L’hospitalité

Une fausse conception de l’hospitalité peut vous amener à manquer ce qui en fait le cœur.

 

Pour certains, l’hospitalité équivaut à un bon repas, un tablier propre, et une grande maison, c’est-à-dire, un accueil digne de ce nom.

 

A ceux-ci, d’autres rétorqueront qu’à trop vouloir garder leur maison propre et en ordre pour leurs invités, ils passent à côté de ce qui est vraiment important : la relation.

 

Il est facile de se laisser entraîner dans les codes de l’hospitalité, et d’oublier ce qui en fait véritablement le cœur.

 

Le cœur de l’hospitalité, pour ceux qui aiment Jésus, c’est de répandre autour d’eux cet amour qu’ils ont eux-mêmes reçu de Christ.

Il n’existe pas de code sur la manière d’exercer l’hospitalité. Mais il existe une règle qui nous dit de pratiquer l’hospitalité.

 

Qu’est-ce que l’hospitalité ?

 

L’hospitalité se définit comme un accueil amical et généreux à l’encontre d’invités, de visiteurs ou d’étrangers. C’est une belle description. Cependant, les chrétiens doivent y ajouter un ingrédient : faire cela avec l’amour du Seigneur.

 

Paul nous rappelle ce principe dans sa lettre aux Colossiens : tout ce que nous faisons, nous devons le faire comme pour le Seigneur. (Colossiens 3:23) En ce qui concerne l’hospitalité, c’est très bien de préparer un bon repas pour mes invités. Mais c’est encore mieux si je demande au Seigneur d’être présent à chaque table que je dresse, à chaque tasse de café que je sers, à chaque parole que je prononce.

 

Pour le chrétien, l’hospitalité, c’est avant tout partager l’amour de Jésus avec ses invités.

 

D’une personne à l’autre, l’hospitalité peut se manifester de différentes façons. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute la beauté. Mais sachez que l’hospitalité ne s’exerce pas uniquement envers votre famille et vos proches amis.

 

L’hospitalité s’exerce également envers des personnes que nous ne connaissons pas forcement, mais avec lesquelles nous avons le désir de partager l’amour de Dieu.

 

Envers qui devrions-nous faire preuve d’hospitalité ?

 

Certaines personnes ont le don d’hospitalité. Elles savent faire d’un repas un moment sacré, et d’une chambre d’invité un refuge de sérénité.

 

Offrir l’hospitalité, c’est offrir de soi-même pour le bien de l’autre ; c’est partager sa vie, son savoir, sa vulnérabilité, son cheminement et son temps.

 

L’hospitalité, c’est le cœur généreux de Dieu qui bat en nous, et dont l’amour se répand au travers de nous.

 

L’hospitalité ne s’exerce pas uniquement envers notre famille et nos amis, mais envers toute personne qui en a besoin. N’oubliez pas que l’hospitalité a pour but de partager l’amour de Dieu.

 

Je peux offrir un espace de guérison, la guérison qui se trouve seulement dans l’amour de Jésus, en invitant des personnes dans mon espace. J’offre ce que j’ai reçu, c’est-à-dire Jésus.

 

hospi2

 

À quoi ressemblait l’hospitalité pour Jésus ? A quoi devrait-elle ressembler pour nous ?

 

Jésus pratiquait l’hospitalité alors même qu’il n’avait pas de maison. Comment faisait-il ? Plutôt que d’offrir aux personnes un espace physique, il entrait lui-même dans leur espace et offrait sa présence.

 

Alors, plutôt que d’offrir une espace physique, offrez l’amour de Christ que vous portez. Allez prendre un café, allez faire une balade ; prenez simplement le temps de discuter avec quelqu’un et partagez de bonnes paroles. Cela demande au préalable que vous soyez rempli de la présence de Christ.

 

J’ai arrêté d’attendre le bon moment le jour où j’ai compris qu’il n’y aurait jamais de bon moment. Il y aura toujours une bonne raison pour ne pas inviter : votre appartement est trop petit, votre canapé est trop dur, la fin du mois est difficile, vous ne cuisinez pas assez bien.

 

Pour Jésus, cela n’a rien à voir avec l’hospitalité. Ces excuses sont seulement liées à la peur d’être rejeté.

 

Avez-vous demandé à Dieu comment vivre l’hospitalité ?

 

Pour vivre l’hospitalité selon Dieu, vous devez tout simplement lui demander de diriger votre maison : « Seigneur, règne dans ma demeure et que ta volonté soit faite. Sois en le chef, montre-moi qui inviter et quand le faire ».

 

Il ne s’agit pas d’une demande égoïste, mais d’une demande sainte. Dieu honorera votre demande.

 

Priez le Saint-Esprit de vous donner des paroles de vie. Partagez vos joies et vos enthousiasmes avec chaque personne qui passe chez vous, car l’Éternel est votre bien et votre force.

 

Beaucoup d’entre nous attendent le bon moment pour faire preuve d’hospitalité. Mais pourquoi ? Qui a dit que tout devait être parfait dans notre maison pour pouvoir recevoir ?

 

Jésus a parlé à Zachée qui était rejeté des hommes et qui s’était réfugié dans un arbre. Il s’invitait chez les gens. Il ne se lavait pas toujours les pieds en entrant dans une demeure. Il préparait le petit déjeuner pour ses disciples. Voilà qui est Jésus. Il faisait ce qu’il y avait à faire au moment où il fallait le faire.

 

Il ne recherchait pas la situation parfaite qui l’aurait mis en valeur. Mais chacun de ses actes était dicté par l’amour.

 

hospi3

 

Quand sommes-nous censés faire preuve d’hospitalité ?

 

C’est aujourd’hui qu’il faut inviter quelqu’un.

 

Vous pouvez attendre que ce soit le « bon moment » ou bien vous pouvez montrer aux autres que Jésus vous accepte tel que vous êtes maintenant.

 

Que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit appartement, Jésus vous accepte. Que vous ayez des plafonds hauts ou bas, l’amour de Jésus pénètre n’importe quel espace.

 

Le monde nous explique que l’hospitalité est avant tout une maison bien entretenue avec une belle décoration.

 

Mais le Seigneur nous montre que c’est avant tout accueillir notre prochain avec de l’amour et de l’égard ; c’est partager toutes les bonnes choses que nous avons reçues de Christ.

 

Soyez donc encouragés par cette pensée : Jésus a quitté les cieux, le meilleur endroit qui soit, pour venir sur la terre et nous offrir le seul espoir possible : lui-même.

 

C’est l’acte d’hospitalité ultime. Il a tout donné, jusqu’à sa propre personne, parce qu’il savait que lui seul pouvait nous sauver. Une maison trop petite ou pas assez belle n’est pas une raison suffisante pour remettre l’hospitalité à plus tard. Jésus vous a offert une vie nouvelle. Répandez donc son amour autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *