Je voudrais que vous preniez juste un petit moment pour penser à des symboles et l’importance qu’ont les symboles dans notre société.
Par exemple, lorsque l’on regarde un peu en arrière et que l’on repense à la chute du mur de Berlin en 1989, c’était tout un symbole ! Ce grand mur séparait deux idéologies philosophiques différentes et deux peuples. C’est vraiment devenu un symbole ! Beaucoup de discours ont été faits lors de la réunification et beaucoup de personnes purent à nouveau traverser cette frontière et retrouver leurs proches.
Quand on pense au drapeau français qui est le symbole des droits de l’homme et de tous les efforts faits pour avoir la démocratie. Quand la révolution a eu lieu, tout ceci était embryonnaire et n’était pas très populaire, mais cela a pris de l’ampleur ! Cela a été tumultueux, mais la démocratie a fini par s’imposer. Et notre drapeau nous rappelle combien de personnes sont mortes pour que les français aient aujourd’hui une démocratie, un gouvernement, la liberté. Tous les pays du monde ont une histoire avec des moments marquants.
CES SYMBOLES NOUS RAPPELLENT D’OÙ NOUS VENONS
Parfois, avec le temps et parce que la mémoire est courte, on oublie ; mais heureusement que ces symboles nous rappellent ces moments ! Et je prie pour que ces symboles persistent car ils sont utiles aux générations futures.
Il y a surement dans l’église des hommes et des femmes qui ont une alliance à leur doigt ; cette alliance est un symbole !
C’est une manière de faire connaitre aux autres que la personne est unie à une autre personne. Cette bague rappelle le mariage, les festivités, l’amour, deux personnes qui s’unissent pour la vie. Ce symbole fait partie de la vie et il a tellement plus de valeur que le prix de la bague elle-même ! Plus les années passent, plus ce symbole de la bague prend de la valeur !
DIEU LUI-MÊME A UTILISÉ DES SYMBOLES
La dixième plaie d’Egypte. Tous les nourrissons d’Egypte sont morts sauf ceux des familles qui avaient recouvert leurs linteaux de porte avec du sang d’agneau. Beaucoup de vies ont été ainsi épargnées !
L’arc en ciel créé par Dieu pour symboliser son union avec Noé !
Le serpent d’airain que Dieu demanda à Moïse d’ériger dans le désert afin que le peuple soit sauvé !
La croix qui nous rappelle le chemin par où est passé Jésus et ce qu’il a enduré pour nous. Ce symbole rappelle le prix payé au travers de son sang.
LES SYMBOLES ET LES TRADITIONS ONT UNE SIGNIFICATION
Ils peuvent ne rien signifier pour les autres mais être très importants pour nous.
Même les églises peuvent avoir des traditions qui leur sont chères ! Par exemple, je sais que dans notre église, nous terminons toujours la messe de minuit par le partage des bûches de Noël.
Même la nourriture peut porter des symboles et nous rappeler d’où nous venons. Quand nous passons des vacances dans un pays étranger, cela nous permet de découvrir la nourriture locale ; c’est bon, mais lorsque nous rentrons, nous sommes contents de retrouver un steak-frite ou une salade.
Quand j’officie pour des mariages, je dis souvent aux futurs mariés : vous traverserez des jours heureux, mais aussi des jours difficiles. Pendant ces jours heureux, prenez un petit calepin et écrivez tout ce que vous vivez de bon. Puis, lorsque vous passerez par des périodes difficiles, relisez-le et repensez à ces jours heureux !
Ce matin, je voudrais vous parler d’un symbole tout à fait particulier : un chiffon. Ça n’a peut-être pas de sens à vos yeux mais pour moi ça en a un : c’est un symbole. Pourquoi je vous dis que ce symbole est important ? Parce qu’il s’agit d’un chiffon de berger et que David en avait un avec lui lorsqu’il gardait le troupeau de sa famille. Sans doute, quand les lions rodaient autour du troupeau pour dévorer une brebis, il devait s’en servir pour les dissuader.
Il n’avait pas d’arme développée. Il devait utiliser ce qu’il avait sous la main pour repousser les rôdeurs : un chiffon ou peut-être, un bâton !
La Bible nous dit tout de même que David a tué un ours et un lion de ses propres mains, peut-être avec un simple chiffon.
David savait ce qu’il faisait et il était efficace. Il savait quand des bêtes sauvages voulaient faire du mal à son troupeau, et avec son expérience, il pouvait repousser leurs attaques avec un simple chiffon.
Cela vous est-il déjà arrivé dans la vie d’avoir la victoire avec un objet qui n’a pas beaucoup de sens ? Il y a des personnes qui partent de rien et qui, avec la bénédiction de Dieu, font de grandes choses ! L’Eternel peut tout avec peu ! Certaines personnes, sans la qualification requise, ont pu avoir des postes à grandes responsabilités ! La différence est que ces personnes avaient conscience de ce qu’elles avaient entre leurs mains et qu’elles faisaient tout pour l’utiliser au mieux.
Sans doute, il y a des personnes ici qui vivent des situations très difficiles, comme un Goliath qui se dresse devant eux : une séparation, un cancer. Mais, de la même manière que David utilisait sa serviette pour défendre son troupeau, utilisez ce que vous avez pour combattre !
Quand l’ennemi vous semble bien plus grand que vous, ne cherchez pas à être un héros ! Utilisez ce que Dieu a mis entre vos mains !
FAITES TRÈS ATTENTION À QUI VOUS PARLEZ DE VOS PROBLÈMES CAR TOUS LES CONSEILS NE SONT PAS BONS À ENTENDRE !
Lorsque vous avez peur, que la situation est effrayante et que vous commencez à en parler à des personnes, leurs conseils peuvent vous troubler !
La Bible nous dit dans le Psaume 1 v.1 et 2 : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants… mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! »
Les mauvais conseils ne vous apporteront rien de bons. Ils vous amèneront à vivre des déconvenues, voire même à perdre confiance en vous. En venant à l’église et en apprenant à écouter Dieu, vous recevrez de bons conseils pour votre vie. N’oubliez pas que la Bible est la Parole de vie !
David, avec ce qu’il avait entre ces mains, a tué des lions. Avec son petit lance pierre, il a vaincu Goliath !
C’était des choses dont il disposait déjà : sa serviette, son lance pierre. Et cela a changé sa vie et la destinée de tout un peuple !
Si vous savez utiliser ce dont vous disposez déjà, alors vous aurez beaucoup de victoires. Sachez que ce qu’il y a entre vos mains, c’est Dieu qui vous l’a donné ! Et s’il vous l’a donné, c’est pour que vous réussissiez. Cessez de vous plaindre, mais retroussez-vous les manches et utilisez ce que Dieu vous a donné !
Alors certains peuvent penser que c’était facile pour David car il était quelqu’un de naturellement doué, mais c’est faux. David avait simplement appris à utiliser ce qu’il avait en lui, et il le faisait dès que cela était nécessaire.
Chaque fois que vous vous sentez découragés, que l’ennemi tente de vous accabler, rappelez-vous toutes les fois où vous vous êtes retroussé les manches et où vous avez utilisé ce que vous aviez entre les mains pour combattre et obtenir la victoire ! Chaque fois que le malin vient vous embêter, sortez votre chiffon ! Racontez-lui tout ce que vous avez vécu et tout ce que Dieu a fait pour vous ! Beaucoup ont traversé des épreuves, mais beaucoup aussi ont vu la main de Dieu les sauver !
1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 2 Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père…
1 Samuel 18 : 1-5
L’amour de David et de Jonathan était impressionnant ! David n’avait jamais mis les pieds dans un palais, il n’avait jamais été à l’école, il ne connaissait pas les règles de la mondanité ; Jonathan, lui, venait du milieu opposé. Alors, comment est-il possible que deux personnes si différentes se soient autant attachées l’une à l’autre ?
L’amour est un cadeau de Dieu ! C’est une chose inexplicable ! Et cela a été rendu possible car David a su utiliser ce qu’il avait entre ses mains pour arriver jusqu’au palais du roi ! Lorsqu’il a fallu qu’un soldat aille combattre le philistin Goliath, il s’est retroussé les manches, il a pris sa fronde et Dieu lui a donné la victoire ! Il a eu confiance en ce que l’Eternel lui avait mis entre les mains !
« Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture ».
David n’avait rien d’un prince : il n’avait pas la connaissance, il ne connaissait pas le code de bonne conduite, et pourtant, Jonathan lui a donné son manteau, qui est le symbole de son héritage royal. Cela montre que Jonathan avait compris que David était un prince du ciel !
Je ne sais pas ce que vous vivez, mais aujourd’hui, Dieu ne veut pas que vous retourniez dans la maison de la défaite ! Emparez-vous de votre chiffon, de votre fronde ou de toute autre chose que l’Eternel a mis entre vos mains et chassez vos difficultés !
merci pour m avoir permis de mettre en avant ce petit quelques choses qui fais toutes la difference amen merci seigneur