L’autorité nous fait peur car nous confondons souvent cette notion avec celle d’autoritarisme, qui correspond plutôt au caractère abusif et déplacé de l’autorité. Mais, l’autorité ne peut s’exercer que dans le respect et l’amour de l’autre ; elle nous permet de bien grandir et de nous épanouir dans tous les domaines de notre vie (famille, Eglise, travail, etc.).
DIEU NOUS LAISSE LE LIBRE ARBITRE
Si Dieu nous laisse libres de nos décisions, la Bible nous montre que la soumission aux autorités est une manifestation de notre obéissance à Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Romains 13 : 2
Les autorités qu’Il place sur nous (Lui-même, notre Pasteur, notre directeur, etc.) sont là pour nous aider à progresser et pour nous corriger lorsque nous nous trompons de route. En réalité, quand une personne utilise son autorité à bon escient, elle permet que nos capacités s’expriment et se développent.
L’autorité du Pasteur dans l’Eglise
La mission du Pasteur est d’accompagner les membres de l’Eglise pour qu’ils gagnent en maturité spirituelle et qu’ils entrent dans la destinée que Dieu a pour eux. C’est le rôle que Dieu lui a confié ; Il l’a choisi pour cela :
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Ephésiens 4 : 13
En tant que chrétiens, nous devons comprendre cela : lorsque nous nous soumettons à l’autorité de Dieu ainsi qu’à celle du Pasteur, nous avançons dans la bonne direction et nous grandissons spirituellement. Lorsque l’Eglise est unie derrière son Pasteur, Dieu peut alors bénir son peuple et le conduire dans de verts pâturages.
L’autorité entre membres de l’Eglise
La soumission à l’autorité n’est pas spontanée et naturelle. Dans l’Eglise, les membres rencontrent parfois des difficultés à se soumettre alors que Paul nous fait cette invitation :
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Ephésiens 5 : 21
La Bible nous enseigne donc de nous soumettre les uns aux autres. Ainsi, nous devons être à mêmes de recevoir positivement les remarques d’un membre qui nous reprend comme nous devons, nous aussi, pouvoir le corriger avec douceur. L’Eglise est le lieu dans lequel nous pouvons nous épanouir ; chaque membre doit conseiller et reprendre, mais aussi écouter et recevoir.
L’autorité nous fait donc du bien ! Nous en avons tous besoin pour ne pas nous éparpiller dans notre vie mais au contraire pour qu’elle porte du bon fruit. Pour cela, nous devons premièrement nous soumettre à Dieu car il y a :
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Ephésiens 4 : 6