Nos batailles et nos victoires

Prière : Père, merci pour ta Parole qui nous transforme et qui nous donne de grandir à tous égards. Merci pour la Bible et pour le message d’espérance qu’elle porte.

 

Seigneur, ta Parole n’est pas là pour nous condamner ! Tu es un Dieu juste, un Dieu miséricordieux, un Dieu de grâce. Je te prie de toucher toutes les personnes qui écoutent ou qui lisent ce message et de les bénir abondamment, dans le nom de Jésus. Amen.

 

Certains de mes amis me disent : « Prêche l’Evangile tout le temps ; parle sans cesse de l’Evangile, tant que tu peux ». C’est tout à fait juste, mais ce n’est pas tout. Il n’y a pas que les mots qui parlent.

 

En effet, ma vie, mon expérience comportent un certain nombre d’événements et de faits qui sont encore plus parlants que mes propres paroles. De plus, dans certains cas, les actes ont plus de valeur que les paroles.

 

Ce que je veux dire par là, c’est que bien souvent nous apprenons davantage d’une personne en la regardant agir plutôt qu’en l’écoutant parler, car ses actes révèlent sa véritable personnalité. Sachez que votre vie comporte des faits qui sont plus parlants que vos paroles.

 

C’est de cela que je veux parler ce matin. Nos vies attestent des luttes et des combats que nous avons dû mener ainsi que du courage dont nous avons dû faire preuve pour y faire face.

 

Beaucoup de personnes dans la Bible ont marqué leur époque par les victoires qu’elles ont obtenues. Mais pour vivre ces victoires, ces personnes ne se sont pas limitées aux paroles, elles ont agi.

 

La puissance de l’acte

 

Dans 1 Corinthiens 2:3, Paul dit :

 

« Moi-même, j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement »

 

Au verset 4, il continue ainsi : « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu »

 

Aux versets 1 et 2, Paul nous fait savoir que sa vie sert de témoignage et non son langage, et qu’il ne connait rien d’autre « que Jésus-Christ crucifié ».

 

Au verset 3, il affirme qu’il se sent faible et craintif, comme nous pouvons nous aussi nous sentir parfois.

 

Au verset 4, il indique qu’il ne veut pas que sa prédication repose sur de la sagesse humaine, ni sur des discours persuasifs (c’est-à-dire des paroles), mais sur une démonstration d’Esprit de Dieu et de sa puissance (c’est-à-dire des actes).

 

Au verset 5, il explique que la foi du chrétien ne doit pas être fondée sur la parole des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

 

Tout le monde a dû surmonter des difficultés, tout le monde a été confronté à des situations compliquées. Moi-même, je connais les difficultés de la vie et j’ai mes limites.

 

Mais je sais une chose, c’est que chaque fois j’ai pu prendre le dessus car Dieu était avec moi ! Il était présent à mes côtés ! Et chaque fois, il m’a libéré !

 

Quelles que soient vos peurs, regardez à la puissance du Seigneur. Peuple de Dieu, regardez à la Bible et aux nombreux miracles qu’elle contient !

 

Ne vous arrêtez pas face aux géants

 

Josué ! Comme tous les autres espions qui étaient allés explorer la terre de Canaan, il était terrifié ; mais il ne s’est pas laissé faire ! Il ne s’est pas arrêté aux géants car quel géant est plus fort que Dieu ? Quel géant peut défier sa puissance ? Dieu avait promis cette terre à son peuple, qui pouvait s’y opposer ?

 

Josué était prêt à affronter ces géants et à les vaincre ! Il ne disait pas seulement : « Dieu mettra ces géants de côté et nous permettra de vivre avec ». Il disait : « Tous ces géants vont être vaincus ! ». Josué avait cette assurance car il regardait à la toute-puissance de Dieu ! Il saisissait la victoire non pas par ses propres forces, mais par celle de l’Eternel !

 

Et nous, quels géants craignons-nous ? Si Dieu est tout puissant, pourquoi serions-nous effrayés par des géants ? Nous devons avancer vers la victoire et non pas reculer face aux obstacles et aux difficultés !

 

C’est finalement à la mort de Moïse que Josué et le peuple hébreux sont entrés dans la terre de Canaan. Dieu lui donne cette parole : « Fortifie-toi et prends courage » (Josué 1:6) afin de lui donner la force d’avancer. Mais c’est un peu plus loin que Dieu lui donne la clé de la réussite :

« Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras »
Josué 1:7

Dieu dit à Josué d’être obéissant à sa Parole car c’est elle qui lui permettra de réussir. Autrement dit : « Ne t’appuie pas sur l’homme, mais confie-toi en Dieu ».

 

D’ailleurs, ce conseil est tellement important que Dieu le répète une seconde fois à Josué :

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras »
(Josué 1:8)

Nous avons ici un fondement de la vie chrétienne : c’est Dieu qui donne la victoire et qui fait prospérer. Sa Parole nous mène à la victoire !

 

Mais avant la victoire, il y a bien souvent la souffrance et le désarroi. Je parle de ces moments où nous nous sentons faibles, dans la souffrance. Mais sachez que même dans ces moments-là, Dieu est présent ! Dieu voit tout ce que vous pouvez ressentir dans votre cœur.

« L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple… et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs ».
Exode 3:7 

Comprenez bien que Dieu entend vos pleurs et qu’il voit votre souffrance. Et c’est vrai pour tous ! Si vous faites face à des difficultés et que vous souffrez, Dieu vous dit : « J’entends tes pleurs, je vois ta peine, mais avance ».

 

Vous avez peut-être peur ! Mais Dieu vous dit « Avance ! Va au-delà des géants qui se dressent devant toi car je suis à tes côtés ! » Dieu fait des miracles !

 

Non seulement Dieu vous donne la victoire, mais en plus, il prend soin de vous pendant l’épreuve ! Regardez le peuple Hébreux : l’Eternel l’a nourri avant même qu’il n’entre dans la terre promise. Chaque jour, il donnait la manne à son peuple.

 

S’il y a une personne dont les actes sont plus forts que les paroles, c’est bien David. Il a tué le géant Goliath, le lion, l’ours. Qui connaît mieux les adversités que lui ?

 « Jusques à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ? »
Psaume 13:1

Jusqu’à quand, jusqu’à quand, jusqu’à quand ?

 

Parfois, nous aussi nous gémissons : « Jusqu’à quand devrai-je attendre ce miracle ? Jusqu’à quand devrai-je attendre l’intervention de Dieu ? Jusqu’à quand devrai-je affronter cette épreuve ? »

 

Les géants peuvent être physiques, mais bien souvent ils se situent dans nos pensées.

 

Les géants de nos pensées

 

Nous connaissons tous des personnes qui, extérieurement, ont tout pour être heureuses : elles ont un travail intéressant, elles gagnent bien leur vie et leur famille a l’air heureuse. Mais ce que vivent intérieurement ces personnes est complètement différent : elles se sentent malheureuses, incomprises, elles ont le sentiment d’avoir gâché leur vie.

 

Peu importe que le géant se situe devant vous ou dans vos pensées, un géant reste un géant ! Et sachez que Dieu a vaincu tous les géants !

 

David a toujours su faire face à ses géants ! En s’appuyant sur Dieu, il les a toujours vaincus ! Face à Goliath, il a brandi son lance-pierre et il l’a terrassé. Dans le Psaume 13, le même cité un peu plus haut, voici comment David finit ses gémissements : « Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien ».  Malgré ses doutes et ses difficultés, il a gardé foi en l’Eternel.

 

De la même manière je vous encourage à affronter toutes vos difficultés car l’Eternel est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ce qu’il a dit à Josué : « Fortifie-toi et prends courage», il le dit à chacun de vous aujourd’hui ! Il a aussi dit à Gédéon :

« L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! »
Juges 6:12

Chaque promesse de la Bible, vous pouvez la proclamer pour votre vie !

 

Vous devez affronter vos géants ! Sinon vous ne verrez jamais les miracles de Dieu, vous n’assisterez jamais à la démonstration de sa puissance.

 

Souvenez-vous de Paul. Auprès des Corinthiens, il était dans un état de « de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement » mais cela ne l’a pas empêché de proclamer avec puissance la Parole de Dieu car sa force ne venait pas de lui, mais de l’Eternel : « ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance ». Tout ce que Paul a pu faire de grand, il l’a fait avec l’Eternel !

 

Dieu vous dit : Je suis avec vous !

 

Trop de personnes se retirent devant l’ennemi car elles ne savent pas que Dieu est avec elles. Mais vous, vous le savez ! La Bible vous montre combien Dieu donne la victoire à ceux qui se confient en lui ! Alors ne reculez pas ! Ne faites pas marche arrière ! Appuyez-vous sur Dieu et affrontez les géants qui se dressent devant vous !

 

Amen.

Une réponse sur “Nos batailles et nos victoires”

  1. Merci beaucoup Seigneur Jésus-Christ. Accorde moi la force d’affronter les difficultés qui se draissent devant moi pour pouvoir assister à la démonstration de ta puissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *