Après avoir été tué par son frère Caïn, il est dit dans la Bible que le sang d’Abel criait de la terre jusqu’à Dieu. D’autre part, l’épitre aux Hébreux nous enseigne que le sang de Jésus « parle mieux que celui d’Abel ». Alors que le sang d’Abel demande vengeance et justice à Dieu, celui de Jésus nous montre l’obéissance et la soumission à Sa volonté.
Nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu
« Je veux mener ma vie comme je veux ! » En effet, l’homme veut souvent tracer son propre chemin car il a envie de combler ses attentes.
Mais, il est dit dans la Bible :
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Esaïe 55 : 8
Cela signifie que ce que vous voulez ne correspond pas forcément au plan de Dieu pour votre vie.
Ne vous appuyez pas sur vos envies charnelles pour guider votre vie mais apprenez à rechercher la volonté de Dieu ! Soyez bien disposés pour suivre le chemin que Dieu trace devant vous car :
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Ephésiens 2 : 10
JÉSUS A OBÉI POUR RENTRER DANS LE PLAN DE DIEU
En effet, le comportement de Jésus lorsqu’il était dans le jardin de Gethsémané témoigne de son obéissance au Père. Alors que Jésus priait, il est dit que :
44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
Luc 22 : 44
Jésus est à l’agonie et voit la tâche qu’il doit accomplir. Il demande au Père s’il peut y échapper mais il sait qu’il doit accomplir Sa volonté. Le sang que Jésus a versé pour nous est le témoignage de sa totale soumission à Dieu et c’est son sang qui nous a tous rachetés. Et parce que Jésus s’est soumis, il est entré dans le plan de Dieu !
LA SOUMISSION PERMET D’ENTRER DANS SA DESTINÉE
Souvent, nous sommes prêts à suivre la volonté de Dieu mais pas à laisser de côté toutes nos envies. Nous souhaitons alors faire des compromis. Mais, il faut faire un choix : soit vous écoutez votre chair, soit vous remettez votre vie à Dieu pour entrer dans son plan.
Jésus, lui, est entré dans le plan de Dieu et ça lui a coûté la vie. Mais, si Jésus ne s’était pas soumis à la volonté de Dieu, il n’aurait pas accompli sa mission : sauver l’humanité ! Voyez donc combien l’obéissance et la soumission au Père permettent d’accomplir notre destinée.
Chrétiens, saisissez la destinée que Dieu place devant vous ! Le bonheur est assuré pour celui qui suit le Seigneur car Dieu dit :
11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29 : 11
Le sang de Jésus nous enseigne l’obéissance au Père : parce que Jésus a accompli Sa volonté, il est entré dans Son plan et nous a sauvés ! Recherchez la volonté de Dieu dans votre vie pour ne pas retarder l’accomplissement de Ses merveilles ! Ne vous contentez pas d’être de bons chrétiens mais obéissez à Dieu car il est dit dans la Bible :
22 Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
1 Samuel 15 : 22