Apprenez à vos enfants à argumenter

Apprenez à vos enfants à argumenter
Le mot argumenter a quelquefois une connotation péjorative et pourtant, il est tellement important : il permet à une personne d’exprimer, de révéler ce qu’elle pense et de s’affirmer.

 

Pour leur développement, il est important d’habituer vos enfants à argumenter, à discuter de leur foi en Christ. Il est essentiel qu’ils comprennent ce en quoi ils croient et pourquoi : cela les fortifie et leur permet d’articuler leur pensée, de l’ordonner.

 

Lorsque vous habituez vos enfants à parler de leur foi, ils grandissent en confiance et s’affermissent dans ce qu’ils croient. Si plus tard, d’éventuelles confrontations apparaissent, ils sauront alors garder leurs positions et défendre leurs convictions sans être troublés.

 

Voici quelques points qui expliquent pourquoi il est si important d’apprendre à vos enfants à argumenter :

 

1. Pour faire face au monde
Lorsque vos enfants vont à l’école, bien souvent ils se retrouvent plongés dans un milieu non chrétien. Beaucoup de leurs copains et copines de classe sont des non croyants, tout comme les instituteurs. C’est pourquoi il est important que vos enfants aient une foi solide.

 

2. Cela les prépare à avoir des points de vue différents
Il serait très difficile pour une personne d’argumenter sur des sujets qu’elle ne connait pas. Il y a tellement de chrétiens, même adultes, qui ne savent pas en quoi ils croient exactement et qui ont du mal à expliquer comment ils vivent leur foi. Quand des gens leur posent des questions, ils ne savent pas répondre, ni défendre leur point de vue.
Il est important que vos enfants aient une vision claire de leur foi : cela les prépare à échanger leurs idées et à défendre leurs opinions face aux personnes qui entreraient en confrontation avec eux ou qui auraient simplement des divergences.

 

3. Cela les pousse à avoir leur propre opinion
En apprenant à votre enfant à argumenter sur son point de vue, vous lui demandez d’exprimer ce qu’il pense. Cela va l’obliger à mettre ses pensées en ordre avant de pouvoir vous les exposer. Plus votre enfant fait ce travail de mise en ordre et plus il va s’approprier sa foi et la fortifier.

 

Prendre l’habitude de discuter et d’argumenter n’est pas une mauvaise chose, cela nous permet de mettre au clair nos convictions et de les affirmer. Cela est d’autant plus important pour vos enfants que cette démarche leur permet de se construire et de prendre une pleine confiance en leurs valeurs. Il y aura sans doute des divergences de point de vue, mais l’important est de les respecter et de ne pas se laisser déstabiliser.
partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *