Nous devons refuser la négativité car les bontés de Dieu se renouvellent chaque matin.
En regardant autour de nous, nous pouvons faire un triste constat : beaucoup de personnes ont perdu leur zèle et leur joie de vivre. Elles étaient peut-être excitées par leur avenir professionnel, par leurs rêves ou leur relation affective, mais à cause des déceptions ou tout simplement de la routine, elles ont perdu ce pétillant. Cela se voit également chez les enfants de Dieu : le temps passant, certains perdent leur zèle pour l’oeuvre du Seigneur et n’ont plus le même engouement pour venir le dimanche matin.
Mais j’aimerais vous dire que la vie que nous menons est le résultat de ce que nous en faisons. Certes la vie est une routine, c’est une réalité. Mais Dieu nous donne les moyens de la rendre belle : ce que nous faisons d’une manière habituelle peut devenir quelque chose d’extraordinaire. Et cela ne dépend pas des circonstances extérieures, mais de nous et de notre manière d’aborder la vie.
Cette joie de vivre commence dès le matin en proclamant : « Loué soit l’Eternel ! » lorsque nous nous levons. Elle dépend également de l’enthousiasme que nous avons dans notre coeur.
Peut-être avez-vous l’impression que votre vie est une routine et que vous voudriez voir cela changer ? Mais elle ne pourra changer que lorsque vous aurez cette joie de vivre et que vous serez heureux, heureuse d’être enfant de Dieu.
Peut-être qu’aujourd’hui vous ne ressentez pas cette joie. Vous ne pensez pas que l’avenir vous réserve quelque chose de beau, vous vous dites que vous avez gâché votre existence et que le meilleur est derrière vous, dans ce cas je vous invite à relever ce défi de la joie de vivre.
Dieu a des projets de bonheur pour chacun de vous, son désir est que vous soyez heureux et épanouis dans votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus le temps de vivre dans la tristesse ni dans le passé car Dieu veut que vous soyez dans la joie et que vous ressentiez la présence de Jésus dans votre coeur. Chaque jour est un jour nouveau et le meilleur est devant nous.
Dieu est la source de notre joie
Un jour, Pierre et Jean marchaient pour aller au temple et ils passèrent devant un paralytique qui les interpella. Eux, ils n’avaient pas d’argent sur eux, mais ils portaient en eux la présence de Christ qui les rendait heureux et plein d’espoir en l’avenir. Et c’est ce trésor qu’ils ont donné à ce paralytique qui fut guéri instantanément et qui retrouva la joie de vivre !
6 Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Actes 3 : 6
A ces mots le paralytique se leva et la première chose qu’il fit, fut d’aller dans le temple pour louer Dieu car il était heureux. C’est cette même joie qui doit nous animer chaque jour.
Vous devez comprendre cela : ce n’est pas tous les jours qu’il va vous arriver quelque chose d’extraordinaire, mais c’est tous les jours que vous devez être enthousiastes et bouillonnants. Même lorsqu’il vous arrive un évènement désagréable, vous devez être dans la joie ; c’est ce que la Parole de Dieu nous enseigne.
11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
Romains 12 : 11
Tout est résumé dans ce verset : le zèle qui est l’envie d’entreprendre, la ferveur d’esprit qui est la joie de louer Dieu et le service du Seigneur. Toutes les personnes qui ont travaillé pour Dieu ont vu leur vie transformée.
Je vous pose cette question : Ressentez-vous cette joie dans votre vie ? Êtes-vous zélés ? Êtes-vous heureux de vivre le matin lorsque vous vous levez ? Apprenez à cultiver la joie dans votre coeur en proclamant chaque matin : « Aujourd’hui est la journée que le Seigneur a faite et elle va être un sujet de joie et d’allégresse pour moi ! ».
Dans la vie, nous passons par des tests ; Dieu veut savoir comment nous allons réagir. Ces tests sont personnels car Dieu veut voir comment nous allons appréhender le problème.
Certains réagissent en disant : « Dieu m’a abandonné ! », d’autres s’irritent et se mettent en colère après Dieu, d’autres se découragent et perdent espoir. Mais sachez que l’attitude que Dieu attend de nous face à l’adversité est la suivante : même dans l’épreuve, nous devons continuer à louer Dieu, à le célébrer et à garder dans notre coeur la joie d’être son enfant. La bonne réaction est de garder la joie et de la manifester.
Si vous êtes malades, sachez que Dieu peut vous guérir ! Si vous vivez des tensions dans votre couple, Dieu peut restaurer l’amour ! Si vous êtes au chômage, Dieu peut vous ouvrir des portes ! Il est tout puissant !
Dieu nous invite à raviver notre flamme et à ne pas être blasés par ses faveurs. C’est un cri que nous devons pousser vers Dieu, un cri pour lui demander de raviver notre zèle, de raviver cette soif qui faisait que nous étions bouillonnants pour lui.
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
2 Timothée 1 : 6
Le Seigneur nous adresse cette même exhortation ce matin : ranimer notre zèle, ranimer le don que Dieu a mis en nous pour le servir afin que nous allions encore plus loin.
Nous avons un exemple extraordinaire dans l’Eglise. Il s’agit d’une personne qui aujourd’hui est décédée et qui était atteinte de poliomyélite, une maladie qui rend les déplacements difficiles. Malgré ses douleurs, tous les matins elle prenait un taxi et à neuf heures elle était à l’Eglise pour travailler au secrétariat. Malgré son âge, elle avait plus de 90 ans, et sa maladie, elle était toujours enthousiaste et souriante car sa joie était de servir le Seigneur. Elle puisait son énergie directement dans son amour pour Dieu. Sa relation était tellement forte, que rien ne pouvait lui ôter cette joie.
Le meilleur moyen pour conserver la joie de Dieu dans votre coeur est de regarder chaque jour à tout ce qu’il fait pour vous : « Merci Seigneur parce que je ne vis pas dans la misère ! Merci parce que je sais que tu me préserves du malheur ! Merci parce que je sais que quoi qu’il arrive dans ma vie, tu seras toujours là pour me secourir ! Merci parce qu’avant je vivais sans toi, et aujourd’hui tu as fait de moi ton enfant ».
Le fait de mettre devant vos yeux tout ce que Dieu fait de bon dans votre vie vous permet de chasser la négativité de vos pensées et vous empêche de rentrer dans le jeu de l’ennemi qui veut au contraire que vous vous plaigniez sans cesse.
La joie impacte notre entourage
Lorsque la joie habite votre coeur, vous êtes heureux de vivre, vous travaillez dans l’harmonie et cela impacte les personnes qui vous entourent : elles deviennent elles-mêmes heureuses en voyant quelqu’un de joyeux. Cela fait du bien de voir quelqu’un qui n’est pas sans arrêt en train de se plaindre, de gémir sur son sort, de dire : « Ça ne va pas ! ». De plus, cette attitude ouvre des portes ! Lorsqu’un chef voit un de ses employés qui est toujours souriant et de bonne humeur, il a envie de lui donner une promotion.
Demandez-vous ceci : Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Positif ou négatif ?
Si vous êtes dans un état d’esprit positif, c’est bien ! Les gens sont contents de vous côtoyer, votre optimisme les encourage et vos paroles leur fait du bien. Mais si vous êtes dans un état d’esprit négatif, cela vous gâche la vie et affecte ceux qui vous entourent. Quand de telles personnes parlent, on ressent leur manque d’espoir et cela finit par décourager. Certaines finissent même par se retrouver seules.
Les personnes négatives voudraient toujours avoir à leur côté quelqu’un pour pleurer sur leur sort, mais Jésus n’est pas venu pour gémir à nos côtés ! Il est venu pour nous sortir de la vallée des pleurs et pour apporter la joie dans notre coeur. Beaucoup de personnes se plaignent de leur vie, mais Dieu nous dit d’être heureux ! Même les difficultés, mêmes les adversités sont des temps permis par Dieu. Rien ne se fait par hasard et Dieu a toujours la solution en toutes circonstances. Quoiqu’il puisse nous arriver, Dieu peut toujours nous délivrer, voilà pourquoi nous devons sans cesse être dans la joie ! Cette joie nous vient de Dieu.
Dans la difficulté, le bon réflexe, celui de l’enfant de Dieu, est de proclamer la victoire de Christ ! Chacune de nos paroles doit être une parole de joie, de bonheur, de succès. D’une part cela permet à notre foi de s’activer jusqu’à ce que Dieu nous libère, et d’autre part cela apporte la bénédiction autour de nous. Nous sommes également porteurs de la lumière de Dieu pour ceux qui nous entourent.
Il ne veut pas que nous nous installions dans l’abattement ni dans l’immobilisme, il veut que nous soyons une flamme de feu. Et de la même manière qu’une flamme éclaire une pièce entière, Dieu nous appelle à être une source de motivation pour ceux qui nous entourent. Vous devez regarder plus loin que votre propre vie pour être une source de bénédictions : votre joie et votre énergie peuvent aider autour de vous.
Beaucoup de personnes se plaignent, et pour être honnête, elles ont raison ! Il y a tellement de choses qui ne vont pas sur la terre : des guerres aux difficultés économiques en passant par le chômage, le divorce ou les problèmes d’argent, il y a de nombreuses raisons de se plaindre. Mais comprenez que le prince de ce monde n’est pas Dieu mais le diable. C’est lui qui mène le monde. Et nous qui sommes enfants de Dieu, nous savons que la terre n’est qu’un passage et que notre patrie n’est pas de ce monde ! Elle sera dans le ciel, auprès de notre Seigneur.
Mais pour le moment, nous devons garder cette joie dans notre coeur qui nous vient de Dieu et ne pas laisser toutes les manoeuvres de l’ennemi nous gâcher la vie. Nous vivons dans la main de Dieu et non pas de l’ennemi, alors c’est la joie de Dieu qui doit dominer notre vie, et non pas l’inquiétude ni l’amertume de ce monde.
Sachez que les personnes qui se plaignent sans cesse n’apportent rien autour d’elles et finissent par lasser. A l’inverse, celles qui sont enthousiastes sont appréciées et leur présence est même recherchée.
Jésus règne-t-il dans votre coeur ? Alors abreuvez-vous de ses paroles et avancez avec la foi.
Un changement de mentalité
Souvent, quand vous demandez aux gens comment ils vont, ils se plaignent tout le temps ! A tel point qu’on croirait que c’est une honte d’être heureux. Dès que vous répondez : « Je vais bien ! », on vous regarde avec des yeux choqués.
Mais j’ai souvent l’impression que les personnes s’installent elles-mêmes dans une vie de malheurs alors que Dieu a des projets de bonheur ! Les gens se plaignent sans arrêt, ils voient leur avenir en noir, ils n’aiment pas aller au travail, ils ont toujours quelque chose à redire sur leur voisin… ces personnes doivent changer d’attitude !
Nous devrions tous être contents d’avoir un travail, alors plutôt que de râler, faisons-le avec joie, c’est tellement plus agréable et plus productif. La Parole nous dit même de travailler de tout notre coeur, sans chercher à économiser nos peines. Nous n’avons pas besoin d’occuper un poste extraordinaire pour être heureux : nous pouvons aussi bien être contents en nettoyant la maison du Seigneur qu’en allant visiter une personne malade. Il n’y a pas de situations extraordinaires, il n’y a que la joie du travail. Et cela est valable dans l’Eglise comme dans le monde.
Lorsque vous allez au travail, ne soyez pas abattus : « Aujourd’hui je vais faire encore la même chose qu’hier… ». Une telle attitude vous coupe toute envie de travailler et vous ôte la joie de vivre. Mais je vous rappelle que Dieu nous appelle à être fervents et zélés.
Souvent j’entends des personnes me dire : « Mais pasteur, que veux-tu qu’il m’arrive ? Je ne vais pas transformer ma vie ! ». C’est faux ! Nous avons le pouvoir de changer de mentalité. Tout dépend de la manière dont nous pensons. Par exemple, une personne qui fait le marché et qui regarde tout ce qui ne va pas rentrera chez elle mécontente : « Les tomates étaient trop chères, je n’ai pas trouvé de radis, les poivrons n’étaient pas beaux… ». Elle pensera avoir gâché sa matinée. Mais la même personne qui décide de regarder ce qui va bien rentrera chez elle avec la joie d’être allée au marché : « Je n’ai pas trouvé de radis, mais cette fois-ci j’ai trouvé des aubergines… ».
Tout dépend de notre façon de penser !
Un autre danger nous guette, celui de la lassitude. Certaines personnes sont tellement habituées à la faveur de Dieu qu’elles ne se rendent même plus compte qu’elles sont privilégiées. Elles commencent à s’ennuyer et perdent ainsi leur ferveur.
Si vous ressentez de la routine dans votre relation de couple, dans votre travail, dans vos activités, prenez la décision de casser ce sentiment. Dieu aime le renouveau et désire que vous alliez toujours plus loin. Quel que soit le domaine, vous n’êtes jamais arrivés au bout car Dieu vous amène plus loin encore, si vous le recherchez. Cela dépend de votre attitude !
Dans votre travail, vous pouvez décider de continuer à vous plaindre mais vous pouvez aussi décider de remercier Dieu de vous en avoir donné un et de vous attendre à ce qu’il vous ouvre de nouvelles portes. Vous pouvez faire le choix de refuser la routine et de vous attendre à ce que Dieu fasse quelque chose de nouveau chaque jour. Cela dépend de vous ! Changez d’attitude !
Le changement n’est pas quelque chose de surhumain. Vous pouvez transformer l’atmosphère de votre maison simplement avec un bouquet de fleurs. Vous pouvez changer votre façon d’être avec un simple sourire.
Et pour ne pas vous lasser, remerciez Dieu pour tout ce qu’il fait : « Chaque matin tu me donnes le souffle, tu me permets de retrouver ceux que j’aime, tu me donnes un toit et tu pourvois à mes besoins ». Combien Dieu nous bénit chaque jour !
Alors aujourd’hui, je voudrais vous inciter à ne pas laisser le mécontentement entrer dans votre vie. Beaucoup trop de personnes vivent avec le sentiment que leur vie s’est arrêtée, mais cela est faux car la Parole nous dit que le meilleur est devant nous. Cette impression est seulement le résultat du mécontentement qui est entré dans leur vie. Dieu veut au contraire que nous gardions espoir en l’avenir.
19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;
Esaïe 1 : 19
Avoir de la bonne volonté n’est pas quelque chose d’impossible. Vous n’obtiendrez peut-être pas toujours ce que vous désirez, mais travaillez de tout votre coeur, obéissez à la Parole de Dieu, et vous verrez que votre vie sera transformée.
Amen !