Apprendre à gérer son temps

Un nourrisson qui vient de naître deviendra avec le temps un enfant puis une personne adulte qui pourra devenir un leader et influencer des millions de personnes.

 

Le temps est un cadeau de Dieu. Il nous donne la vie, nous la reprend; et entre ces deux moments, nous devons apprendre à bien gérer notre temps sur terre. Le temps a une action: si nous plantons un gland en terre et que nous laissons le temps agir, nous voyons un chêne pousser.

 

Bien gérer son temps permet de prospérer

 

Je me souviens lorsque j’étais enfant, j’ai grandi dans un quartier populaire de Marseille et souvent je voyais des hommes et des femmes, assis sur des marches d’escaliers, qui passaient des heures à parler de tout et de rien. Tous les jours ils étaient là, ils ne changeaient pas. À l’inverse, je voyais aussi des personnes qui s’activaient sans cesse, qui travaillaient et qui prospéraient. Cette différence m’a beaucoup interpellée: alors que certains perdaient leur temps en restant assis, d’autres arrivaient à bien gérer leur temps et prospéraient dans leur vie.

7 Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; 8 car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

1 Timothée 4 : 7-8

Paul exhorte ici son fils spirituel Timothée à ne pas perdre son temps en prenant part à des distractions qui pourraient l’éloigner du but à atteindre pour accomplir sa destinée. C’est cette attitude que nous devons tous adopter dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, il existe une multitude de divertissements qui peuvent nous amener à gâcher notre temps. Je prends pour exemple les jeux vidéo qui attirent beaucoup de jeunes et qui les mènent dans des mondes irréels où tout ce qu’ils font n’est que virtuel et les éloigne de la réalité du quotidien. C’est comme un échappatoire qui les détourne des responsabilités de la vie. De plus, ces jeux sont très attractifs: une personne commence par une ou deux heures par semaine, et rapidement elle passe à quatre ou cinq heures par jour. Je vous parle de ce domaine, mais il existe beaucoup d’autres divertissements qui peuvent nous éloigner de ce que Dieu veut que nous fassions. Je ne vous dis pas de ne plus allumer vos ordinateurs ; je veux simplement vous exhorter, comme le fit Paul avec Timothée, à vous concentrer sur le plan de Dieu pour votre vie et à ne pas perdre votre temps dans des futilités qui ne mènent nul part. Soyez vigilants car les distractions nous empêchent d’atteindre les objectifs que le Seigneur nous fixe. La vie est faite d’équilibre, et nous devons apprendre à gérer harmonieusement notre temps.

 

Dieu nous a prédestinés à accomplir de grandes choses. Pour cela nous devons agir comme Paul et ne pas nous laisser distraire par les passe-temps insignifiants de la vie. Nous devons nous élever au-dessus et regarder à l’objectif supérieur: notre destinée en Christ. Le temps est le même pour tous ! Les journées sont toutes faites de vingt-quatre heures : certains l’utilisent pour gagner dix euros et d’autres pour en gagner mille. Les personnes riches n’ont pas plus de vingt-quatre dans leur journée et les personnes pauvres n’en ont pas moins.

 

Exemple

 

Si vous prenez une barre de fer de cinq kilos, vous pouvez alors l’utiliser de différentes manières. Si vous vous en servez pour fabriquer des fers à cheval, vous gagnerez quarante euros. Si vous en faites des aiguilles à coudre, elle vous rapportera plus de cent euros. Et si vous l’utilisez pour en faire des ressorts de montre, elle vous rapportera plus de trois milles euros. Avec la même barre de fer, vous pouvez gagner quarante comme trois milles euros.

 

Cet exemple nous montre combien nous devons veiller à bien utiliser ce que nous avons entre nos mains, et le temps en fait partie. Dieu nous donne le temps, mais il nous dit de bien apprendre à le gérer. La grande différence entre les personnes qui prospèrent et celles qui n’évoluent pas est la gestion qu’elles ont de leur temps. Vous ne prospérerez jamais tant que vous ne prendrez pas conscience de la valeur du temps. Beaucoup de personnes ont des idées formidables mais ne les concrétisent pas car elles sont trop occupées à se distraire. Les années passent et ces personnes restent toujours au même stade. Dans le couple aussi le temps est important ! Si vous voulez construire une relation solide, vous devez investir de votre temps. Sans cet effort, la distance s’installe petit à petit dans votre couple et cela mène au désintéressement. Le temps est le même pour tous, la seule différence est le choix que nous faisons pour l’utiliser. 

6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;

Romains 12 : 6

Découvrir les dons que Dieu a mis en nous nous permet de rentrer dans notre appel et d’accomplir notre destinée. Surtout ne laissez pas l’ennemi vous convaincre que vous avez été oubliés ou que vous n’êtes bons à rien. Vous avez tous des talents ! Soyez-en assurés ! Vous devez premièrement en prendre conscience avant de pouvoir les utiliser pour la gloire de Dieu. C’est alors que vous porterez du fruit. Savez-vous qu’il y a quelque chose d’important que vous-seuls pouvez accomplir pour Dieu ? Alors ne pensez pas : « Si je ne fais pas le travail, quelqu’un d’autre le fera à ma place ». Cela est faux ! La mission que Dieu vous a confiée vous est personnelle et vous êtes responsables de votre choix de l’accomplir ou non. Si le matin vous vous levez avec la joie d’aller travailler et que vous êtes canalisés sur ce que vous devez faire, alors vous serez productifs. Mais si vous vous couchez à trois heures du matin, le lendemain vous vous lèverez fatigués et vous n’aurez pas la force de remplir vos objectifs. Vous perdrez votre temps et deviendrez improductifs. Gérer notre temps nous permet non seulement d’être productifs, mais aussi de pouvoir aider les autres ! Nous devenons une bénédiction pour ceux qui nous entourent.

 

Quelques principes pour avoir une bonne gestion du temps
  • Prenez du temps pour vous-mêmes

Bien souvent nous nous occupons de notre famille, de nos amis, de notre travail et finalement nous prenons bien peu de temps pour nous. Mais Dieu veut que vous puissiez prendre soin de vous-mêmes !

 

Les occupations sont nombreuses: il faut faire les courses, s’occuper de la maison, aller travailler, aller manger chez des amis et nous n’avons plus de temps pour nous. Mais nous devons comprendre que lorsque nous ne nous occupons pas de nous, tôt ou tard nous allons nous fatiguer et nous ne pourrons plus aider les autres. Nos forces s’épuisent et nous saturons. Comment pouvons-nous aider notre entourage si déjà nous sommes fatigués ? Prendre soin de soi signifie s’occuper de son corps mais surtout de notre relation avec Dieu. Beaucoup trop de personnes disent qu’elles n’ont pas assez de temps à passer dans la présence de Dieu, alors que c’est un point essentiel pour bien vivre ! C’est dans cette relation que nos forces se renouvellent !

 

  • Le temps vous revient toujours

Le temps que nous passons dans la réflexion et dans la préparation n’est pas du temps perdu ; tôt ou tard nous le retrouverons. Avant de commencer quelque chose, nous devons apprendre à la préparer car la précipitation est souvent source d’erreurs.

1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :

Ecclésiaste 3 : 1

Si vous vous pressez, vous augmentez vos risques d’erreur. C’est ce que Jésus explique lorsqu’il parle des personnes qui prennent le temps de construire les fondations de leur maison sur le roc. Marthe et Marie sont également un exemple très instructif. Alors que la première s’affairait à préparer le repas, Marie restait assise auprès de Jésus pour écouter chacune de ses paroles. Et quand Marthe eut marre de tout faire seule, elle alla voir Jésus pour lui demander si cela était normal que Marie ne l’aide pas et préfère rester assise. La réponse de Jésus dut certainement l’étonner.

42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Luc 10 : 42

Ce que Jésus voulait faire comprendre à Marthe est qu’elle devait apprécier le temps présent, et savoir s’arrêter lorsque cela est nécessaire. Certains sont tellement pris par le rythme de leur vie qu’ils n’apprécient même plus les bénédictions du Seigneur dans leur vie. À des moments, avant même de nous préoccuper de tout ce que nous avons à faire, Dieu veut que nous profitions des faveurs qu’il déverse dans notre vie. Il n’y a pas que ce que nous faisons qui est important, Dieu nous appelle aussi à profiter de notre famille et de ses bénédictions. À trop nous occuper, nous nous éloignons des délices que Dieu place dans notre vie.

 

  • Passer du temps avec Dieu

Le temps que nous passons à genoux dans la présence de Dieu n’est pas du temps gâché. C’est un temps de ressourcement qui nous permet d’aller de l’avant et qui rend la journée bien plus agréable. Sachez que commencer par un temps de prière rend la journée radieuse. Avant même de commencer quelque chose, Dieu veut que nous prenions du temps avec lui. Cette relation est importante si nous voulons partir sur de bonnes bases. Je vois trop de personnes qui sont tellement occupées qu’elles s’épuisent au point parfois de perdre la joie de vivre. Et cela parce qu’elles ont oublié l’essentiel : passer du temps avec Dieu.
  • Ne pas confondre activité et productivité

Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Beaucoup de personnes paraissent actives, mais en réalité elles ne font rien. Quelqu’un les appelle à droite, elles y vont. Quelqu’un les appelle à gauche, elles y vont aussi. Elles courent sans cesse, mais à la fin de la journée elles n’ont porté aucun fruit. Il faut être vigilants ! Vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait beaucoup de choses, d’avoir rendu une multitude de services et arriver à la fin de la journée sans avoir avancé d’un pouce votre travail. Le danger est que cela entraîne le découragement. En effet, rien n’est plus décourageant que de voir son travail ou sa vie stagner.

 

Alors le Seigneur nous appelle à sortir de cette spirale pour que nous puissions nous concentrer sur ce qui porte du fruit. C’est en étant productifs que nous allons de l’avant. Nous devons donc veiller à utiliser notre temps pour des choses qui en valent la peine, et pour cela nous devons demander à Dieu de nous montrer ce qui est essentiel.

 

  • La ponctualité

La ponctualité révèle le respect que nous avons du temps.

15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

Ephésiens 5 : 15-16

« Rachetez le temps », cette parole est difficile à comprendre car comment peut-on racheter le temps qui est passé ? Il s’agit en réalité d’une mise en garde contre le danger de gaspiller son temps. Pour éviter de gâcher votre temps, ayez toujours en tête une liste des objectifs que vous devez atteindre. Vous pouvez même écrire sur une feuille les tâches que vous devez accomplir durant votre journée et vous efforcer de ne pas vous en écarter afin de tout faire. Cela vous permet de vous organiser et d’aller jusqu’au bout de ce que vous devez faire.

 

Vous pouvez également fixer un temps limite pour chacune de vos activités ; cela vous permet de planifier votre temps et d’éviter de passer trop de temps dans un rendez-vous ou une réunion au détriment d’autre chose. Les réunions sont utiles pour le travail, sauf quand elles se prolongent trop. Votre temps a de la valeur et vous devez veiller à ne pas le perdre dans des distractions. En planifiant votre temps, vous verrez que vous ferez davantage de choses dans la même journée. Et n’hésitez pas à vous organiser deux ou trois mois à l’avance car Dieu nous appelle toujours à nous projeter dans l’avenir afin de nous y préparer. Prenez garde aux personnes qui vous font perdre le temps: elles vous appellent ou veulent vous voir sous prétexte d’une urgence, et finalement, lorsque vous êtes avec elles, vous vous rendez compte qu’elles avaient juste envie de passer le temps. Ces personnes vous font perdre votre temps et vous devez faire attention car votre temps est précieux !

3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

Esaïe 61 : 3

La cendre représente ce qu’il reste lorsque tout a brûlé. Ce sont vos rêves brisés, vos déceptions, vos peines ; ce sont tous les projets que vous aviez dans votre coeur et qui ne se sont pas réalisés. Mais le diadème est l’image de tous nos rêves et de toutes les bénédictions de Dieu. La volonté de Dieu est de nous donner ce diadème, il veut nous bénir ! Son désir est que notre vie porte du fruit et que nous allions jusqu’au bout de ce que nous commençons ! Mais pour accomplir nos rêves, nous devons apprendre à gérer notre temps. La Parole de Dieu nous fait une promesse formidable : « Je puis tout par celui qui me fortifie ! ». Ainsi, nous devons rechercher le diadème, l’accomplissement de notre vie, au travers de Jésus ! Arrêtons de regarder à ce qui ne va pas, aux cendres de notre vie, mais attachons-nous davantage au diadème que Dieu veut nous donner, à sa bénédiction. Son désir est de nous bénir au-delà de nos espérances.

 

Prière : Seigneur, visite-nous par ton Saint-Esprit et apprend-nous à mieux gérer notre temps, à porter du fruit. Nous savons que lorsqu’un arbre porte du fruit, tu l’émondes afin qu’il en porte encore davantage. À l’inverse, tu dis qu’il est préférable de couper une branche qui ne porte pas de fruits pour ne pas empêcher l’arbre de continuer à produire. Seigneur, je te demande d’ôter de notre vie tout ce qui nous empêche d’être productifs. Apprends-nous à bien gérer notre temps afin d’être efficaces. C’est alors que nous pourrons remplir les objectifs que tu nous as fixés et accomplir notre destinée.

Dans le précieux nom de Jésus, Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *