Cultiver de saines pensées

Cultiver de saines pensées

Nous sommes parfois comme « englués » dans des pensées et des attitudes négatives sans pouvoir en sortir et sans comprendre quelle en est l’origine. En fait, lorsque nous regardons tout ce qui va mal dans le monde ou dans notre vie, cela guide notre manière de penser et d’agir : découragement face aux difficultés, peur de l’échec, manque d’enthousiasme pour l’avenir… Mais, Dieu nous appelle à cultiver de saines pensées !

 

Une culture pas toujours saine

 

Quelle est notre nourriture quotidienne ? Les médias avec leur lot de désastres climatiques, humanitaires, économiques ; les histoires des autres avec leur lot de désespoir : maladies, souffrances, injustices ; nos difficultés financières, professionnelles, familiales. Quoi de plus logique que d’être négatifs face à tant de misères ! Prenons conscience que nous cultivons nos pensées avec toute cette information négative et que cela influence notre comportement. Nous sommes découragés dans notre vie et nous n’arrivons pas non plus à être positifs pour notre entourage.

 

Veiller à sa communion avec le Père

 

4 Ayez recours à l’Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !

Psaumes 105 : 4

Notre communion avec le Père peut seule nous abreuver quotidiennement de manière saine. Il rafraichit notre âme dans les déserts de la vie, Il place en nous une joie et une paix que personne ne peut nous ravir et Il nous donne espoir en un avenir meilleur.

 

Nous pouvons lui faire connaître nos désespoirs comme nos attentes ; le remercier pour tout ce qu’Il accomplit chaque jour ; le louer et le glorifier car Il est le Dieu éternel qui maitrise toute chose pour le bien de ses enfants !

 

Se nourrir de la Parole de Dieu

 

Dieu ne nous a pas laissés sans ressources ; en effet, nous pouvons trouver dans la Parole le réconfort et l’enseignement dont nous avons besoin chaque jour. Voilà une manière de nourrir sainement nos pensées !

25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Jacques 1 : 25

La Bible est la nourriture du chrétien. Nous devons la lire, la méditer, nous en abreuver parce qu’elle est la Parole de Dieu ! Elle nous fait du bien car elle nous enseigne et nous guide : heureux est celui qui ne veut pas en être un auditeur oublieux mais qui au contraire souhaite la vivre, la mettre en pratique.

 

Comment souhaitons-nous cultiver nos pensées et guider nos attitudes ? Dieu nous apprend à le rechercher car en lui sont les sources de toutes nos bénédictions. Cela ne signifie pas pour autant que nous devons nier la réalité de ce monde ou nous couper de toute information extérieure. Mais abreuvons-nous de la Parole de Dieu afin de cultiver des pensées encourageantes et fortifiantes.

16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !

Jérémie 15 : 16

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *