Soyons une bénédiction pour notre entourage

Soyons une bénédiction pour notre entourage

Dieu ne veut pas que nous vivions seuls mais Il souhaite au contraire que nous soyons entourés de personnes aimantes et bienveillantes. Il nous appelle aussi à être une bénédiction pour elles ; en effet, nous pouvons apporter joie, bonheur et épanouissement à notre entourage.

 

S’appuyer sur les forces de chacun

 

Nous passons beaucoup de temps à regarder nos faiblesses et celles des autres. C’est le verre à moitié vide. Mais, nous avons tous des faiblesses et des forces ! Nous sommes donc appelés à nous accepter tels que nous sommes et surtout à regarder à ce qu’il y a de meilleur en chacun. Puisque Dieu nous a conçus pour vivre ensemble et pour faire partie d’un même corps, nous devons donc nous compléter ; les forces des uns doivent pallier aux faiblesses des autres car :

C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Ephésiens 4 : 16

En effet, Dieu ne veut pas que nous critiquions l’autre personne mais que nous palliions à sa faiblesse. Et l’autre doit faire de même pour nous. C’est comme cela que le peuple de Dieu devient fort et uni !

 

Aider l’autre à s’épanouir

 

Nous pensons souvent à notre propre bonheur et nous aimons que les autres nous rendent heureux. Mais l’amour, tel que la Bible nous l’enseigne, ne doit pas être égoïste. Il doit être tourné vers l’autre, rempli de compassion et de compréhension. Nous pouvons tous aider nos proches à s’épanouir: en encourageant, en accompagnant dans la difficulté, en insistant sur les qualités.

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Ephésiens 4 : 29

Peut-être que cela ne concernera qu’une, deux ou cinq personnes. Peu importe le nombre, ce qui importe c’est de porter un regard bienveillant sur elles et de rechercher leur épanouissement. En effet, comment Dieu pourrait-il nous envoyer vers des personnes que nous ne connaissons pas si nous ne sommes pas un appui solide pour notre entourage ?

 

Répandre l’amour de Dieu

 

Lorsque nous cherchons à être une bénédiction pour l’autre, nous nous détournons de notre propre intérêt pour faire passer l’autre avant nous. Et cela plait à Dieu ; nous nous mettons à Son service car nous répandons Son amour autour de nous et nous créons des liens solides avec les personnes qui nous entourent :

pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
Ephésiens 4 : 12

Et comme il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, nous sommes heureux lorsque les personnes que nous aimons sont épanouies dans leur vie. Etre une bénédiction pour l’autre, c’est l’aimer tel qu’il est, l’accompagner pour qu’il grandisse dans la foi et qu’il soit épanoui dans sa vie. C’est comme cela que le peuple de Dieu se fortifie mutuellement. Nous partageons l’amour que nous avons reçu de Dieu et nous sommes alors une bénédiction pour notre entourage.

17 L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
Proverbes 17 : 17

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *