Vos enfants et leurs grands parents

Ne sous-estimez pas tout ce que vos parents peuvent apprendre à vos enfants.

 

Sur bien des points, nous vivons une époque qui rend difficile l’éducation de nos enfants. Les parents doivent affronter un marché du travail imprévisible, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et inculquer des valeurs à leurs enfants au milieu d’une société de plus en plus laxiste. De nouvelles formes de pression apparaissent pour les enfants et celles qui existaient auparavant se font de plus en plus fortes : la violence dans les écoles et dans les actualités, les mauvaises fréquentations, la pression de la réussite et les drogues à un très jeune âge, pour n’en citer que quelques-unes.

Cependant, au sein de la famille d’aujourd’hui, un atout est souvent négligé : les grands-parents. Celle-ci a pourtant besoin d’eux plus que jamais. Non seulement pour alléger la tâche des parents épuisés, mais aussi en tant qu’alliés de confiance capables de transmettre de la stabilité, de la sécurité et un amour inconditionnel dont les enfants, qu’ils aient 2 ans ou 18 ans, ont tant besoin.

Voici quelques idées toutes simples pour favoriser une relation forte entre vos enfants et leurs grands-parents.

 

Passer la relève

 

Nous avons tous quelque chose à transmettre à la génération suivante. L’enseigner à nos enfants tout en leur permettant de vivre de nouvelles expériences fait partie du grand privilège dont nous jouissons en tant que parents. Pourquoi ne pas laisser vos propres parents transmettre eux aussi leurs talents ? Acquérir le savoir-faire d’un grand-parent peut avoir une grande influence sur vos enfants. En les laissant passer du temps ensemble, aussi souvent que possible, ils apprendront à lire, à faire des gâteaux ou à réparer un pneu. Et ces souvenirs resteront gravés dans leur mémoire.

Vos parents peuvent aussi partager leur passe-temps, ce qui ravit les petits qui souhaitent faire comme les grands. J’ai d’ailleurs récemment rencontré plusieurs personnes qui utilisaient leurs loisirs comme un moyen pour rester en contact avec leurs petits-enfants. De la photographie, aux récits historiques, en passant par le jardinage et l’art de l’hospitalité, c’est l’occasion de passer ensemble des moments qui s’avèrent très enrichissants.

 

En ligne !

 

La technologie, de plus en plus pratique et facile à utiliser, permet désormais aux grands-parents d’être en contact régulièrement avec leurs petits-enfants. Ils peuvent ainsi faire partie de leur vie de tous les jours malgré la distance. Quel bonheur pour une grand-mère de voir les visages souriants de ses petits-enfants et d’écouter leurs histoires sur Skype.

 

Aujourd’hui, grâce au téléphone et à des applications telles que Skype ou Facetime, les petits peuvent discuter avec papi et mamie tout en prenant leur goûter ou se faire lire des histoires avant d’aller se coucher. Les adolescents, eux, peuvent leur envoyer des photos par mail. Les réseaux sociaux comme Facebook sont aussi l’occasion de rester au courant du quotidien de chacun.

 

À la plume

 

Découvrir une carte dans sa boîte aux lettres, c’est toujours un vrai bonheur. Envoyer du courrier coûte un peu plus cher qu’un simple mail, mais cela en vaut la peine. Une note écrite à la main contribue grandement à renforcer ce lien spécial que peuvent développer les enfants avec leurs grands-parents. Et les enfants, quel que soit leur âge, se réjouiront toujours de recevoir du courrier.

Donnez à vos enfants du papier de couleur, des crayons, des autocollants et des feutres puis encouragez-les à écrire un petit mot ou à faire un dessin pour leurs grands-parents. Pensez à glisser une photo récente dans l’enveloppe. Vos enfants ne savent pas quoi écrire ? Encouragez-les à partager avec simplicité les événements de leur vie quotidienne. Pourquoi ne pas raconter leur dernier match de football ou dessiner le lapin qu’ils ont vu dans le jardin ?

Lorsque vos enfants reçoivent du courrier, laissez-leur la liberté et le plaisir de l’ouvrir tout seul s’ils le souhaitent. Et si les grands-parents envoient un cadeau, encouragez vos enfants à les appeler ou à leur écrire un mot de remerciement. C’est un petit exercice d’écriture qui leur apprend à cultiver la reconnaissance. Et ce sera un vrai rayon de soleil pour leurs grands-parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *