bons fruits. Le piège est de penser qu’il n’est plus possible de changer. J’entends souvent les personnes dire : « Mais à mon âge, je ne peux plus changer », d’autres disent « Même en m’efforçant, je n’arrive pas à changer car mon ancien caractère reprend toujours le dessus ». Sachez qu’il n’y a rien que Dieu ne peut transformer.
Une habitude existe que si vous la mettez en pratique. Vous avez donc le pouvoir de résister. Une personne qui fume sait que c’est une mauvaise habitude. Le changement passe par une prise de décision qui doit se manifester : « Aujourd’hui je ne fumerai pas ! ». Il faut savoir dire stop et s’abstenir. Nos engagements doivent se traduire par des actions concrètes et ne pas rester au stade de la pensée. Combien de personnes disent : « Aujourd’hui, j’arrête de fumer ! » et vous les voyez dès le lendemain avec une cigarette à la main ? Cette attitude ne provoquera aucun changement.
Le désir de Dieu est que nous prenions de bonnes résolutions dans notre coeur. C’est le point de départ pour être bénis. Il veut que nous prospérions dans notre maison, que nous portions du fruit, que nous soyons une personne responsable. Mais très souvent, nos mauvaises habitudes nous empêchent de voir la gloire de Dieu. Un jour, un couple de l’Eglise était venu me voir car il avait des problèmes financiers ; tous les deux travaillaient, ils avaient un bon salaire, et pourtant, ils ne s’en sortaient pas. De mon côté, je ne comprenais pas comment ce couple faisait pour avoir des problèmes d’argent. Puis, nous avons discuté, et leur souci était qu’ils dépensaient sans compter. Dès qu’ils recevaient l’argent, ils le dépensaient aussitôt. Alors, je leur ai dit qu’ils devaient apprendre à gérer leur argent et qu’il fallait d’abord payer leur facture avant d’inviter cinq ou six personnes à manger dans un bon restaurant. Cela n’était pas agréable car cela leur demandait des efforts. Mais petit à petit, l’épouse a commencé à faire attention aux dépenses : prévoir l’argent pour le loyer, pour les courses, pour les factures… Et finalement, au bout d’un an, la situation s’était rétablie et ils avaient payé toutes leurs dettes.
Cet exemple nous montre qu’il n’y a pas que Dieu qui doit agir ! Certes il nous donne l’intelligence, mais c’est à nous d’avoir la force de prendre les bonnes décisions !
28 A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.
Job 22 : 28
Dieu est sage : aider un frère ou une soeur pour pallier aux conséquences de ses mauvaises habitudes n’est pas la meilleure solution ! Si nous voulons réellement l’aider, ce n’est pas en lui donnant de l’argent mais en l’aidant à bien gérer ses dépenses ; nous aidons véritablement notre prochain en l’aidant à prendre de bonnes habitudes.
Dieu veut que nous vivions libres et il nous en donne les capacités. Mais combien le manque de sagesse nous amène à agir sans écouter la Parole de Dieu et à vivre de mauvaises attitudes. Nous faisons ce que nous voulons et non ce que Dieu veut.
Savoir être patient
Adopter de bonnes habitudes prend du temps et nous devons apprendre à être patients. Souvent, l’empressement des personnes à voir des résultats les découragent et leur font reprendre leurs mauvaises habitudes. Mais si nous voulons voir des résultats, si nous voulons avancer, nous devons persévérer dans nos efforts car Dieu voit tout et il nous récompense tôt ou tard. Mon désir aujourd’hui est que vous puissiez travailler tout particulièrement une bonne habitude : celle d’être toujours dans la joie, ainsi que nous le dit l’apôtre Paul dans :
16 Soyez toujours joyeux.
1 Thessaloniciens 5 : 16
Je vois trop de personnes, de chrétiens même, qui ne sont pas heureux, et cela me fait mal. Je dirais même que je ne comprends pas : l’Evangile est la Parole qui donne la vie, nous avons donc tout pour être heureux ! Et pourtant, beaucoup de chrétiens vivent dans les gémissements et dans les plaintes.
Nous portons la vie de Christ, et mon souhait est que vous soyez dans la joie même lorsque vous traversez des difficultés. Plutôt que de regarder à ce qui ne va pas, aux contrariétés et sans cesse d’en parler, apprenez plutôt à discuter des merveilles de Dieu, à vous réjouir de la beauté de la vie, à rire.
Etre constamment négatif est une mauvaise habitude qui non seulement nous gâche la vie, mais aussi qui ne résout aucun problème. Au contraire, cela conduit les personnes à la dépression. Vous devez combattre cette habitude par la joie. Tous les jours vous devez être heureux car vous avez à vos côtés Dieu qui vous aime et qui veut votre bien.