La porte étroite de l’amour

La porte étroite de l'amour

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Matthieu 7 v.13-14

 

LE CHEMIN SPACIEUX DES ENVIES HUMAINES

 

Il est plus facile de rechercher la gloire que de marcher dans l’humilité, de se laisser aller à la jalousie que de vivre l’amour. C’est pour cela qu’on dit que le chemin est spacieux : il nous est très naturel et facile d’y entrer lorsque nous suivons nos envies humaines.
Mais, pour trouver la vraie vie, celle que nous pouvons recevoir en Christ, nous devons emprunter un chemin étroit, plus difficile car fait d’abnégations, de renoncements à soi-même et de changements dans nos pensées et attitudes. Nous ne savons pas où il nous conduit mais lorsque nous suivons Jésus, lui nous transforme avec amour et patience pour nous dévoiler cette vie nouvelle.

 

NE LAISSONS PAS NOS CŒURS SE RÉTRÉCIR

 

Les souffrances font partie de la vie, nous ne pouvons pas les éviter et il y en a pour tout le monde. Parfois, ces peines nous conduisent à mettre des barricades autour de notre cœur afin de nous protéger des prochains assauts.
Déjà, ce réflexe d’autoprotection est fatiguant. Pire, nous isolons notre cœur de l’amour de Dieu et des autres, ce qui le conduit inévitablement à se rétrécir. Lorsque nous laissons notre cœur se rétrécir, nous ne vivons plus dans la grandeur de Dieu. Dans la Bible, Paul exhorte les Corinthiens à ne pas suivre cette voie mais témoigne au contraire du fait qu’en leur présence son : « cœur s’est élargi. »

 

11 Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi.
2 Corinthiens 6 : 11
Prenons exemple et demandons à Dieu de nous remplir chaque jour de l’amour de Christ !

 

AIMONS D’UN AMOUR INCONDITIONNEL

 

3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
1 Pierre 3 : 3-4
Il nous est facile de juger les autres, de condamner leurs erreurs, de faire du tri autour de nous lorsque nous aimons moins les personnes, de peser et sous-peser leurs actes… Mais la Parole nous exhorte à avoir un esprit pur, dégagé de nos pensées charnelles et un cœur qui soit telle une parure précieuse. Seul l’amour peut rendre notre cœur beau devant Dieu.
La Bible nous invite à aimer les autres sans conditions, c’est-à-dire d’un amour qui ne dépend pas des circonstances ou des attitudes de l’autre. C’est un défi, à nous de le relever pour être appelés enfants de Dieu !
Jésus est la porte étroite pour aller au Père et Jésus est amour. Par conséquent, entrer par la porte étroite implique de ne pas avoir un cœur rétréci mais d’être au contraire remplis d’amour.
partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *