« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières. »
Jacques 1 v.16-17
CONSIDÉREZ LE PLAN DE DIEU
Esaü était détenteur du droit d’ainesse par rapport à son frère Jacob. Mais, il a échangé ce privilège contre un plat de lentilles. Il a dédaigné ce droit que lui offrait Dieu pour répondre à ses besoins à court terme, ce qui revenait à négliger sa destinée. Jacob fut alors béni à sa place.
Répondre à nos envies du moment ne doit jamais prendre le pas sur notre vie à long terme avec le Seigneur. Nous devons apprendre à les dominer, les maîtriser pour nous concentrer sur le plan que Dieu a pour nous. Notre destinée est une bénédiction : y entrer nous assure une vie heureuse. Considérons cela afin de ne pas faire de mauvais choix qui changeraient le plan prévu par Dieu.
LAISSEZ LES DONS DE DIEU S’EXPRIMER
Lorsque nous nous focalisons sur nos points faibles, cela crée en nous un mal-être et peut nous conduire à rejeter la personne que Dieu a faite de nous. Cette attitude nous empêche de progresser dans notre vie chrétienne et de nous mettre en marche pour Dieu.
Apprenons à nous accepter tels que nous sommes sans orgueil ni fausse modestie. Nous sommes des créatures exceptionnelles : nous avons tous des dons spécifiques que nous devons développer pour les mettre au service de son œuvre. Investissons-nous pour Dieu, donnons-lui le meilleur de nous-mêmes et il fera de nous des vases d’honneur !
CHERCHEZ À PLAIRE À DIEU
Souvent, nous nous préoccupons de ce que pensent les autres et de l’image qu’ils ont de nous. Pire, nous oublions de plaire à Dieu et recherchons davantage l’approbation du monde. Mais, nous faisons fausse route.
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Galates 1 : 10
La Bible est claire sur ce point : notre vie doit plaire à Dieu ! Peu importe l’emploi que nous occupons ou le travail que nous effectuons à l’église, petites et grandes actions doivent être agréables au Père. Alors, occupons-nous de savoir ce que lui en pense afin que nous nous laissions diriger par son Esprit.
Amen
Amen ! Combien est grand le mystère de notre créateur! Lui seul connaît le fond de notre destinée et les choses qu’il a prévues pour notre plus grand bien et souvent loin de ce que nous pouvons aspirer! Remettons-lui entièrement nos vies et laissons-le agir! « Je veux courir sur le chemin de tes commandements, car tu m’as libéré » (Ps 119.27)