5 David disait : Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et la maison qui sera bâtie à l’Eternel s’élèvera à un haut degré de renommée et de gloire dans tous les pays; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort. 6 David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l’Eternel, le Dieu d’Israël.
1 Chroniques 22 : 5-8
C’est le coeur de David qui parle : il a le désir de bâtir une maison pour l’Eternel son Dieu.
J’aime à me rappeler combien notre Eglise, qui a ouvert ses portes il y a plus de 65 ans, a vécu de grands évènements. De nombreux serviteurs de Dieu du monde entier sont venus pour prêcher l’Evangile, des milliers d’âmes sont venues pour élever leur voix vers le Seigneur, Dieu a manifesté puissamment sa gloire et tant de miracles s’y sont produits.
Je pense aux personnes qui se sont sacrifiées pour cette Eglise : comme David, elles avaient à coeur de bâtir une maison pour Dieu pour voir sa gloire se manifester dans cette ville de Marseille et dans ce pays de France. Elles ont vécu tellement de grands moments ! Elles ressentaient tellement de joie lorsque Dieu se manifestait ! Elles ont vu tellement de personnes dont la vie a été transformée !
La vie de David était dévouée à l’Eternel, les Ecritures précisent même que son coeur était tout entier à l’Eternel. Bien souvent, nous sommes engagés par notre travail et par notre dévouement ; mais notre coeur est-il pour autant dévoué à l’Eternel ? Un coeur dévoué est un coeur qui se soucie, un peu comme un père qui veille à ce que tout se passe bien dans la famille. David avait cette inquiétude que tout se passe bien pour la construction du temple : il voulait que son fils ne manque de rien et que la construction soit majestueuse.
Mon désir est que chaque chrétien ait ce même souci pour la maison de Dieu, pour son Eglise. Je ne parle pas simplement d’engagement ni de travail, je parle du coeur. Je vois beaucoup de chrétiens qui travaillent pour Dieu, mais leur coeur est sec, froid. David est l’exemple du coeur selon Dieu, et nous pouvons voir combien il se réjouissait à l’idée de construire ce temple. Il éprouvait de la joie, son coeur vibrait. L’enthousiasme de David ne provenait pas de ses actions ni de son engagement pour Dieu, il venait tout droit de son coeur.
Le coeur est l’élément essentiel de notre relation avec Dieu. Une véritable relation d’amour est avant tout basée sur le coeur et sur ce que ressentent les personnes avant de se baser sur les actions.
Le lieu où la puissance de Dieu se manifeste
Vous connaissez cette expression : « Avoir le coeur sur la main ». Je pense que l’on peut dire que David avait le coeur sur la main pour Dieu, et cela est formidable.
17 David, mon père, avait l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. 18 Et l’Eternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention.
1 Rois 8 : 17-18
Notez bien ce que Dieu dit à David : « Tu as bien fait d’avoir eu cette intention ». Cela fait plaisir à Dieu lorsque nous voulons participer à la construction de sa maison ; il est attentif à tout ce que nous pouvons faire pour sa maison.
Bien sûr que Dieu nous envoie vers le monde afin de répandre sa Parole, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa maison. Parfois, en voulant trop nous tourner vers l’extérieur, nous oublions de prendre soin de notre Eglise. Mais Dieu porte ses regards sur sa maison, il veille. Ainsi, l’Eglise est importante aux yeux de Dieu, mais nous ne devons pas oublier combien elle est également importante dans notre vie de chrétien ! Elle est le lieu où nous reçevons l’enseignement, où nous pouvons adorer Dieu, où nous pouvons voir sa gloire se manifester ! Dieu aime voir son peuple uni dans sa maison, et il le bénit. Jésus lui-même a dit :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16 : 18
Les personnes de l’extérieur ne comprennent pas combien l’Eglise est un lieu puissant. Après tout, elle représente pour eux un bâtiment dans lequel nous nous rassemblons le dimanche matin pour écouter une personne parler, un peu comme d’autres vont au théâtre. Mais pour nous qui voyons la puissance de Dieu se manifester, l’Eglise n’est pas un lieu comme les autres ! Elle est la maison dans laquelle Dieu réside. Nous savons que Dieu a une réponse à nos difficultés, et bien souvent, cette réponse se trouve dans notre Eglise, auprès d’un frère ou d’une soeur, dans la prédication du pasteur, dans la louange. Le monde ne comprend cela car il ne l’a pas expérimenté. C’est véritablement un privilège que nous avons d’appartenir à une Eglise ! Jour après jour, nous y voyons la main de Dieu se manifester.
3 Et l’Eternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.
1 Rois 9 : 3
Les promesses de l’Eternel sont merveilleuses ! Il nous dit que c’est dans sa maison qu’il entend nos supplications et qu’il exauce nos prières.
Dans l’Eglise règne la présence de Christ qui est pour nous chrétiens, la porte qui nous mène au Père. C’est par Christ que nous pouvons nous approcher de Dieu car son sacrifice couvre nos péchés auprès du Père. Et nous savons que Christ règne sur l’Eglise puisqu’il en est la tête ! Mais ce qui réjouit le plus mon coeur dans ce passage, c’est lorsque Dieu dit : « et j’aurai toujours là (sur mon Eglise) mes yeux et mon coeur ». Quoiqu’il arrive, les regards de l’Eternel seront toujours sur sa maison ; il ne l’abandonnera jamais.
Un détail est important : quand Dieu parle de sa maison, il parle bien d’un lieu physique. Son désir est que son peuple se réunisse physiquement dans un même lieu, l’Eglise. Mais combien de fois j’entends des personnes me dire : « Je n’ai pas besoin de venir, je prie chez moi ! ». En ne venant pas, ces personnes se privent, sans le savoir, de la bénédiction et de la puissance de Dieu. Bien évidemment, Dieu vous entend lorsque vous êtes seuls, chez vous. Mais la communion fraternelle et l’engagement au sein de votre Eglise manifeste la disposition de votre coeur, si importante aux yeux de Dieu.
Cela me réconforte de savoir que les yeux de Dieu sont sur son Eglise. Nous ne sommes pas seuls ! L’Eglise n’est pas un bâtiment vide car l’Eternel est présent, au milieu de nous ! Dieu parle à nos coeurs et nous montre la direction. Il nous indique ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. Il donne à chaque Eglise une vision qui lui est propre, et chaque membre doit se mettre au service de cette vision, selon la volonté de Dieu. Et l’ensemble des visions des Eglises concourt à un seul objectif : le royaume de Dieu. Chaque fois que vous venez à l’Eglise, vous entrez dans la présence de Dieu ; son coeur est au milieu de nous. C’est réconfortant de se dire cela. Cela nous permet de comprendre pourquoi le peuple avait une telle ferveur lorsque Salomon fit la dédicace du Temple : ils savaient que la puissance de Dieu allait se manifester.
Avez-vous conscience que dans votre Eglise se trouve le coeur de Dieu ? Comprenez-vous que ses regards sont sur elle ? Chaque fois que vous vous rassemblez dans votre Eglise, la présence du Seigneur descend parmi vous. Vous ne venez pas à l’Eglise pour perdre votre temps, vous venez pour rencontrer votre Seigneur. Et lui montrer votre adoration. Dieu est vivant et sa présence est au milieu de nous.
Le coeur de David était si bien disposé que ses préparatifs pour la construction étaient immenses : il choisit parmi les meilleurs matériaux et en fit des réserves conséquentes ; il voulait que ce temple soit magnifique et merveilleux. Même si rien ne pouvait représenter la grandeur de Dieu, son désir était de donner le meilleur pour glorifier son Nom.
Rien n’est trop beau pour Dieu, aucune dépense n’est trop importante pour l’honorer. Peut-être que certains se demandent pourquoi l’Eglise a acheté de si belles chaises et se disent qu’il n’était pas nécessaire de dépenser autant ! Mais ce n’est rien en comparaison de la grandeur de Dieu. L’humain aime voir les choses en petit. Mais plus que la valeur, ce que nous achetons révèle la disposition de notre coeur ! Je me réjouis chaque fois qu’un membre de l’Eglise vient me voir parce qu’il a le désir d’offrir quelque chose à l’Eglise pour la rendre belle. Quand il s’agit de dépenser l’argent pour nos besoins, nous trouvons normal de vouloir le meilleur : « Après tout, c’est la bénédiction de Dieu qui se manifeste ». Mais qu’en est-il lorsque nous dépensons pour l’Eglise ? Avons-nous à coeur la maison de Dieu ? Avons-nous le désir de donner, de rechercher le meilleur ? Avons-nous conscience que c’est dans l’Eglise que nous recevons la bénédiction de Dieu ? J’aime tellement l’état d’esprit de David : il voulait le meilleur et le plus beau pour Dieu ! Et cela le rendait tellement heureux !
Cette joie se retrouve également chez le peuple pour qui, venir au temple, était un moment de fête. Toute la semaine, les gens travaillaient dur, mais lorsqu’ils allaient au temple, c’était un moment de joie pour eux. Ils allaient retrouver des frères et des soeurs et pouvoir parler avec eux. Dieu aime lorsque son peuple fait la fête ! Il aime voir ses enfants dans la joie ! Je pense que c’est aussi le désir de chaque pasteur ! Moi-même, je déborde de joie lorsque je vois le dimanche, les brebis venir avec enthousiasme ! La vie de Christ doit se vivre chaque jour ! Alors, ne vous laissez pas influencer par l’agitation du monde, mais au contraire, vivez au travers de la puissance de Dieu et vous verrez combien la vie est belle !
Nous devons apprendre à apprécier ce que Dieu nous donne. Il est un Père généreux qui nous bénit et qui pourvoit à tous nos besoins. Pourtant, je vois souvent des personnes venir le dimanche matin en étant tristes ; le problème est qu’elles se laissent aveugler par les difficultés du monde et n’arrivent plus à voir la main bienveillante de Dieu. Chaque jour, nous devons faire ce travail : apprécier ce que Dieu nous donne.
Dans Matthieu 16 v.18, Jésus dit à Pierre :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Matthieu 16 : 18
Que signifie ce mot « Eglise » dans la Bible ? Dans l’Ancien Testament, le mot utilisé est « temple », et désignait plutôt le lieu physique où se rassemblait le peuple pour adorer Dieu. Puis dans le Nouveau Testament, ce mot désigne le « rassemblement » des enfants de Dieu. Lorsque Paul s’adresse à Timothée, concernant l’attitude à adopter dans l’Eglise, il parle de « la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant ». (1 Timothée 3 v.15)
L’Eglise est bien plus qu’un bâtiment, c’est le rassemblement des chrétiens ! Ce n’est pas le lieu où nous nous retrouvons qui est essentiel, c’est le fait d’être ensemble ! Mais bien évidemment, cela passe par un endroit où nous puissions nous retrouver. Les chrétiens sont la famille de Dieu ; et dans une famille, il y a des liens qui nous unissent. Ces liens sont éternels puisque nous passerons l’éternité ensemble auprès de Dieu. Nous devons prendre conscience de combien la famille de Dieu, c’est-à-dire l’Eglise, est importante.
L’Eglise est donc plus qu’un lieu, elle est la maison où la puissance de Dieu se manifeste, où la présence de Dieu se révèle, où nous nous retrouvons et nous nous réjouissons chaque fois que l’un d’entre nous est béni. Elle est la maison où nous nous rendons pour louer et adorer Dieu.
Le lieu où nous vivons notre relation fraternelle
Vous n’êtes pas seuls ! Vous faites partie de la maison de Dieu ! Vos frères et vos soeurs sont la famille que Dieu a choisie pour vous. Votre église a les yeux sur vous et vous garde. Chaque fois que vous venez le dimanche, vous venez retrouver votre famille et il est important que vous vous y sentiez bien.
Dieu a choisi pour vous une Eglise précise, une famille à laquelle vous devez vous attacher. Lorsque vous l’avez trouvée, vous ressentez cette paix dans votre coeur car vous savez que désormais, vous êtes à votre place. Ensuite, vous devez rester fidèles à cette Eglise, malgré les difficultés, malgré les tensions avec d’autres frères et soeurs, car c’est l’Eglise que Dieu a choisie pour vous.
L’Eglise est cette famille qui veille sur ses membres. Chaque fois que l’un d’entre eux ne vient pas, elle s’inquiète. Chaque fois qu’un membre disparait, elle est dans la tristesse. Chaque fois qu’elle se réunit pour fêter un évènement ou une fête, elle est dans la joie. Elle est ce lieu où vous devez avoir envie de vivre. L’Eglise est un lieu de vie. Nous y passons des moments de joie, des moments de peine, des moments de colère ; mais c’est un lieu où nous apprenons à vivre. Nous avons vu combien le Temple que Salomon a construit était majestueux, imposant, beau. Dans le Nouveau Testament, Jésus dira que l’Eglise est avant tout triomphante.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,…
Ephésiens 5 : 25-27
Il n’y a pas de contradiction entre le temple bâti par Salomon et l’Eglise de Jésus-Christ, entre l’Ancien Testament et le Nouveau. Que ce soit le Père ou le Fils, l’Eglise est toujours le lieu central de notre vie. S’il est primordial de suivre les enseignements de la Parole de Dieu, nous ne devons pas oublier d’avoir un coeur pour sa maison, c’est-à-dire de l’aimer et de nous en préoccuper.
Je sais que beaucoup d’entre vous ont cet amour pour leur Eglise. Mais parfois, nos pensées s’égarent et nos yeux commencent à se porter davantage sur le monde et ses attractions. Nous pouvons alors oublier ce qui est essentiel pour notre vie : l’amour de l’Eglise. Cet amour se manifeste par notre présence. Venons-nous uniquement le dimanche matin, ou venons-nous aussi pendant la semaine ? Avons-nous envie d’être des participants ou de simples spectateurs ?
Comment regardons-nous la maison de Dieu ? Le bon fonctionnement de l’Eglise n’est pas uniquement l’affaire du pasteur. Vous êtes tous membres de votre famille spirituelle, et vous devez tous participer à sa vie, cela vous permet de vous épanouir. Au-delà de votre argent, au-delà même de votre vie, la première place doit être occupée par le Seigneur. Notre vie doit être en accord avec la Parole de Dieu et nous devons aimer sa maison.
De nos jours, nous remarquons que les personnes consacrent de moins en moins de temps à leur famille, elles sont davantage à l’extérieur, préoccupées par leurs divertissements. Elles recherchent d’autres satisfactions qui sont bien souvent éphémères. Nous pouvons faire ce même constat pour la maison de Dieu. Les chrétiens s’y impliquent de moins en moins.
Il est important, pour notre équilibre, de passer du temps dans notre famille charnelle (notre conjoint, nos enfants, nos parents…) ; de la même manière, il est important que nous puissions passer du temps dans notre famille spirituelle et nous y investir. Je me souviens de témoignages d’anciens de notre Eglise qui me racontaient qu’ils priaient Dieu pour que leurs patrons leur versent une prime exceptionnelle pour ensuite la donner à l’Eglise afin qu’elle puisse financer son journal « La vie nouvelle ». Je trouve cette disposition de coeur formidable ! C’est par de tels actes que nous voyons les chrétiens véritablement engagés ; ce sont ceux qui vont partager les problèmes de l’Eglise.
Dieu utilise l’Eglise pour sauver les âmes car c’est dans sa maison que sa Parole est annoncée. L’Eglise a besoin de coeurs bien disposés pour avancer, pour remplir son objectif. Dieu a besoin d’hommes et de femmes dont le coeur est bien disposé ! Il a besoin d’ouvriers fidèles ! Mais, ne nous trompons pas : oeuvrer pour Dieu et son Eglise est avant tout un honneur, un privilège que Dieu nous accorde. C’est une grâce que de pouvoir participer à l’accomplissement de la mission divine.