Même si elle tarde, une vision divine s’accomplit toujours.
14 Il accomplira donc ses desseins à mon égard, Et il en concevra bien d’autres encore.
Job 23 : 14
Un jour, Joseph reçut la vision que Dieu avait pour sa vie : il serait gouverneur de l’Egypte. Mais celle-ci ne se réalisa que bien des années plus tard. Entre temps, il dut persévérer dans les difficultés et éviter les pièges.
La vie de Joseph est un exemple d’accomplissement de la vision divine : Dieu avait un plan pour sa vie, et il s’est accompli.
CONNAÎTRE LA VISION
En tant qu’enfant de Dieu, il est essentiel pour nous de connaître la vision que Dieu a pour notre vie afin que nous puissions rentrer dans la destinée qu’Il a prévue pour nous. Elle doit être claire et ancrée dans notre coeur, au risque de l’abandonner lorsque la route deviendra difficile. Cette vision est personnelle, et peut se révéler parfois difficile à communiquer aux autres.
Ce fut le cas de Joseph : le fait d’avoir parlé de son songe à ses proches lui valut d’être rejeté. Mais comme il connaissait la vision que Dieu lui avait donnée, il persévéra jusqu’à son accomplissement.
EVITER LES PIÈGES
Alors que Joseph était chef des esclaves de la maison de son maître Potiphar, la femme de celui-ci lui fit des avances. Joseph aurait pu céder à la tentation pour conserver sa place, déjà suffisante, de chef de maison. Mais il savait que ce n’était pas ce que Dieu avait prévu pour lui. Il refusa donc ce confortable arrangement, sachant qu’il risquait de perdre tout ce qu’il avait déjà. Il n’a pas échangé la vision de Dieu avec un compromis certes satisfaisant, mais qui était un piège.
Alors Joseph se retrouva en prison. Il aurait pu se décourager : Dieu lui avait montré qu’il serait gouverneur, et le voilà en prison. Il aurait pu se plaindre à Dieu : méritait-il d’être jeté en prison ? Mais il n’en fit rien. Il eut foi en Dieu, et crut fermement en Sa promesse.
7 Garde le silence devant l’Eternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Psaumes 37 : 7
Face à cette situation désespérée, Joseph ne s’est pas découragé : il plaça sa confiance en Dieu et attendit son secours.
Nous devons être vigilants : le compromis et le découragement sont deux pièges que l’ennemi met sur notre route pour nous détourner de la vision que Dieu nous a donnée.
LAISSER DIEU AGIR
L’homme ne peut pas forcer Dieu, au contraire ! Pour que sa vision s’accomplisse dans notre vie, nous devons Lui laisser prendre les rennes et diriger toutes choses. Quand Joseph se retrouve en prison, c’est Dieu qui touche le coeur du garde.
21 L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Genèse 39 : 21
Joseph n’a pas cherché à être maître de son destin ; il plaça sa confiance en Dieu et Le laissa agir. C’est alors que Dieu mit en oeuvre son plan pour accomplir ce qu’Il avait prévu dans la vie de Joseph : être un gouverneur.