Les personnes de l’extérieur voient et observent votre façon de vivre, votre façon de faire face aux difficultés de la vie, votre comportement. Comprenez que vos actions, plus que vos paroles, révèlent votre personnalité. Et Dieu nous demande d’avoir une bonne attitude. Dieu nous appelle à être la lumière du monde, ce qui signifie que la manière dont nous vivons doit donner envie aux autres. Nous portons quelqu’un que le monde ne connait pas, Jésus, et nous devons donner envie au monde de le connaître. Nous pensons, bien souvent, que c’est compliqué de faire briller cette lumière ; mais nous pouvons commencer par être heureux et manifester cette joie de vivre que Dieu nous donne, nous pouvons aimer notre prochain. Le monde vit dans les disputes et les querelles : au travail, les employés aiment à critiquer leur directeur ; entre amis, on aime critiquer la façon de vivre de chacun. La médisance est omniprésente, ce qui crée un climat de suspicion. Mais nous, nous devons avoir la bonne attitude. Quelle est cette bonne attitude ?
Montrer l’exemple par notre attitude
Elle commence par remercier Dieu chaque jour pour ce que nous avons : notre emploi, notre famille, notre santé. Nous devons également nous interdire de critiquer ou de calomnier. Enfin, nous devons exercer notre ministère de témoin de Christ envers le monde. Dieu donne la joie de vivre. Ainsi, il est important que nous manifestions cette joie au quotidien car c’est ainsi que nous sommes témoins de Dieu. Recherchez la paix et la joie dans votre coeur. Pour cela, vous devez rejeter toutes les pensées qui vous tourmentent et qui vous attristent car ce sont elles qui vous empêchent de vivre heureux. Vous devez vous focaliser sur le bon et non pas sur le mauvais. Que ce soit à l’école, au travail, auprès de nos fréquentations, nous avons tous un ministère à exercer : nous ne devons ni juger ni condamner le monde, mais nous devons manifester la lumière de Dieu. Elle est en chacun de nous car nous sommes tous porteurs de Christ, et nous devons la montrer au monde. Ainsi, notre comportement ne doit pas être critique ni condamnateur, mais il doit manifester la bonté et l’amour de Dieu. C’est cela être un bon exemple.
Ne pensez pas qu’il est plus facile de faire comme le monde et de tout critiquer : ce qui va et ce qui ne va pas. Au contraire, cela amène le négatif dans votre vie et vous empêche d’accéder à la puissance de Dieu. Son amour se révèle au travers de votre comportement. Eprouvez-vous de la joie lorsque vous vous levez le matin ? Ressentez-vous la paix dans votre coeur ? C’est en tout cas ce que le monde doit voir en vous. Sachez que le monde est interpellé lorsqu’il voit une personne qui est toujours de bonne humeur : « Cette personne est différente. Quoi qu’il arrive, elle garde le sourire et reste calme alors que moi je m’énerve tout le temps. Comment fait-elle ? ». Dieu nous donne la force de rester calme dans des situations où d’autres perdent patience ; il nous permet de rester en paix quand d’autres sont agités.
Etre enfant de Dieu signifie garder la bonne attitude, et cela surprend le monde. Notre comportement est un témoignage puissant qui va amener les personnes autour de nous à se poser des questions et à s’approcher de Dieu. Ce n’est pas tout de dire : « Je suis chrétien et je vais à l’église tous les dimanches », notre comportement doit refléter l’amour, la joie, la paix que Jésus donne. A l’inverse, le monde est heurté lorsqu’il voit une personne qui se dit être chrétienne et qui est triste ou qui critique sans cesse ; une telle attitude éloigne le monde de Dieu. Alors, rejetons de notre vie la violence, la colère, la médisance ! Et manifestons l’amour et la paix car notre Seigneur Jésus est le prince de la paix.
Nous devons refuser la mauvaise attitude et nous efforcer d’avoir la bonne. Nous devons montrer au monde que nous sommes différents car nous sommes porteurs de la lumière de Christ ! Et cette différence doit donner envie au monde de s’approcher de Dieu. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que le monde ne regarde pas si nous connaissons la Parole de Dieu ou non. Ce qu’il voit en premier, c’est notre comportement, notre façon de travailler, nos réactions face aux difficultés quotidiennes, si nous sommes gentils ou coléreux, si nous sommes respectueux. C’est dans ces situations que Dieu nous appelle à faire la différence pour que nous puissions interpeller le monde. Nous n’avons pas de raison d’être tristes : nous avons été sauvés par Christ et nous sommes des enfants du Dieu tout puissant ! Il a tous pouvoirs et nous bénit chaque jour.Notre comportement a davantage d’impact sur les personnes que nous côtoyons que notre intelligence biblique.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
2 Corinthiens 5 : 20
Comprenez ceci : le monde ne peut pas voir Dieu mais il nous voit, nous, ses enfants. Et chacun de nous doit se poser cette question : est-ce que je représente Dieu comme je le devrais ? Est-ce que j’attire les personnes à moi ou est-ce que je les fais s’éloigner ? Un enfant de Dieu est quelqu’un qui aime la relation fraternelle et amicale, et dont le contact est agréable.
Etre joyeux
Souvent, lorsque je passe devant un lycée, cela me rappelle ce temps où rien ne paraissait important. Lorsque nous sommes jeunes, nous sommes insouciants et tout nous fait rire. Nous ne dramatisons pas les situations et même les difficultés nous paraissent être comme des défis à relever. Nous ne donnons pas plus d’importance aux choses que ce qu’elles en ont réellement. Dieu veut que nous soyons toujours dans la joie ; il veut que nous gardions ce coeur d’enfant. Lorsque nous apprenons à ne pas nous tracasser inutilement pour des petits sujets, alors nous sommes heureux car notre esprit est plus léger. Et cela est essentiel pour une vie joyeuse. Mais souvent, arrivés dans le monde des adultes, nous devenons tristes et soucieux. Nous nous chargeons de fardeaux dont le poids nous accable. Bien évidemment, je comprends que la vie puisse être difficile, que nous puissions avoir des soucis et des tracas, mais nous n’avons pas le droit d’être malheureux parce que Dieu nous a sauvés et il nous dit : « Invoque-moi et je te répondrai ! ». C’est un privilège de lui appartenir, une joie même. Et nous devons manifester ce bonheur de lui appartenir.
De plus, si vous êtes tout le temps dans la joie, votre compagnie sera d’autant plus agréable. Combien cela est épuisant d’être à côté d’une personne qui est négative ou qui voit le mal partout. Nous devons veiller car nous pouvons vite nous faire absorber par cet état d’esprit négatif ; ensuite nous n’avons plus envie de rien et nous sommes démoralisés. Mais, Dieu nous invite à vivre cette paix et cette joie que le monde ne connait pas. Souvent, la tristesse des églises est un frein qui ne donne pas envie aux gens du monde de venir à Dieu. Ils ont déjà leurs propres problèmes, alors ils n’ont pas envie de venir dans une église où les personnes donnent l’impression d’en avoir encore plus. Nous devons aussi comprendre que notre attitude dans l’église doit donner envie de connaître Dieu ! Plus nous sommes joyeux dans un monde où les gens sont tristes et plus nous leur donnons envie de venir à Christ car il est la source de notre bonheur.
De plus, je ne pense pas que la tristesse dans une église rende gloire à Dieu. Lorsque nous venons à l’église le dimanche matin, nous venons pour honorer Dieu, pour le remercier pour tout le bien qu’il nous fait et non pas pour être tristes ni pour avoir le visage crispé. Bien évidemment, je comprends qu’un chrétien traverse des difficultés qui l’affectent, cela m’arrive à moi aussi. Mais, nous ne devons pas rester focalisés sur nos problèmes car nous avons un grand Dieu ! Peu importe ce qu’il m’arrive, Dieu me fait la promesse de m’en délivrer. Alors chaque jour, je m’efforce de garder mon coeur dans la paix et dans la joie. Cette attitude n’est pas le fruit de mon caractère, mais de ma confiance en Dieu. Nous ne venons pas à l’église pour nous donner bonne conscience mais pour honorer Dieu. Et l’une des meilleures façons de le faire est d’être joyeux. Le monde doit voir cette différence, il doit sentir qu’il y a en nous quelque chose de plus qu’il a envie de découvrir.
Cette réflexion est valable pour la jalousie ou l’hypocrisie. Beaucoup de personnes qui viennent dans une église et qui décident de s’investir peuvent, à un moment donné, se retrouver confrontées à la jalousie ou à l’hypocrisie de la part des autres chrétiens. Mais pensez-vous que cela soit à l’honneur de Dieu ? Non, bien au contraire ; et en plus, cela peut faire partir les personnes de l’Eglise ou les dissuader d’oeuvrer pour le Seigneur. Le Seigneur nous appelle à être des bons exemples, non seulement envers le monde, mais aussi entre chrétiens. Un chrétien qui est né de nouveau, cela se voit sur son visage : il est dans la joie, il est dans la paix et c’est cela qui interpelle le monde. Je me souviens de la première fois que je suis entré dans cette église, j’ai ressenti une telle chaleur et une telle vie dans ce lieu que j’ai été comme subjugué. Et c’est cette façon qu’avaient les membres de cette église de manifester leur amour qui m’a donné envie de revenir.
Nous sommes ambassadeurs de Christ
Je vous rappelle que nous sommes la lumière du monde et que nous montrons l’image de Dieu aux autres ! Nous sommes les ambassadeurs de Christ, c’est-à-dire que lorsque le monde nous voit, il voit Christ au travers de nous et de notre comportement. Imaginez que demain vous partiez en voyage à l’étranger, au Québec par exemple. Si vous vous comportez mal, que vous êtes mal polis ou sans gêne, les québécois auront une mauvaise opinion des français. A l’inverse, si vous êtes courtois et respectueux, ils auront une bonne image de nous. C’est ainsi : lorsque vous partez à l’étranger, vous devenez un représentant de votre pays.
Alors, quelle image de Dieu voulons-nous donner au monde ? Celle d’un Dieu triste et faible qui est accablé par les difficultés ? Ou celle d’un Dieu victorieux à qui rien n’est impossible ? Comprenez bien que nous sommes des représentants de Dieu et que notre attitude doit être en conséquence. De plus, pensez-vous qu’une attitude négative vous apportera la victoire ? Non ! La négativité est l’inverse de la foi. Et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Alors dans l’épreuve, regardez à Dieu et ressaisissez-vous : dans votre faiblesse, Dieu vous fortifie et vous donne la victoire. Proclamez sans cesse la puissance de Dieu et il vous donnera la victoire.
Nous ne devons pas laisser de place aux pensées de défaite, de déprime ou d’apitoiement. La Bible nous montre que Dieu fait de nous des plus que vainqueurs et notre vie doit refléter cette victoire ! Nous avons tous des raisons d’être contrariés ou découragés, mais nous n’avons pas le droit de nous laisser aller ! Nous ne pouvons pas laisser ces pensées prendre le dessus sur notre foi ! Ni la maladie, ni la déprime ne viennent de Dieu. Il désire que chacun de ses enfants soit heureux. Les personnes sont beaucoup plus sensibles à notre comportement ou à notre manière d’être qu’aux discours que nous pouvons leur tenir. Au cours d’une étude, il a été estimé que nous retenons en moyenne 20 % de ce qui a été dit au cours d’un discours d’une heure. Ainsi, un chrétien qui vient le dimanche matin ne retiendra que 20 % de la prédication que je ferai. Par contre, il se souviendra de la façon dont il a été accueilli, de la manière dont les autres membres manifestaient leur amour pour Dieu, de leur relation fraternelle. Il se souviendra beaucoup plus de ce qu’il aura ressenti que de ce qu’il aura entendu. Imaginez que je fasse un message sur l’amour fraternel et qu’en même temps, mon visage exprime la colère, il y aurait un problème ! Et vous, de votre côté, vous penserez que tout ce que je dis est faux puisque mon attitude va à l’encontre de mes paroles.
Ce que nous disons de notre bouche doit être en accord avec la façon dont nous nous comportons. Sinon, il y a un problème. Imaginez qu’un dimanche matin, je fasse un message sur la puissance de Dieu dans les épreuves, et qu’ensuite, vous m’entendiez dire au cours d’une conversation : « Tu sais, je suis désespéré car je ne vois pas comment je pourrai sortir de cette difficulté ». Je ne vous montrerai pas un bon exemple et cela ne vous donnera pas envie de vous confier en Dieu. C’est le problème des personnes qui sont religieuses ; et Jésus a dénoncé cette attitude, notamment face aux pharisiens. Ces personnes font de beaux discours, elles ont de belles paroles, mais ensuite, vous vous rendez compte qu’elles sont froides et que tout ce qu’elles disent n’est qu’une façade. L’attitude de Jésus a été l’opposé. Il est descendu de son ciel de gloire pour nous aider, pour vivre au plus proche de nous, et non pas pour nous faire des discours sur la perfection.
Sachez que la religiosité éloigne le monde de Dieu plus qu’elle ne l’attire. Parce que derrière cette religiosité, il y a de l’hypocrisie. Le monde a besoin d’entendre un message qui le touche, qui parle de son quotidien et lui explique comment faire face à tous ses soucis. Rappelons-nous que Jésus est venu pour délivrer les captifs et non pas pour faire de beaux discours. De la même manière, je pense que l’Eglise doit cesser de faire des discours théologiques qui ne correspondent pas à ce que vivent les personnes et parler davantage de sujets qui peuvent les aider dans leur quotidien. L’Eglise ne doit pas se placer dans une position de supériorité face au monde ; elle doit au contraire manifester toute la bonté de Dieu. En tant que chrétiens, nous devons vivre au travers des pensées de Christ qui est descendu de son ciel de gloire pour servir. Jésus s’est adapté à ce que vivaient les personnes qu’il côtoyait ; chaque fois qu’il s’adressait à elles, il parlait de leurs problèmes et prenait des exemples de leur quotidien. Et s’il devait revenir aujourd’hui, il serait à l’écoute de ce que nous vivons aujourd’hui, il parlerait des difficultés auxquelles nous devons faire face actuellement.
Quel regret de voir toute ces personnes qui ne viennent plus à l’église car elles entendent un message qui ne correspond pas à leur quotidien, parce qu’elles ne trouvent pas de réponses face aux difficultés qu’elles rencontrent chaque jour. Beaucoup de chrétiens pensent que seul le pasteur est un serviteur de Dieu, qu’il est le seul à avoir un ministère. Mais c’est faux ! Je peux vous dire que vous avez tous un ministère, celui d’être ambassadeur de Dieu. Sachez que le monde vous regarde, qu’il observe l’attitude que vous avez en dehors de l’église. Et si le monde voit des chrétiens heureux de vivre, alors il aura envie de connaître Dieu.
La Bible nous dit également que nous sommes le temple du Saint-Esprit et que Christ vit en nous. Mais nous ne devons pas garder cela pour nous, Dieu nous appelle au contraire à partager cet amour, à répandre cette espérance autour de nous. C’est alors que le monde sera interpellé.
Vous savez quelle est l’une des choses qui m’a le plus surpris lors de mon voyage aux Etats-Unis ? Les chrétiens manifestent leur amour et leur foi tout le temps. Dès que je discutais avec une personne dans un magasin et que je lui disais que j’étais pasteur, elle me répondait : « Vous êtes pasteur, c’est extraordinaire. Que Dieu vous bénisse ! ». Dans la rue, les chrétiens discutent de la prédication qu’ils ont entendue dans leur église et sont heureux d’échanger leur foi. Ils sont heureux d’être chrétiens et cela se voit ! Ce n’est pas simplement des paroles, et cela change tout. Ils ne vivent pas dans la jalousie mais se réjouissent lorsque Dieu bénit une personne. Ils ne vivent pas prisonniers des problèmes, mais ils ont la paix dans leur coeur. Et je suis persuadé qu’une telle attitude donne envie, même aux non-croyants, d’aller à l’église.
Chacun de vous est un messager de Dieu. Vous pouvez interpeller une personne simplement en souriant et en manifestant votre joie de vivre, celle que Dieu vous apporte. Vous n’avez pas besoin de faire de longs discours de théologie pour convaincre les gens de venir à Dieu, cela ne marche pas. Votre meilleur témoignage est votre comportement, votre manière d’être. Commencez par sourire, par avoir des paroles encourageantes et n’entrez pas dans des conversations qui critiquent, qui parlent de rumeurs. Soyeux heureux même lorsque vous allez au travail, sachez que c’est une bénédiction de Dieu. Alors, quand les personnes vous verront, elles diront de vous : « Mais elle a quelque chose en plus ! Quelque chose qui la rend heureuse de vivre et j’ai envie de savoir ce que c’est ».
Le monde vous observe et voit votre façon de réagir. Et s’il se rend compte que votre manière de vivre porte du fruit, il aura envie de faire comme vous. C’est aussi pour cela que le Seigneur nous invite à porter du fruit, à manifester de la joie, de la paix, de l’amour envers notre prochain. Face à ces manifestations, le monde serra secoué et interpellé car il verra tout le bonheur que peut apporter Dieu. C’est un défi que nous devons relever. Saurons-nous montrer l’exemple par notre attitude ? Saurons-nous manifester toute la joie que nous pouvons ressentir lorsque nous appartenons à Dieu ? Saurons-vivre dans la joie, la paix et l’amour ?