La puissance de la persévérance

La persévérance nous permet d’obtenir de bons fruits dans notre vie.

 

Pour grandir en maturité, garder une certaine intimité dans le mariage ou vaincre une addiction, nous devons ajouter la persévérance à notre foi.

 

Les relations que nous entretenons évoluent : elles se renforcent ou se distendent, elles nous permettent de nous épanouir ou au contraire, elles nous frustrent.  Pourtant, c’est en ayant de la persévérance et en faisant les choses correctement que petit à petit, nous pouvons grandir.

 

Par exemple, pour rentrer de l’église ou du travail, vous empruntez toujours le même chemin ; conduire devient alors presque mécanique car vous connaissez le chemin par cœur.

 

Le trajet est tellement familier que votre cerveau n’a plus beaucoup d’efforts à fournir, vous êtes presque devenu un pilote automatique.
L’habitude de prendre la même route tous les jours a créé un automatisme dans votre cerveau. Il peut être bon pour vous, car il vous rassure ; mais il peut également devenir nocif s’il vous rend moins vigilant aux dangers de la route.

 

Il en est de même pour le mariage. Nous devons apprendre à développer de bonnes habitudes qui préservent l’intimité du couple. Nous devons créer de bonnes routines, celles qui nous rapprochent de plus en plus de l’autre et non qui nous en éloignent.

 

Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons dire à notre cerveau de nous isoler plutôt que de nous rapprocher des autres. Si une femme téléphone à sa mère chaque fois qu’elle vit un conflit avec son mari, cela l’éloignera automatiquement de son mari pendant les moments difficiles.

 

La persévérance fortifie naturellement notre foi et notre mariage.

 

Ce dont nous avons besoin pour grandir en tant que croyant est aussi ce dont nous avons besoin pour grandir en tant que mari ou femme.

 

Plus nous grandissons dans la persévérance, plus nous devenons comme Christ, en tant que chrétien mais aussi en tant que mari ou femme.

 

Ces deux réalités nous font avancer dans la vie sur un chemin que seul Dieu peut concevoir.

 

2 Pierre 1:5 à 7 : « Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité ».

 

La persévérance dans la voie de Dieu nous conduit à grandir et à devenir plus forts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *