Être des artisans de paix

Les peurs et les angoisses tiennent captifs et entrainent un repli sur soi alors que Dieu nous invite à recevoir Sa paix pour la transmettre autour de nous. En effet, Il veut que nous vivions dans la communion fraternelle et dans la joie du Seigneur.

 

Rejeter l’angoisse

 

La vie est angoissante parce qu’elle est remplie de difficultés et d’incertitudes. Nous pensons maitriser nos vies, mais en fait, beaucoup de choses nous échappent. Maladie, manque d’argent, perte d’un emploi ou des êtres qui nous sont chers… Soyons clairs : les sujets d’angoisse ne manqueront jamais tout au long de notre vie.

 

Seule notre attitude face à cette réalité peut évoluer parce que Dieu est à nos côtés ! Soit nous cultivons nos peurs, soit nous les déposons. Jésus nous permet d’abandonner nos fardeaux à la croix parce qu’il a déjà tout porté. Lorsque nous déposons l’angoisse, nous la rejetons de nos vies et elle n’a plus d’emprise sur nous. Nous sommes alors libérés ! Et c’est ce que Dieu veut pour nous car il est dit dans la Bible :

11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29 : 11

Rechercher la paix

 

La paix n’est pas un trait humain car pour nous, il est plus facile d’attiser la colère que de rechercher la paix. La paix est un fruit de l’Esprit, ce qui prouve bien qu’elle ne vient pas de l’homme mais de Dieu. Nous devons reconnaitre devant Dieu que nous avons besoin de recevoir Sa paix ! Et pour la recevoir, nous devons la Lui demander et la rechercher de tout notre coeur. Être en paix avec soi-même est primordial. Mais, Dieu nous appelle surtout à être des ambassadeurs :

9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Matthieu 5 : 9

Dans les situations difficiles, Il nous appelle à apaiser, à encourager les autres et à favoriser la réconciliation. Cette attitude plait à Dieu parce que nous mettons à profit le fruit de l’Esprit qu’Il a placé en nous et parce que nous travaillons pour Lui.

 

Vivre dans la joie

 

Lorsque la paix est autour de nous et dans notre vie, toutes les situations difficiles s’apaisent parce que nous sommes à même de prendre de bonnes décisions. Nous sommes aussi dégagés de nos angoisses et nous pouvons alors profiter de toutes les bénédictions que Dieu place dans nos vies. Lorsque nous sommes dans la paix de Dieu, nous ne pouvons que vivre dans la joie ! Il n’y a pas d’alternative ! En effet, l’angoisse et le manque de paix ferment nos yeux aux merveilles de Dieu alors que Sa paix et Sa joie nous donnent de profiter de notre vie et d’espérer le meilleur !

13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

Romains 15 : 13

Et si nous sommes heureux et remplis d’espoir, nous pouvons alors communiquer cette joie autour de nous.

 

En tant que chrétiens, nous devons remercier Dieu chaque jour pour tous Ses bienfaits dans nos vies ! L’angoisse nous tient captifs et nous empêche d’être heureux. Mais, lorsque nous la rejetons, Dieu nous remplit de Sa paix et de Sa joie de vivre. Et lorsque Dieu donne, c’est pour que nous partagions avec notre prochain : Dieu nous appelle à être des artisans de Sa paix chaque jour dans nos vies.

21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Jean 20 : 21

2 réponses sur “Être des artisans de paix”

  1. Éternel notre Père céleste, nous te prions au nom de Jésus-Christ ton fils, de nous aider à être des artisans de paix dans nos familles respectives. Loué sois tu à jamais au nom de Jésus Christ. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *