Un chemin différent pour une destinée unique

Dieu ne nous appelle pas à ressembler à tout le monde, il nous offre au contraire de vivre une destinée unique et merveilleuse !

 

NON À LA HONTE, OUI AUX FAIBLESSES

 

Nous avons tous honte de quelque chose : physique, capacités intellectuelles, origines familiales ou sociales, … Dans le monde, nous essayons de nous montrer forts, de dissimuler voire même d’être quelqu’un d’autre. Mais, au fond de notre cœur, ce sentiment de honte règne.

27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont…

1 Corinthiens 1 : 27-29

La Bible ne dit pas que nous devons être forts par nous-mêmes pour entrer dans notre destinée. Au contraire, nous avons été choisis faibles, tels que nous sommes, et c’est alors que le Père peut se glorifier. N’ayons pas honte mais assumons nos faiblesses ; c’est ainsi que nous pouvons être utiles à l’œuvre de Dieu.

 

NON À L’ABATTEMENT, OUI À UN ESPRIT FORT

 

Bien souvent, les difficultés de la vie nous abattent. Au lieu de nous battre, nous restons dans cet état de désolation en attendant que les choses s’arrangent.

14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

Proverbes 18 : 14

En tant que chrétiens, nous devons rejeter l’esprit d’abattement. Revêtons-nous d’un esprit sain et fort pour conquérir l’adversité ! N’attendons pas des circonstances favorables pour être heureux mais entretenons-nous chaque jour des louanges à Dieu, remercions-le pour les bénédictions à venir, soyons reconnaissants de son soutien infaillible !

 

NON À LA PEUR, OUI À LA FOI

 

Avoir peur est un sentiment humain : maladie, mort, manque d’argent, … ou tout simplement peur de l’inconnu. La vie fait peur parce qu’elle nous est inconnue.

1 De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

Psaumes 27 : 1

Dieu connait toute chose de notre vie présente et future. C’est pour cela qu’il nous appelle non pas à vivre avec nos peurs mais à lui faire confiance. La foi est ce moyen qu’il nous offre pour surmonter nos craintes et nous abandonner totalement à lui.

 

Faire le choix de Dieu, c’est prendre un chemin différent de celui des autres. C’est assumer que notre vie ne sera plus jamais la même. Mais c’est ce à quoi Dieu nous appelle puisqu’il a en réserve pour chacun de nous une destinée unique !

 

La honte, l’abattement et la peur sont trois sentiments qui nous empêchent de progresser dans notre vie chrétienne. Mais, prenons conscience que pour suivre Christ, nous devons surmonter nos limites humaines : acceptons nos faiblesses, marchons avec foi et ayons un esprit conquérant ! Voilà les clés d’une destinée extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *