« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières. »
Jacques 1 v. 17
Les grâces et les dons de Dieu, ce sont les dons de l’Esprit et les dons-ministères. Mais, ce sont aussi tous les talents, les qualités, les capacités qu’il place en nous afin que nous les mettions à son service.
CHASSER L’INCRÉDULITÉ
Souvent, nos pensées ou les paroles que nous entendons nous conduisent à imaginer que nous sommes incapables : « je n’y arriverai jamais », « ce n’est pas possible que Dieu m’ait choisi », « je ne suis pas assez doué pour faire quelque chose pour mon Seigneur ».
Nous pensons à tort que nous devons croire en nous-mêmes pour servir l’Eternel. Mais Jésus dit :
Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit.
Mais qui croit en qui ? En Dieu ! Et si nous croyons en Dieu, alors nous sommes prêts à recevoir les talents qu’il veut nous offrir. Ainsi, chassons toute forme d’incrédulité et laissons-nous remplir par la puissance de l’Esprit Saint !
REGARDER À SES DONS
Nous demandons au Père de mettre en nous des capacités et des talents pour son œuvre. Cela est essentiel car il faut demander pour recevoir. Mais, nous devons aussi ouvrir les yeux sur ceux qu’il nous a déjà donnés et les utiliser.
Pour cela, il est parfois nécessaire de se mettre à part des distractions environnantes pour cultiver son intimité avec Dieu. Passons du temps avec nous-mêmes. Faisons le point sur tout ce qu’il a déjà mis en nous. Demandons-lui la clarté et le discernement en toute chose. Ensuite, prenons soin de nos dons et cultivons-les !
LES METTRE AU SERVICE
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.