L’opinion est omniprésente dans notre vie. Nous vivons en fonction de l’opinion des autres, nous considérons les personnes qui nous entourent selon l’opinion que nous nous faisons d’elles. Même l’opinion que nous avons de nous-même exerce une influence dans notre vie.
La Bible nous dit ceci :
7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal :
Proverbes 3 : 7
Dieu nous appelle à ne pas rechercher la sagesse à nos propres yeux, c’est à dire selon notre opinion, nos pensées humaines mais à rechercher l’obéissance à sa Parole. Notre opinion est très souvent influencée par les circonstances : nous la fabriquons en fonction de ce que nos yeux voient, mais bien souvent, cela n’est pas la réalité. Aujourd’hui, nous pouvons rencontrer une personne qui traverse des difficultés, mais demain, elle peut être bénie par Dieu et obtenir la victoire. Ce que nos yeux voient n’est pas le reflet de la réalité. Alors, ne vivez pas au travers des opinions que vous vous êtes forgées. Je ne pense pas que cela soit chrétien de dire au premier coup d’oeil : « Cette personne ne m’inspire pas confiance, je préfère m’en tenir éloigné ». Pourtant, nous agissons souvent ainsi : d’un simple regard, nous émettons des opinions sur les personnes.
En tant que pasteur, j’ai souvent reçu des couples en difficulté, et chacun me disait : « Je traverse telle difficulté avec mon conjoint, mais personne ne les comprend car de l’extérieur, personne ne voit mon conjoint comme je le vois moi ! Personne ne connaît ses défauts comme je les connais ! Tout le monde a une image, une opinion qui n’est pas la réalité de ce que je vis ». Le regard que nous portons sur les personnes est subjectif et limité ! Cette subjectivité nous appelle à la prudence lorsque nous parlons d’une personne. Nous aimons parler des gens, échanger notre opinion sur telle ou telle personne, mais nous devons veiller à ces paroles car elles sont souvent fausses : elles ne décrivent pas la réalité du caractère, mais seulement ce que nous en apercevons. Tout cela est tellement subjectif !
Bien évidemment, je suis conscient que l’opinion est omniprésente au quotidien et que nous ne pouvons pas vivre sans en tenir compte car nous devons tous respecter des règles de bonne conduite pour vivre en société. Mais au-delà, est-ce que l’opinion du monde, sa façon de penser est conforme à la Parole de Dieu ?
L’opinion nous enchaîne
L’opinion des autres peut être une arme que l’ennemi utilise pour nous enchaîner et nous empêcher de suivre le chemin de Dieu. Combien de personnes n’osent pas parler de leur foi par crainte de ce que les gens vont penser d’elles ?
L’opinion étouffe notre personnalité et nous empêche d’exprimer notre réelle personnalité par peur d’être rejetés ou critiqués. C’est ce qui arrive souvent aux personnes qui sont trop franches ! Leur franchise ne plaît pas et elles sont critiquées pour cela ; en réaction, elles décident de ne plus dire ce qu’elles pensent pour éviter de souffrir. Mais cela conduit à étouffer notre véritable caractère, ce qui fait notre personnalité, notre identité.
L’opinion est souvent une source de jugement. Mais, nous devons comprendre que chacun de nous peut, à un moment donné de sa vie, traverser une difficulté, une période de trouble qui nous amène à avoir un comportement inverse de celui d’un chrétien. Alors, nous devons avoir cet amour pour notre prochain et cette humilité pour le soutenir et l’aider à se relever, plutôt que de nous limiter à ce que nos yeux voient et de condamner pour cela. Dieu ne rabaisse pas ceux qui vivent des troubles ; Dieu ne condamne pas ceux qui traversent des périodes agitées. Au contraire, il leur tend la main pour les soutenir et les aider à s’en sortir.
Le malin met souvent des embûches sur notre chemin pour nous décourager et nous empêcher d’atteindre les buts de Dieu. Mais chaque fois, nous pouvons faire appel à l’amour et à la grâce de Dieu pour nous relever.
Les gens vivent trop souvent en fonction de leur propre opinion ou de celle des autres. Ils suivent le courant de pensée générale et n’osent pas penser différemment : « Si la majorité pense ainsi, pourquoi devrai-je penser différemment ? ». Agir ainsi, c’est un peu se comporter comme des moutons. Même le peuple de Dieu est touché par cette attitude. Certains préfèrent suivre l’opinion générale pour ne pas se heurter à la pensée du monde. Mais la pensée de Dieu est différente de la pensée du monde ! Jésus est venu révolutionner les mentalités ! Il est venu abolir la loi et apporter la grâce, la faveur de Dieu ! Sa pensée transforme notre pensée pour l’amener, petit à petit, aux principes de Dieu, et nous ne devons pas taire les commandements de Dieu !
32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
Matthieu 10 : 32
J’aime ce verset. Il nous invite à confesser Christ devant les hommes, c’est-à-dire à répandre l’Evangile.
Avez-vous parlé de Dieu autour de vous ? Avez-vous parlé de ce qui vous a permis d’être transformés ? Quelque part, ne pas parler de Dieu revient à laisser le monde dans l’ignorance d’un grand trésor ! Dieu est celui qui nous a transformés pour nous rendre heureux. Confessons le Nom de Jésus, son amour, sa grâce ; en retour, Jésus confessera notre nom devant le Père.
Ainsi, l’opinion publique influence la manière dont nous vivons ; son poids nous étouffe et nous empêche de faire ce que nous voulons réellement, d’assumer nos choix. Mais le choix est une valeur biblique à laquelle Dieu est très attaché. Parce que Dieu nous aime et nous estime responsables, il nous laisse libres de faire nos propres choix. Dieu a une haute opinion de la valeur humaine ; il est un Dieu d’amour et se comporte comme un gentleman : il nous laisse libres de l’aimer ou non ; il nous laisse libres de le suivre ou non ; la présence de Dieu ne nous étouffe pas mais au contraire, elle nous permet de faire nos propres choix.
Dieu ne nous brime pas, il ne nous étouffe pas ; il nous laisse libres car c’est dans cette liberté que l’être humain peut s’épanouir. Et si nous écoutons Dieu, si nous décidons de mettre en pratique sa Parole, alors nous grandirons et nous irons de l’avant.
Le choix de Dieu porte du fruit ! Il est pratique et chaque jour, nous pouvons l’expérimenter dans notre vie. Choisir de vivre selon les principes de Dieu nous transforme complétement et cela se voit. Dieu nous apporte la sécurité, la paix, l’amour, et cela conduit à notre épanouissement ! Le monde voit cela, il voit notre transformation. Car les pensées du monde, au contraire, mènent à la destruction et à l’emprisonnement de l’être. Choisir de se conformer aux règles du monde plutôt qu’à celles de Dieu mène les personnes à vivre emprisonnées car n’oubliez pas que le monde est loin des valeurs de Dieu ; il ne recherche pas l’épanouissement de l’être intérieur.
L’opinion déforme la réalité
Bien évidemment, nous avons tous des opinions et cela est normal. Mais nous devons être vigilants lorsque nous en parlons. Ce n’est pas parce que j’ai une opinion sur une personne que je dois la partager avec tout le monde. Car, je vous le répète, l’opinion se base bien souvent sur des impressions, des ressentis et ne sont qu’une image très partielle de ce qu’est réellement la personne.
Un autre méfait de l’opinion est que nous avons une image d’une personne avant même de l’avoir connue. A force d’écouter ce que les gens racontent sur elle, nous finissons par avoir des préjugés qui sont faux. Mais, si nous voulons connaître véritablement une personne, nous devons éviter d’écouter ce que l’on dit et chercher plutôt à discuter avec elle.
Dieu nous appelle à avoir un esprit ouvert qui ne s’attache pas aux opinions des autres, mais qui se forge lui-même sa propre pensée en fonction de ce qu’il voit ou entend directement. Attachez-vous à la réalité et appuyez-vous sur ce que dit la Parole de Dieu. Elle nous enseigne que chaque être humain est la création de Dieu. Ainsi, la personne qui est en face de nous a sûrement des défauts, des faiblesses, des torts ; mais en aucun cas, elle est une ennemie. Elle est la créature de Dieu et nous devons la voir comme telle. Il est vrai que certaines personnes sont possédées ou vivent dans la désobéissance. Mais Dieu les aime tout autant et son désir est de les sortir de ces tourments.
L’opinion est d’autant plus partielle que les personnes changent et leur caractère évolue avec le temps. Dieu est un Dieu de transformation et jusqu’à la fin, il nous modèlera. Il nous éclaire pendant la marche et nous façonne dans les difficultés. Nous ne réussissons pas toujours les épreuves du premier coup ; parfois, il faut recommencer plusieurs fois. Mais lorsque nous réussissons, cela nous fortifie et nous donne d’évoluer. La personne que nous sommes aujourd’hui est différente de celle que nous serons demain, après que Dieu nous aura façonnés.
Les personnes aiment parler, mais les apparences sont souvent trompeuses ! Elles parlent de ce qu’elles voient, mais elles ne regardent pas au coeur, à ce qu’est la personne au fond d’elle-même. Sachez que le véritable trésor d’une personne se trouve justement dans son coeur ! Quand Christ a donné sa vie, il n’a pas regardé aux agissements des hommes ; il a vu en nous la création de Dieu et il a donné sa vie par amour pour nous. Nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous condamnés devant Dieu. Et pourtant, il nous donne le salut parce qu’il nous aime et qu’il ne regarde pas nos actes, mais notre coeur. C’est pour cela que Jésus mangeait à la table de personnes de mauvaise vie et parlait avec des prostitués : il ne regardait pas à l’apparence des personnes, ni à leurs actes, mais il s’attachait au Père et à son plan rédempteur. Et je remercie Dieu pour cela.
Ainsi, Dieu ne nous appelle pas à être prisonniers, captifs des opinions du monde. Il veut au contraire que nous en soyons libérés.
Alors comment faire ?
L’opinion selon le monde et le conseil selon Dieu
Lorsque nous scrutons la Parole de Dieu, nous nous rendons compte qu’il y a une différence entre opinion et conseil. L’opinion, c’est : « Je pense cela, et ce n’est pas autrement ». L’opinion ne souffre pas le débat, elle reste figée et ne conduit pas à l’évolution. Le conseil selon Dieu, au contraire, permet d’avancer.
La société fait peur. Lorsque vous ouvrez les journaux et que vous lisez les faits divers, vous n’avez plus envie de sortir de chez vous car vous avez l’impression que vous pouvez vous faire agresser à tout moment. En conséquence, beaucoup de personnes, particulièrement les personnes âgées, restent enfermées chez elles car elles vivent dans la peur de cette opinion du monde.
L’opinion divise ! J’ai souvent vu des conjoints, des amis, qui étaient très proches, se séparer car ils avaient des opinions divergentes. Chacun avait son idée, et leur manque d’ouverture d’esprit les empêchait de se mettre d’accord. Les opinions peuvent donc mener à la séparation, oeuvre du malin. Au contraire, le conseil de Dieu nous conduit à nous épanouir ; il nous permet de comprendre ce qui est bon pour nous. Aujourd’hui, les personnes veulent avoir un avis sur tout, une opinion dans tous les domaines. Mais le problème est qu’en général, elles préfèrent adopter le point de vue du monde plutôt que celui de Dieu, pour se forger un avis.
22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
Proverbes 15 : 22
Echanger, prendre conseil ne signifie pas « se mettre sous la dépendance de… ». J’aime beaucoup discuter avec des personnes qui me sont proches afin de recueillir leur avis. Le fait de discuter avec elles me permet de voir la situation sous un angle différent et de me rendre compte de certaines choses que je n’avais pas forcément vues avant. Cela me permet aussi d’envisager des solutions auxquelles je n’avais pas pensé. Même si, au final, la décision m’appartient, cela m’aide de prendre conseil autour de moi.
En effet, la décision finale nous appartient et nous devons la prendre en toute liberté. Mais au préalable, il est essentiel de pouvoir avoir ce temps de conseil. Cela nous permet d’analyser, de comprendre et de savoir ce que nous devons faire. Le conseil nous conduit à prendre de bonnes décisions.
L’opinion est imposée. Ce sont les tabous, les idées préconçues dont nous avons hérité de notre éducation. Une fois qu’ils sont ancrés en nous, c’est difficile d’en changer. L’opinion est une pensée que nous recevons sans même la discuter : « c’est comme cela et pas autrement ». Vous savez, c’est ainsi que cela se passe lors des disputes familiales. Deux frères ou deux cousins se disputent, généralement pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine, et finissent par ne plus se parler. Alors par principe, leurs enfants non plus ne se parlent plus. Et cette distance se reporte ainsi, de génération en génération. Si bien qu’à la fin, les personnes ne se parlent pas mais elles ne savent même plus pourquoi ; c’est simplement parce qu’on leur a dit : « nous sommes fâchés avec eux, nous ne nous parlons plus ».
L’opinion se base sur l’apparence et peut parfois être excessive : « Si cette personne ne m’a pas dit bonjour ce matin, c’est qu’elle ne m’aime pas ! ». Mais ne pensez-vous pas que cette réaction est excessive ? Pourtant, combien de fois nous pouvons penser ou entendre cela ? Le conseil commence par un coeur ouvert qui essaye de comprendre les choses. Je n’aime pas condamner quelqu’un pour ce qu’il vit ou ce qu’il fait. Je préfère parler avec lui et essayer de comprendre sa situation. Quand Jésus est venu sur terre, il allait vers les pécheurs pour parler avec eux. Il essayait de les comprendre pour mieux les aider. C’est cette proximité, cette compréhension qui donnait envie aux personnes de s’approcher de Dieu.
L’opinion bloque la vérité car elle nous aveugle ! Mais le conseil avisé apporte la vérité. L’histoire même de Jésus nous le prouve : il était innocent, et pourtant, il a été condamné par une foule dont l’opinion était manipulée. C’est ce que l’on appelle l’opinion publique. Son défaut est que la plupart du temps, cette opinion se construit sur des rumeurs, des mensonges, et qu’elle est bien loin de la vérité !
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
Romains 11 : 25
C’est une réalité : nos coeurs s’endurcissent. C’est ce qui s’est passé pour cette foule ! Son coeur s’est endurci face aux mensonges proférés contre Jésus et à l’opinion qui était véhiculée à son sujet, au point de le crucifier. C’est pour ne pas tomber dans cet endurcissement que nous devons cultiver l’amour dans notre coeur. L’opinion juge alors que le conseil nous guide. L’opinion est régit par la loi et condamne ce qui n’est pas bien : « Ce n’est pas bien ce que tu as fait, tu n’as que ce que tu mérites ». Le conseil, au contraire, permet à la personne de se rendre compte de son erreur et de rectifier elle-même ce qui ne va pas. Le conseil ne condamne pas, il ne juge pas, il montre comment faire pour s’en sortir.
L’opinion divise les personnes car chacun a la sienne ! On est pour ou on est contre, mais il faut choisir son camp. Mais le conseil unit car il permet la discussion et l’échange entre les personnes. Et lorsque nous discutons ensemble sur un même projet pour le faire avancer, cela unit nos forces et nous pouvons faire progresser l’oeuvre de Dieu. L’opinion est fluctuante et peut changer au gré de ce que les gens racontent sur vous. Si ce que l’on dit de vous est positif, les gens auront une bonne opinion de vous. Mais si le lendemain, on dit du mal de vous, les gens auront immédiatement une image négative de vous. L’opinion se fie aux apparences et aux dires, elle se limite à l’apparence ! Alors que l’essentiel est ce que nous avons dans le coeur.
Dieu nous invite à persévérer dans le bon combat de la foi, à rentrer dans notre destinée. Nous sommes ses enfants et Dieu nous aime. Un jour, Jésus a demandé à Pierre ce que les gens disaient de lui. Il lui a répondu :
14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
Matthieu 16 : 14-16
Vous voyez, Pierre n’a pas répondu en fonction de ce que disait la foule à propos de Jésus. Selon l’opinion générale, Jésus était un prophète. Mais pour Pierre, il était le Fils du Dieu vivant ! Il a pu dire cela parce qu’il ne s’est pas fié à ce que les gens racontaient mais à ce qu’il a vécu. Sortez de ces combats d’opinions qui ne font que diviser pour rien : « Tu penses cela, moi je pense cela, alors on ne se parle plus ». La mission que Dieu nous a confiée est tellement grande, que nous n’avons pas de temps à perdre dans ces chamailleries. Nous devons travailler ensemble afin que l’oeuvre de Dieu progresse et que nous puissions voir sa gloire se manifester.
Il n’y a pas de mauvaises personnes. Il n’y a que des personnes qui vivent au travers de mauvaises pensées, au travers d’opinions fausses. Tendez la main à votre ennemi et regardez-le avec des yeux différents. Ne vous énervez pas pour la moindre contrariété mais soyez tempérants. Acceptez la différence de votre voisin, et vous vous apercevrez que finalement, vous vous ressemblez plus que ce vous ne l’imaginiez ; peut-être même que vous vous trouverez des points communs qui vous uniront. Le désir de Dieu est que nous grandissions et que nous soyons épanouis. La personne qui vit au travers des opinions stagne et demeure stérile dans ses relations car l’opinion emprisonne et empêche de porter du fruit. Elle est le point de départ des incompréhensions qui mènent à la division. Et je vous rappelle que la division est l’oeuvre du malin.
Soyez vigilants et ne vous limitez pas à l’opinion des autres ni même à votre propre opinion. Cela pourrait vous faire passer à côté de l’appel de Dieu pour votre vie. En nous limitant aux opinions, nous créons un monde qui est faux ! L’opinion ne reflète ni la réalité, ni les pensées de Dieu. Alors comment distinguer l’opinion de la pensée de Dieu ? C’est facile : Dieu voit au coeur et non pas à l’apparence. Les pensées de Dieu sont bonnes. Une pensée mauvaise ne peut pas venir de Dieu, une critique non plus. Les paroles de Dieu bénissent et font du bien. A l’inverse, les paroles de l’ennemi font du mal et n’aident pas à avancer ; elles ont pour objectif de nous maintenir dans la culpabilité et la dépression. Notre Dieu est bon et il nous aime. Ses paroles sont parfois dures, mais elles nous font toujours progresser ! Elles ne nous condamnent jamais mais nous montrent toujours la solution.