« Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ »! (1 Corinthiens 15:57)
Un sportif de haut niveau n’a pas peur de vivre des échecs parce qu’il en a une bonne perspective : il sait comment il rebondira ensuite pour repartir dans la bonne direction. Pour un chrétien, c’est pareil. Malgré nos échecs, nous devons saisir toute nouvelle situation en croyant que nous allons réussir !
La peur est la base de nos échecs
La peur est un sentiment négatif qui nous paralyse et nous empêche de développer nos capacités. Et lorsque nous sommes captifs, nous ne pouvons rien faire et nous vivons des échecs. Sachons que Dieu ne veut pas cela pour nos vies !
10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Esaïe 41 : 10
Dieu a envoyé son fils sur terre pour que nous soyons libres de nos chaines ! Chaque fois que nous avons peur ou que des pensées négatives s’enracinent en nous, nous pouvons prier instamment pour que Dieu nous en délivre et nous donne Sa paix. Et Dieu donne à celui qui demande.
Se battre pour être victorieux
N’avez-vous pas remarqué que c’est souvent dans les moments difficiles que nous ressentons un besoin impérieux de lire la Bible, de prier, ou de trouver du réconfort dans la louange ? En fait, Dieu utilise ces moments particuliers pour nous faire comprendre que notre force doit venir de Lui et de Lui seul.
Nous ne devons pas chercher les ressources en nous-mêmes. Au contraire, nous devons rechercher la puissance de Dieu parce que c’est Lui qui nous donne la force pour combattre nos peurs et nos doutes. C’est alors que nous sommes victorieux dans nos vies !
Regardons ce que Dieu dit à Josué lorsqu’Il l’appela à conquérir la terre promise :
9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1 : 9
Victoire ou échec ?
Ne rien faire présente l’avantage de ne pas se tromper. Rien de mauvais ne peut nous arriver et cela nous réconforte. Mais rester dans sa zone de sécurité et de confort conduit à la stagnation.
En fait, chaque nouvelle situation qui se présente à nous peut être vue comme un défi à relever : nous pouvons avoir la victoire ou subir un échec. Et cette pensée est en fait très stimulante parce qu’elle nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes !
Sachons que dans tous les cas, réussite ou échec, Dieu sera toujours à nos côtés ! Lui veut que nous soyons heureux et épanouis dans nos vies. Et nous ? Espérons le meilleur et croyons que nous pouvons réussir !
6 Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.
Josué 1 : 6
Dieu nous appelle à être des chrétiens audacieux, qui osent saisir avec foi Sa puissance pour relever chaque jour de nouveaux défis dans nos vies. Sa présence nous donne d’affronter les situations et d’aller toujours de l’avant.
32 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?
Psaumes 18 : 32