Outre les questions à poser à notre futur conjoint pour savoir si c’est le bon ou pas, il y a une question encore plus importante à se poser à soi-même : « Pourquoi est-ce que je veux me marier ? », « Pourquoi est-ce que je suis avec cette personne ? » ou encore « Pourquoi suis-je aussi pressé de me marier ? ». Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se marient et qui pourtant, sont de très mauvais prétextes.
-
JE VEUX ÊTRE HEUREUX
Où est-il marqué dans la Bible que le but du mariage était de nous rendre heureux ? Cette idée nous vient d’Hollywood et ses Love Stories. Mais nous devons comprendre et accepter que les films ne sont pas la réalité ! Vouloir se marier afin qu’une autre personne nous rende heureux est un mobile égoïste. Non seulement nous ne serons pas heureux, mais nous ne pourrons pas non plus rendre notre conjoint heureux car en réalité, notre priorité n’est pas son bonheur mais le nôtre ! Voici comment pense Dieu : tu veux être heureux ? Alors ne te concentre pas sur toi mais sur l’autre. Cela nous est expliqué dans Actes 20:35 qui nous dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Que ce soit dans le mariage ou dans une quelconque autre relation, nous ne serons jamais heureux si nous recherchons uniquement notre bonheur ; nous le trouverons en cherchant à rendre quelqu’un d’autre heureux.
-
J’AI PEUR DE FINIR SEUL
La peur, quelle qu’elle soit, n’est jamais bonne conseillère. Elle nous conduira toujours à prendre de mauvaises décisions basées davantage sur nos émotions plutôt que sur ce que nous dit la Bible ou ce que nous montre le Saint-Esprit. Se marier parce-que nous avons peur de finir seuls ne réglera pas le problème. La peur se manifestera dans un autre domaine ou sous une autre forme : nous aurons peur que notre conjoint nous quitte et dès qu’il adressera la parole ou regardera une autre personne, nous deviendrons angoissés, tristes ou jaloux. Le seul moyen de se débarrasser d’une peur est de l’affronter. C’est pourquoi nous devons en parler au Seigneur et lui demander de nous en guérir. La peur est une des ennemies les plus terribles de l’être humain ; elle détruit les vies et ravage les relations.
-
JE VEUX GUÉRIR DES BLESSURES DE MON PASSÉ
Aucun être humain ne peut nous guérir, seul Dieu le peut. Le mariage va révéler, et surtout amplifier, ce qui est dysfonctionnel en nous. Se marier alors que nous souffrons toujours d’une ancienne relation, c’est enfoncer le couteau dans une plaie qui est déjà ouverte. S’il y a des choses de notre enfance ou de notre passé avec lesquelles nous luttons encore, prions, parlons-en à Dieu et laissons-le nous guérir. Sinon, notre colère, notre jalousie, notre ultra-susceptibilité, nos peurs, nos insécurités, notre mal-être, notre mauvaise image de nous-mêmes, notre rancune, notre amertume seront un poids pour notre conjoint et mettront une distance entre lui et nous. Nous ne pourrons pas avoir de bonnes relations avec une autre personne tant que nous n’aurons pas une bonne relation avec Dieu, puis avec nous-mêmes. Accordez du temps à Dieu pour qu’il puisse vous guérir sinon le mariage ne fera que vous rendre de plus en plus malade.
-
JE VEUX ÊTRE À L’ABRI DES DIFFICULTÉS DE LA VIE
Certaines personnes voient le mariage comme le paradis sur terre, une petite bulle avec leur amoureux(se), une terre d’exile où elles vivent d’amour et d’eau fraîche. D’autres s’imaginent : « Une fois mariés, nous pourrons tout vaincre et rien ne pourra nous atteindre ! ». Ils pensent que l’amour est une solution à toutes les difficultés de la vie. C’est tout simplement faux. Certes, à deux nous sommes plus forts (si toutefois nous sommes unis) : notre conjoint nous épaulera, il nous aidera et nous encouragera ; mais nous aurons toujours des défis personnels. Nous continuerons à rire mais aussi à pleurer ; mariés ou non, cela fait partie de la vie.
-
JE ME SENS SEUL
« Je me sens seul », « Je n’ai pas de vrais amis », « Je n’ai personne pour passer du temps avec moi ». Si nous nous sentons seuls, la solution n’est pas le mariage. D’ailleurs, il n’est jamais une solution pour régler un problème, et surtout pas un problème émotionnel. Nous pouvons vivre avec une personne et nous sentir très seuls. Beaucoup de couples vivent une colocation plutôt qu’une véritable relation d’amour et de partage. Ce dont nous avons besoin est d’apprendre à nous faire des amis et à créer des liens avec les êtres humains d’une manière générale, apprendre à sortir de notre cocon, apprendre à apprécier la présence de personnes différentes de nous, apprendre à être moins susceptibles, à aller spontanément vers les gens et à nous débarrasser de notre timidité. Le véritable problème est d’ordre relationnel et même si nous nous marions, celui-ci resurgira dans notre couple puisque le mariage n’est rien d’autre qu’une relation avec une autre personne.
-
J’AI BESOIN D’AFFECTION
Nous voulons tous avoir une personne à nos côtés pour nous réchauffer les nuits d’hiver, pour nous écouter et nous consoler, pour nous faire des câlins et nous dire de tendres « Je t’aime ». Notre besoin d’amour et d’affection révèle que nous avons besoin avant tout de Jésus : il est le SEUL capable de combler nos besoins (affectifs) et nos désirs. Ne nous marions jamais avec cette mentalité « J’ai besoin, j’ai besoin, j’ai besoin ». Cela montre que nous souffrons encore de dysfonctionnements intérieurs. Si nous sommes boiteux, alors notre mariage le sera aussi. Aucun être humain, même s’il nous aime du plus profond de son cœur, ne pourra répondre complètement à toutes nos demandes et à tous nos besoins. Nous serons constamment frustrés, et parfois même, en colère contre notre conjoint.