« La philia, c’est l’amour désintéressé qui prend soin de l’homme, de l’ami, de la patrie, en qui la volonté et la noblesse de coeur ont maîtrisé les passions humaines. »
Cette définition nous montre combien l’amour philia, à la base de la relation fraternelle, tend à dépasser les sentiments charnels pour s’attacher à la profondeur de l’être.
LE DÉSINTÉRESSEMENT
Souvent, on s’attache à l’autre parce qu’on attend en retour quelque chose de lui. On lui donne mais on espère qu’il nous donnera autant, sinon plus. L’amour fraternel, tel que Dieu le conçoit, ne peut être basé que sur le désintéressement. Nos actes ne sont pas guidés par le gain que nous allons en obtenir mais par le fait de donner par amour.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Lorsque nous aimons notre prochain, nous retransmettons l’amour que nous avons reçu de Dieu. Dieu nous aime sans conditions, c’est-à-dire qu’Il ne regarde ni aux mérites, ni à ce que nous ferons pour Lui en retour.
Matthieu 10 : 8
LA FRANCHISE
Souvent, nous ne savons pas comment dire les choses parce que nous avons peur de blesser, de ne pas trouver les mots ou de la réaction de l’autre. Mais, si nous écoutons nos peurs, nous pouvons alors adopter des comportements hypocrites. N’avez-vous pas remarqué que les personnes de votre entourage ont les paroles qui vous heurtent le plus? Et bien, c’est justement parce qu’elles vous aiment, qu’elles adoptent un discours franc et sans détour.
6 Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.
Proverbes 27 : 6
La relation fraternelle ne peut pas se passer de franchise car Dieu est un Dieu de vérité. Nous avons tous besoin d’être corrigés et nous devons donc apprendre à recevoir les paroles franches des autres pour grandir spirituellement.
LE PARDON
On pense souvent à tort que pardonner, c’est oublier. Et en y réfléchissant bien, on se rend compte qu’on enfouit au plus profond de soi-même la douleur et la frustration. Pardonner, c’est guérir :
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Jacques 5 : 16
Et lorsque l’être intérieur est guéri, la paix revient dans le coeur et dans les pensées. En fait, lorsque nous pardonnons ou que nous demandons pardon, nous nous faisons du bien à nous-mêmes. Essayez et vous verrez que votre colère, votre souffrance, votre frustration vont s’apaiser ! Mais, pour cela, le pardon doit être reçu et accordé sincèrement et dans l’amour. L’amour est à la base de la relation fraternelle. Cet amour ne peut pas se passer d’ingrédients essentiels tels que le désintéressement, la franchise et le pardon qui permettent de s’attacher à la profondeur de l’être et de construire une relation véritable.
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes.
2 Samuel 1 : 26