« Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. »
Jean 1 v.16
Nous avons reçu non pas une grâce mais grâce pour grâce. L’une derrière l’autre et à l’infini ! Voilà ce qu’est la vie avec Dieu : plénitude en toute situation, favorable ou non, et grâce pour grâce. Non pas en fonction de ce que nous faisons ou de ce que nous sommes mais seulement parce que le Père nous aime d’un amour éternel.
LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE VIE
Lorsque nous vivons sous la grâce, nous recevons avec simplicité tous les cadeaux du Seigneur. En effet, nous n’essayons plus de mériter ou d’être meilleurs par nos propres forces. Nous laissons juste l’amour de Dieu inonder notre cœur et notre vie. Nous laissons son amour nous transformer petit à petit et en profondeur.
La grâce de Dieu est infinie et abondante. Lorsque nous la vivons, c’est le début de la véritable croissance spirituelle. Elle nous donne une nouvelle ardeur, une envie de voir les choses avancer pour le Seigneur. Pour cela, nous voulons alors donner le meilleur de nous-mêmes !
PARDONNER POUR VIVRE JOYEUX
La grâce de Dieu nous pousse également à pardonner. En effet, le manque de pardon nous tient séparés de la gloire et de la sainteté de Dieu. Concrètement, cela nous maintient captifs de notre colère, amertume, manque d’amour, hypocrisie… un ensemble de sentiments et de comportements négatifs qui créent une barrière pour notre progression spirituelle.
Mais, la vie spirituelle, c’est la victoire de l’Esprit sur la chair, comme Jésus a eu la victoire sur tous nos péchés par son sacrifice à la croix. Alors, pourquoi laisser le manque de pardon nous gâcher notre quotidien en nous ôtant notre joie de vivre ?
FAIRE AVEC CŒUR OU S’ABSTENIR
La grâce, c’est recevoir l’amour de Dieu pour ensuite aimer à notre tour. Aimer, c’est donner avec joie, réconforter, être présent dans les bons comme dans les mauvais moments, aller vers ceux qui sont différents de nous, accepter et respecter les autres, etc. Lorsque cela part du cœur, toutes ces petites actions quotidiennes sont simples et spontanées.
Mais, parfois, le cœur n’y est pas. Alors, abstenons-nous ! Car lorsque nous ne faisons pas avec cœur, tout le monde peut être bluffé mais Dieu voit tout. Et notre vie doit plaire avant tout au Père. Si nous manquons d’amour, de compassion, de compréhension, que notre cœur est encore empierré, confions-nous en Dieu. Demandons-lui de transformer notre cœur et de le remplir de son amour ! C’est alors que nous pourrons aller vers notre prochain.
La grâce est un style de vie car elle nous pousse à voir les choses différemment. Elle transforme notre manière de penser et de vivre. Nous laissons de côté nos raisonnements et notre logique humaine pour laisser l’amour de Dieu nous inonder. Cet amour est puissant pour nous transformer, pour nous amener à pardonner, à donner avec joie et à entrer dans la vie nouvelle à laquelle Dieu nous appelle.
20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Romains 5 : 20
Je croix et je confesse qu’au nom de Jésus christ que ma vie ne sera plus la même, ma vie est déja changé par la grâce de Dieu au nom de Jésus Amen.